Ce n’est pas un secret, le Barça n’a plus la même image à travers le monde qu’il a pu avoir il y a quelques années quand le club enchainait les performances de qualité et les titres européens. C’est pour cela que nous sommes allé à la rencontre de nombreux supporters d’autres clubs pour recueillir leurs témoignages au regard du Barça. Savoir en quelques mots ce qu’ils pensaient du Barça, comment ils le voyaient. Attention ces témoignages ne sont pas représentatifs de l’avis général de chaque communauté de supporters, cependant ils peuvent vous donner une idée de ce que peuvent penser certains supporters à travers le monde, plus précisément à travers l’Europe.
« Pour nous, le Barça fait partie de ces grands clubs historiques que nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer souvent lors de nos parcours européens à l’inverse du Real Madrid ou de la Juventus par exemple. Et pourtant, qui dit Barça dit grands joueurs et même légendes du football. Pour une ville qui transpire le football comme Dortmund, c’est toujours un honneur de pouvoir accueillir ceux qui ont marqué l’histoire de notre sport.
En 1983 par exemple, l’invitation du Barça à participer à son Trophée Joan Gamper nous permet par exemple de rencontrer le grand Diego Armando Maradona. En 1998, la Supercoupe d’Europe nous oppose après que nos clubs aient remporté respectivement la Ligue des Champions et l’Europa League la même saison. Encore une fois, Rivaldo, Figo sont sur le terrain. Et enfin plus récemment, quand le tirage des poules de la Ligue des Champions 2020 nous a réunis, la première réaction d’un supporter du Borussia Dortmund a été de se dire « nous allons enfin voir Lionel Messi fouler la pelouse du Westfalenstadion ». Il n’était pas possible que le meilleur joueur de l’histoire ne découvre jamais notre stade légendaire. En résumé, croiser la route du Barça est toujours considéré comme un évènement de gala, l’occasion de se frotter aux plus grands et de les voir jouer. »
« Le Barca a changé et c’est dommage. Je ne reconnais plus les valeurs du club, j’ai la sensation que la Masia joue un rôle secondaire. Voir Barcelone mettre des grosses sommes sur des joueurs, le Qatar en sponsor plutôt qu’UNICEF, le club a changé et doit revenir aux sources en changeant sa politique, sa direction et une grosse partie de l’effectif et en comptant à nouveau sur son centre de formation. »
« À Milan quand on parle du FC Barcelone, on pense tout de suite à un rival très sérieux sur la scène européenne. Notamment dans les années 90 et 2000 où nous avons eu le droit à des confrontations légendaires. La plus marquante reste bien évidemment la victoire du Milan 4 à 0 en finale de Ligue des champions face aux hommes de Cruyff. Du côté des affaires, on retient surtout vos jolis cadeaux concernant Zlatan, Ronaldinho et Zambrotta, ces 3 joueurs-là pour seulement 65 millions d’euros c’est adorable. Pour conclure, les Blaugranas sont toujours appréciés et respectés du côté de la Lombardie, et on espère vous retrouver en Champion’s League le plus rapidement possible. »
« Sans forcément remonter plus loin avec de grosses rivalités, je repense à une époque (fin 2009-début 2010..) où le Barça écrasait tout sur son passage, et symbolisait une institution solide, familiale, pendant que le Real enchaînait les entraîneurs, et manquait cruellement de stabilité. Personnellement, quand je les regarde aujourd’hui, j’ai l’impression de parler d’un autre club. Il ya toujours ce respect du « F.C. Barcelone », du « Barça »…des souvenirs douloureux, du Tiki Taka etc…Mais en réalité, la « peur », l’appréhension, de cette époque est terminée. Et le pire, c’est qu’ils se sont tiré une balle dans le pied eux-mêmes. Des luttes internes (dont certains en parleront bien mieux que moi), des choix mercato discutables avec de gros montants investis, l’histoire des réseaux sociaux financés par la direction..et j’en oublie.
Tous les clubs qui sont au top finissent par avoir un creux, voire une chute. L’important c’est d’arriver à la gérer au mieux, pour repartir au plus vite. Dans le cas du Barça, ça donne parfois l’impression d’un club mal géré, limite amateur par moments. Les échecs (avec 3 humiliations a la clé) en LDC sont un reflet parfait que quelque chose est cassé. Et pendant ce temps, même s’il y a également un chantier important, le Real s’est tranquillement refait la cerise, et en a aujourd’hui terminé de ses complexes face à eux. Voilà ma vision actuelle du Barça. Au-delà des trolls habituels entre clubs rivaux, il y a à toujours ce respect. Mais le complexe d’infériorité qui s’était installé ces dernières années, lui, est fini. Et ce Barça-là va devoir se relever. Mais ce n’est pas de changement dont ils ont besoin, c’est d’une révolution.
Et peut-être qu’au-delà de la direction, il faudra peut-être aussi commencer par le départ de Messi, dont le Barça est devenu entièrement dépendant, tant sur le terrain que dans les couloirs du Camp Nou. Bien trop d’ailleurs a mon sens, pour un capitaine qu’on n’a que trop peu entendu dans les moments difficiles. »
« Quand je pense au Barca, je pense à Messi qui fair rêver un grand nombre de jeunes (et de vieux), pour moi c’est le meilleur de tous. Même si à l’heure actuelle, je pense que discuter du meilleur joueur du monde est devenu compliqué tant il y en a des différents.
En ce qui concerne ma vision du Barca, je vois un club qui se dégrade d’année en année suite à une direction qui ne fait absolument pas son boulot correctement et qui, j’ai l’impression, ne dépend que d’un seul joueur, le numéro 10 évidemment, et je pense qu’au fur et à mesure cela devient néfaste. En ce qui concerne mon jugement général du Barca, n’étant pas du tout une grande fan de ce club (mythique malgré tout), il est difficile pour moi de ne pas évoquer les arbitres souvent présents avec eux.. je m’y suis intéressée de plus près après avoir vécu en live le fameux match contre mon club en 2009. Il y a beaucoup de matchs où je trouve que l’arbitrage laisse à désirer.. maintenant certains se défendront en parlant de l’arbitrage du Real…
En ce qui concerne le futur du Barca, je pense qu’il est temps de faire un très grand tri à tout niveau, surtout au niveau de la direction comme dit plus haut, pour moi si des grands changements s’opèrent, le Barca pourrait refaire mal à l’Europe. »
« Difficile de résumer le Barça sans parler de Messi, qui est un chapitre de l’histoire du club. Aujourd’hui, cette équipe, malgré la crise, ça reste le Barça et ses joueurs de classe, ce n’est pas un nom banal. Même quand ça va mal, on n’est jamais serein d’affronter le Barça qui a toujours ce statut de favori et possède un centre de formation de très grande qualité. Mais c’est regrettable de voir un club si historique, mal géré, vivre de tels moments à l’heure actuelle. »
« L’image que j’ai du Barça est bien négative, une image qui est très éloignée de celle que j’avais pour le Barça d’il y a 10 ans. Le Barça des années 2005-2010 avec lequel j’ai grandi, était un Barça plein de talent, qui gagnait beaucoup mais surtout qui imposait le respect. Malgré leurs victoires, on ne pouvait s’empêcher de les apprécier pour la qualité de leur jeu et pour les figures qu’ils avaient (Ronaldinho, Puyol, Xavi…).
Dorénavant, le Barça en est réduit à attirer des joueurs via le chantage et la grève (Coutinho, Dembele), à faire des transferts douteux pour se mettre à l’équilibre quitte à se mettre à dos son propre joueur (Arthur-Pjanic). Sans parler de la qualité du jeu en forte chute. Tout cela fait que l’image que j’ai du Barça actuelle est bien mauvaise, et que cela n’a pas toujours été le cas. »
« Quand on parle du Barça, on parle d’une institution. C’est la maison du beau jeu. Ce club pue le football. De nombreuses stars y sont passées. De nombreuses légendes y ont laissé leur trace, ou la laissent toujours.
Les années défilent, et pourtant, la notoriété du club reste « intacte ». Ou tout du moins quasiment. Ces dernières années sont assez compliquées à plusieurs niveaux. En réalité, je pense que le déclin du Barça a commencé par le départ de Xavi (2015). À moyen terme, on savait que ce joueur manquerait. S’est suivi le départ d’Enrique et Neymar (2017), puis d’Iniesta (2018). Ces départs ont plongé le club dans une « crise ». Crise politique : une direction incompétente. Crise sportive : des joueurs d’une importance majeure remplacés de la pire des manières. Crise financière : la vente de Neymar et les millions récoltés ont plongé le club (voir l’économie du football) dans un tout autre monde.
Aujourd’hui, le dernier repère du Barça, c’est Messi. Mais Messi n’est pas éternel. Même s’il reste excellent, ce n’est plus le Léo d’il y a encore 2-3 ans, et encore moins celui de 2012. D’autant plus qu’un départ est évoqué (très peu probable malgré tout). Tout tourne autour de lui mais on a l’impression qu’il manque de solutions, que le reste de l’équipe ne suit plus. Un renouvellement doit se faire.
Le Barça reste et restera le Barça. Le « supporter » critiquant cette institution ne connaît rien au football et manque même de respect à ce sport. Mais on arrive tout simplement à la fin du livre. La page ne peut peut-être plus se tourner, mais une nouvelle histoire, avec les mêmes fondements et les mêmes valeurs, peut être écrite. »
Anonyme
« Le Barça est un des plus grands clubs d’Europe, quoi qu’en disent les autres supporters. Aujourd’hui certes le club n’est pas dans une très bonne posture mais ça ne peut que s’améliorer (encore plus si Bartomeu part) surtout avec un entraîneur comme Koeman ex joueur du Barça. Si de bonne recrue arrive l’équipe redeviendra une très bonne équipe comme ils nous ont habitué ! Personnellement, j’entends pas trop parler de l’institution du Barça, je ne peux pas en dire grand-chose. »
« En tant que supporter de l’OM, le Barca pour moi c’est le club qui a réussi à concurrencer le grand Real Madrid club du roi d’Espagne, c’est des grands noms comme Cruyff Ronaldo Ronaldinho Xavi Iniesta et surtout Messi pour ma génération. Je ne suis pas un grand fan du club pour être franc mais je ne peux qu’avouer qu’il fait partie des plus grands d’Europe. Et puis l’OM et le Barca sont en quelque sorte liés pas vraiment pour de bonnes choses mais la direction actuelle n’est pas à la hauteur de la grandeur du club tout comme celle de l’OM. Pour finir je souhaite aux supporters du Barca de retrouver une bonne direction et de retrouver leurs grandes années d’antan. »
Comme vous avez pu le voir, les avis sont très variés et démontrent bien que le Barça ne fait plus l’unanimité comme il a pu le faire pendant ce qui est considéré par beaucoup comme la plus belle période de son histoire (2009-2012 environ). L’image du Barça a été ternie par les actions de la direction (recrutement de joueurs à plus de 100 millions plutôt que de favoriser la Masia, recrutement de joueurs en les poussant au clash, etc) ainsi que par les performances sportives de ces dernières années (humiliations en LDC et perte d’identité dans le jeu).
On espère que cet article vous aura plu, si vous êtes un supporter hors Barça et que vous auriez aimé participer à l’article, ne vous en faites pas, ce n’est que la première édition, il y en aura plusieurs. Chers supporters du Barça, ne craigniez rien nous ne vous oublions pas, nous comptons aussi faire des éditions avec votre vision du Barça en tant que supporters !