En plein cœur de sa saison, ponctuée notamment par trois rencontres de Liga, et le choc face au Bayern Munich qui se jouera dans quelques heures, le Barça a fait parler de lui, sans doute pas pour les meilleures raisons. Une « affaire » pourrait-on dire, qui ne devrait, en temps normal, ne pas voir lieu dans ces circonstances, qui plus est à ce moment-là de la saison.
Pour recontextualiser les évènements, et comprendre ainsi les tenants et les aboutissants de cette histoire dont on se serait bien passé, voici ce qu’il faut savoir. Avec comme thème central, l’état des relations entre le président Joan Laporta, et l’entraîneur, Ronald Koeman. Pour rappel, ce dernier fut installé sur le banc Blaugrana avant la nomination récente du nouveau dirigeant. Depuis, la cohabitation entre ces deux individus interroge malheureusement souvent, et alimente, pour le plus grand plaisirs des grands médias locaux, les pages des journaux. Si nous revenons sur ce sujet aussi bien délicat que secondaire (dans l’optique de penser évidemment que le sportif doit rester le nerf de la guerre dans cette institution), c’est parce que d’autres déclarations sont sorties dans la presse, il y a deux jours dimanche 12 septembre. Cette fois-ci, c’est le média hollandais NOS qui a révélé plusieurs informations à la télévision locale. Voici celles qu’il faut évoquer, pour des raisons que vous allez rapidement comprendre.
« Ma relation avec Laporta s’est améliorée, mais la semaine dernière, il s’est passé quelque chose dans les médias que je considère comme néfaste. Il a suggéré que l’entraîneur ne dispose pas de tous les pouvoirs. Il a trop parlé. (…) Ça ne devait pas être dans la presse. (…) Je pense que vous devriez toujours créer de la clarté. Lorsque vous, en tant que club, laissez les choses aller un peu et que vous n’êtes pas clair sur l’avenir d’un entraîneur, alors il y a des spéculations. Et si vous êtes celui qui est l’entraîneur, alors les choses ne sont pas agréables ».
« Nous sommes également en contact pour un nouveau contrat maintenant. Je suis prêt à rester, je m’amuse ici. Grâce à moi, ce club a un avenir ».
Directement, lorsque ces déclarations surgissent au grand jour, nous sommes en droit de nous poser bon nombres de questions. Sans même forcément tout savoir, tout comprendre, car nous ne savons en réalité que ce qui est écrit dans la presse. Il pourrait alors s’agir, et c’est ce que Mundo Deportivo a révélé, que cette première déclaration de Ronald Koeman fasse suite aux présumées conditions posées par le président catalan, à propos d’une éventuelle prolongation de l’entraîneur sur le banc de l’équipe. Des conditions qui évoquent notamment de relancer les dynamiques sportives de Riqui Puig et de Samuel Umtiti, ou encore de décrocher un titre cette saison avec le Barça. Ces supposées « conditions de renouvellement » avaient été divulguées par la presse il y a de cela quelques semaines déjà. Ainsi, est-ce que Ronald Koeman n’aurait pas vraiment apprécié ce compromis, et estimerait que le pouvoir doit majoritairement revenir à l’entraîneur ? Difficile de l’assurer, mais c’est une des pistes évoquées depuis hier soir. De plus, se permettre d’évoquer son président ainsi à la presse comme ce fut le cas, est sans doute une tentative de Ronald Koeman d’atténuer des potentielles futures critiques sur la saison de son club. Mais encore une fois, difficile d’établir quelconque affirmation lorsque l’on ouvre cette boîte à histoires.
Suite à cela, à l’occasion de la conférence de presse d’avant match contre le Bayern Munich, Ronald Koeman a été fort logiquement interrogé sur ce semblant de mésentente : « Ma relation avec le président est bonne. S’il y a des choses dont nous parlons, c’est parce que nous voulons le meilleur pour le club. Il n’y a aucun problème. Nous avons eu des petites choses, dont nous avons parlé, et nous sommes d’accord sur tout ». Ronald Koeman a aussi expliqué ce qu’il entendait par sa deuxième déclaration, concernant son rapport à l’avenir du club : « Vous devez savoir la réalité que je suis un entraîneur qui donne des opportunités aux jeunes joueurs, je ne sais pas si avec d’autres entraîneurs elles auraient été données. C’est tout ce que j’ai dit. Je suis un entraîneur et je cherche à obtenir le meilleur pour le club. Nous améliorons certaines choses et je suis un entraîneur qui donne des opportunités aux jeunes joueurs ». Un léger différend dont le club se serait bien passé. D’une part car il n’y a pas besoin de s’éterniser sur des futilités comme celles-ci, et d’autre part car le Barça doit préparer son match face au Bayern Munich, pour la première journée de la Ligue des Champions. Ces déclarations nous laissent ainsi perplexes quant à la suite des évènements, et sur les rapports que vont entretenir Laporta et Koeman, à l’heure de reconstruire un Barça amoindri sur bien des plans.
Si je devais émettre un humble avis sur la question, je dirais simplement plusieurs choses. Tout d’abord, il n’est ni constructif, ni objectif de désigner un coupable. Je trouve que cette « affaire » ne devrait pas prendre une telle dimension, surtout à ce moment-là de la saison. Le timing de ces déclarations est tout simplement mauvais, voire même nauséabond. En ce début de saison où rien ne s’est encore déroulé sur le plan sportif, j’estime dommage que cela vienne malheureusement perturber l’élan volontaire et positif, que président et entraîneur doivent avoir ensemble, pour aborder une année qui sera délicate pour chaque acteur. Les deux individus souhaitent la même chose, au fond : le bien du Barça. Alors, ce différend qui résonne dans la presse ne sert en réalité à personne, en tous les cas ni à Joan Laporta, ni à Ronald Koeman. Pire, cela pénalise plus l’esprit et l’environnement d’une équipe qui doit être compétitive dès demain, qu’autre chose.
Ensuite, je pense que les supporters de ce club auraient préféré que ces histoires ne soient pas divulguées ainsi dans les médias. Ces situations pourraient très bien se régler en interne, sans avoir besoin de se répondre par déclarations interposées dans la presse. Le travail est souvent mieux réalisé quand il est effectué dans le silence, la discrétion, la raison. Le Barça fait face à suffisamment de problèmes, pour que des futilités de la sorte viennent perturber l’institution, inutilement. La volonté de Koeman d’exprimer son envie de rester au club de nombreuses années est sans doute mal négociée, et ces déclarations le pénalisent lui aussi. On imagine bien que ce n’était pas forcément le but recherché, mais c’est bel et bien à son égard que les attentes vont se décupler désormais. S’i n’est pas remercié avant, bien entendu.
Enfin, je dirais que plus que le fond, qui appelle à la subjectivité de chacun, c’est surtout la forme qui ne convient pas. La cohabitation, qui doit être optimale pour travailler dans le même sens, en ayant les mêmes objectifs, ne peut pas bien s’opérer si l’on communique par les médias, à coup de déclarations visées et incomplètes. Cela n’arrange pas le sportif, qui lui en revanche, est bien justement le centre des préoccupations au FC Barcelone.
Un article écrit par @DorianFchrd
Notre dernier article : Barça-Getafe : Les notes des joueurs
Crédit image IMAGO