Les notes de l’Observatoire

Juve – Barça

Enfin la bonne composition, enfin les bons joueurs aux bons postes, enfin les bons profils. C’est peut-être le plus important à souligner sur le rendu en première ml-temps. L’ailier dynamiteur, un joueur capable de switcher avec Messi, un dernier polyvalent capable de percuter, comme de contrôler de gérer le temps et de créer des espaces à gauche. Seul bémol, l’aile droite n’est toujours pas au point avec un poids mort qui ne se projettent pas vers l’avant, stérile mais qui ne défend pas non plus et laisse la profondeur derrière son dos à disposition de l’adversaire. Il nous manquait le meilleur joueur du Barça au clasico, notre nouvelle recrue américaine. Malgré cela, un amour de transversale de Messi sur Dembele, crochet crochet et réussite pour voir une frappe enroulée du français, déviée et terminer au fond des cages. Un honnête 1-0 pour rentrer au vestiaire malgré beaucoup d’occasions ratées après l’ouverture assez rapide du score.

La seconde-mi temps nous a révélé encore un peu plus de fluidité dans les combinaisons entre les différents joueurs. Notamment par la sortie inattendue d’Araujo sur blessure qui a conduit Frenkie à se repositionner en défenseur droit, rôle qu’il a correctement rempli par ailleurs. Ce fait de jeu a vu naître le double pivot Pjanic – Busi paradoxalement très complémentaire malgré la similitude des zones occupées. Une belle symbiose qui n’a fait que progressé au fils des minutes, comme le jeu de passes du 11 plus globalement. A l’image d’un Pedri totalement en feu sur son aile qui a décidé de ne pas prendre de pincette avec tous ceux qui s’aventuraient à venir au pressing, même collé à la ligne.

Match qui se conclut sur un pénalty tiré par Messi qui vient récompenser une prestation de MVP, rappelant que les buts ne font pas tout.

Barça - Juve

Les notes de l’Observatoire

Florian Michelet

Neto

6/10

Quand MATS reviendra, il faudra se souvenir qu’il aura honorablement rendu service sans prétention, sans fioritures. Présent et correctement présent !

Roberto

4.8/10

Il semble qu’il avait reçu la consigne de ne pas se projeter, ce qu’on peut difficilement lui imputer. Par contre, je ne crois pas qu’il ait reçu celle de ne pas défendre la profondeur dans son dos…

Florian Michelet

Araujo

6.25/10

Sincèrement convaincant, à l’image d’un Neto sans forcément nous éblouir de par ses projections souvent très très hautes pour presser. A confirmer.

Florian Michelet

Lenglet

6.25/10

Lenglet dans son registre habituel, plutôt sécurisé, pas absolu mais qui fait le taff. Dommage que l’aile gauche n’exploite pas ses ballons longs. Peu sollicité mais plutôt présent, attention au prochain match avec de l’adversité.

Alba

6.5/10

Il a bien combiné à gauche, son entente avec Pedri est particulièrement notable d’ailleurs. Là encore, un match régulier d’Alba, le niveau que l’on peut attendre de lui.

Florian Michelet

Pjanic

7,4/10

Une association avec Busquets étonnement positive. Ses courses ont été mises à profit par Busi, les deux ne se marchaient pas dessus. Là où avec De Jong ce n’était pas encore parfaitement rôdé, sans doute par le manque de projection de l’hollandais en ce moment.

Florian Michelet

De Jong

6/10

Toujours cramé. Paradoxalement, il s’est probablement un peu plus reposé en jouant DC avec un volume de jeu moins sollicité et une anticipation qui lui permet de souffler, à la manière d’un Piqué dans sa jeune période.

Dembele

7.5/10

Rédemption. Un but avec un peu de réussite, n’est-ce pas ce qui lui manque depuis plusieurs années? Après un staff médical décent, un cadre stable, et peut-être maintenant un coach formateur qui devrait arriver d’ici un an. Le crochet dans l’histoire du FC Barcelone s’est produit hier.

Florian Michelet

Griezmann

6,5/10

Un match presque à la hauteur de son rendement moyen. La voie vers l’utilisation enfin correct d’un des meilleurs joueurs du monde dans les années passées est enfin amorcée.

Florian Michelet

Pedri

7.6/10

17 ans mais capable de mettre à terre Dybala par un dribble, Cuadrado au physique, tout ça en faisant la taille de Macron. Confinez le contre la ligne, il vous mettre le feu à tout le couloir. A partir de ce soir, le gamin peut prendre le couloir gauche. Contrôle, percussion, explosivité dans les projections, il a tout. 

Messi

8.6/10

109. C’est le nombre de ballons touchés par Messi. Au cœur du jeu, en tête le devoir accompli par l’envoi d’un simple fax, le Maestro a livré une prestation XXL à l’origine de quasiment toutes nos actions.

Koeman

6,25/10

On regrette nécessairement la présence de certains sur le terrain. On regrette également un dispositif qui n’exploite pas partout le meilleur de nos joueurs mais ce soir, la balance a penché vers le positif, notamment dans l’association des quatre de devant.

L’homme du match de l’Observatoire 

Messi fax !!!

Vos opinions

Email

observatoiredubarca@gmail.com

Réseaux sociaux