Le résumé du match : 

Première mi-temps :

Inhabituelle entrée en matière pour nos blaugrana qui ont parfaitement jouer leur jeu. En 3 min, quatre occasions en pleine surface démontrant une partition bien apprise et maîtrisée collectivement, le match a bien débuté à l’heure cette fois-ci. Trincao et Roberto qui font « leur retour » ont bien animé leur couloir notamment malgré un hors-jeu peu intelligent du portugais et une demi-volée mal négociée qui viennt ponctuer ce qu’on pourrait considérer comme la fin de l’entrée en matière.

Messi a décidé de ne jouer qu’en passe extérieur avec effet décentré, un nouveau délice que s’amuse à nous servir le Chef étoilé, pour cette soirée.

Un jaune pour Messi une dizaine de minutes plus tard pour, semelle en avant? Le geste est dangereux, en revanche il effleure la pointe de la chaussure de l’adversaire, mais soit. Quelques minutes plus tard, un joueur de Grenade réitère une obstruction sur Messi sans ballon, coup de coude au visage, carton jaune, jouez messieurs. Soit, n’en disons pas plus. Et revenons plutôt à Ronald Araujo qui confirme sa présence tant devant sur les phases de CPA que derrière. Malheureusement, une grossière erreur d’Umtiti qui, collé à sa ligne, fait le geste de trop en ne passant pas son ballon à l’un des deux joueurs démarqués devant lui afin de ressortir proprement et simplement.

Après avoir manqué (beaucoup) trop d’actions, avoir manqué le dernier ou l’avant(dernier geste. On arrive à la 40è minute en perdant 1-0 sur la seule action franche de Grenade, permise par une erreur de relance d’Umtiti jusque là aussi irréprochable que son compère en défense. Un classique. Si Roberto décoche une frappe du gauche après un crochet du droit, on pouvait quelques secondes qu’il manquait un certain élément offensif devant… Mais lequel ? C’est sur ces mots que l’on terminait le premier acte, avec de nouveau une action dangereuse qui ne terminait pas au bout.

Deuxième mi-temps

De nouveau puni dès l’entrée de jeu, le Barça prend un second but cette fois-ci venant de la droite. Une perte de balle de Griezmann, un ballon aérien qui saute nos deux lignes, Umtiti placé très haut se voit pris dans la profondeur sans pouvoir se retourner assez vite. Punition.

46è, Roberto sort sur blessure pour Dest qui fait son retour.

63e, première excellente action de Trincao qui fracasse la barre transversale. Malheureusement, le changement avait été décidé et il sort la seconde qui suit pour l’éclair jaune de catalogne et Martin, qui prend la place, d’Umtiti.  Une tactique pour augmenter la présence devant et combler ce manque de finition, pas sûr qu’aligner les joueurs dans des zones soient judicieux. Au contraire, Dembele manque d’espace sur la droite. Frenkie effectue ses remontées de balles en passant pour checker Messi sur le chemin.

Depuis 10min, toutes les actions passent par la droite avec une concentration de Messi, Frenkie, Pedri, Dembele et Dest même si, l’un des deux milieux tentent toujours de s’exiler vainement à gauche pour écarter tant bien que mal. On sent que les entrées ne sont pas complètement vides de sens mais soit mal prévues, soit au mauvais moment et c’est peut-être un peu des deux. Alors qu’on pense le match scellé, après avoir beaucoup manqué, Grirezmann se fend d’une pure action de BU à l’arrache, du bout du pied, un ballon qui rebondit entre le gardien (héroïque) et la barre, passant dans un trou de souris.

 

91e MINUUUTES, récupération de FRENKIE qui permet toute une action en remontée une transversale de 40m pour trouver le chignon de Griezmann qui, après un but rageur, trouve à son tour le COCHIS de ce diable d’Alba. Le match est relancée. This is Barça. Une dernière action où Araujo se laisse prendre dans une passe que le dépasse mais il revient bien avec une grosse accélération permettant d’augmenter la difficulté du tir adverse.

Prolongations :

Griezmann quelle prestation monstrueuse ! Une passe décisive et un doublé qui vient d’être parachevé à la 99e. Il a littéralement donné le match au Barça. 100e minute Dest concède un pénalty après un coup d’épaule dans la surface…  La marque mentale qui se dessine dans ce 11 précisément n’est pas anodin. Un seul DC, aucun 9. Frenkie DE JONG à l’origine de l’action précédente est cette fois-ci à la finition du 4e but barcelonais ! Quelle masterclass du hollandais ! Et Griezmann ce soir, le patron du bar, le propriétaire de la boite de nuit, le videur et le pompier, il soulève toutes les parties du terrain à bout de bras à partir de la prolongation.

 

Un match que l’on aurait dû gagner dès la première mi-temps s’il on avait eu un pur buteur mais un match qui fera sans doute date et participera grandement à la legacy du groupe qui est en train de se forger en ce moment-même.

Les notes de l’Observatoire : 

 

Grenade Barça

Ter Stegen – Roberto – Araujo – Umtiti – Alba – De Jong – Busquets – Pedri – Trincao – Messi – Griezmann

(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (4.5/10) : Ne réagit pas sur l’action de but mais le peut-il vu l’angle parfaitement horizontale de l’action…? Il n’a rien fait de mal autrement.

ROBERTO (3.6/10) : Je n’aurais pas cru dire ça un jour mais fait plaisir de revoir Roberto… Du moins pour préserver Dest, en tout cas. Il a apporté ce qu’il sait apporté mais avec Trincao devant, les deux n’ont ni les automatismes ni les qualités complémentaires. Mauvais mais a permis de temporiser et peut-être, de jouer un match qui marquera notre saison et ce groupe à l’avenir.

ARAUJO (8.2/10) : The Rock s’est fait dribblé, il n’est plus le seul défenseur d’Europe impassable. Juste après la bourde d’Umtiti, ce qui est logique mais à noter dans un contexte loin des sommets ce soir. Le reste de son match est irréprochable. Encore une fois un match XXL de sa part, surtout dans le caractère qui transparaît au sein de son jeu. Plusieurs prolongation jouée, plusieurs match intense où il montre cette hargne, cette rage. La fin de match a été dans cette veine là.

UMTITI (3/10) : Un excès de confiance qui le conduit à ne pas jouer le plus simple, un but à son actif, du mauvais côté. Bien dommage car il confirmait autrement sa constante progression dans son come back. Le Big Sam doit être plus rigoureux. La fougue de la jeunesse doit laisser place à l’ardente sagesse du vieux briscard. La suite de notre saison en dépend. Sorti avec une bonne partie de match jouée ensuite sans deuxième défenseur central.

ALBA (8.5/10) : Toujours aussi présent que sur les derniers matchs mais le reste de la ligne offensive n’a sans doute pas permis d’exploiter au mieux ses passes. Là aussi, c’était sans compter le but de l’égalisation sur une passe sniper de Messi et une remise de Griezmann. Le Castor a transpercé la surface d’un plongeon avec une tête foudroyante. Le reste de son match, est tout simplement un transfert d’identité d’Alba avec un autre joueur.

BUSQUETS (5/10) : Quelques erreurs qui ne coûtent rien. Un match sobre de sa part. 

DE JONG (9/10) : Un peu à la façon de Griezmann, il a fait son match habituelle mais l’animation autour n’a pas permis de convertir ses montées de balles et placements excellents en action dangereuses ou buts. ENCORE LUI IL SAUVE LE MATCH PAR DEUX FOIS.

PEDRI (8/10) : Plus discret qu’à son habitude, il n’a pas trouvé les ouvertures peut-être avec un bloc bas et des solutions de passes plus fermées devant lui. La prolongation a changé la donne. Il a dû redescendre plus bas et a été décisif dans l’apport qu’aura eu Frenkie sur le restant de la rencontre, lui laissant la majorité des tâches de projection et faisant parler sa science du placement hors-norme.

TRINCAO (4.5/10) : Il apporte mais pas suffisamment pour vaincre Grenade. La phrase se suffit à elle-même. Il n’est pas étranger à l’absence de buts en première mi-temps bien qu’il poursuive sa progression dans l’adaptation.

GRIEZMANN (9.4/10) : Toujours dans la même veine, du Antoine Griezmann dont le jeu ne sert que trop peu quand le collectif joue ainsi. Mais un but ENCORE. Tout simplement impliqué sur les cinq buts du Barça, un match STRATOSPHERIQUE. Griezmann est-il enfin Grizou ? L’homme du match de l’Observatoire.

MESSI (9.2/10) : Il a sans cesse créer mais sans finir. Il manque quelqu’un à la finition, ou quelqu’un capable de créer autant de danger que lui à la création. Un très bon match comme presque toujours. Ce soir, c’était MONSIEUR Antoine, Griezmann qui a pris la cape pour seconder, enfin, le Messi.

KOEMAN (/10) : Des choix plus que pertinents qui n’ont pas payé. Jusqu’à la toute fin des arrêts de jeu du temps réglementaire. Le caractère et le mental qu’il a insufflé par le rajeunissement du 11 nécessaire depuis des années, a payé, plus qu’il n’en faut. A l’image de Frenkie, de Griezmann à qui il a fait plus confiance ces derniers matchs. Au point de l’aligner tout simplement, sur tout les match de 2021.

LES REMPLAÇANTS : 

Les entrées de Martin et Dembouz ont nécessairement ont conduit à un gros surplus devant. Les deux (Dembele donc) ont apporté ce qu’il fallait mais l’animation et le système ne suivait pas. Une mine sur la barre venant du gauche de Dembele donnant l’impression que, ce soir, ça ne voudrait pas. Dembele continue de donner de grands espoirs même contre des blocs bas mais il manque un pur 9 devant.

Riqui Puig qui vient remplacer Busquets, on voit enfin le trio Frenkie – Pedri – RIqui dans l’entre jeu barcelonais, pour au moins 15min !

106è minute le Pedri sort pour laisser entrer Clément Lenglet qui n’aura plus grand chose à faire derrière tant les adversaires se sont repliés derrière.

C’est tout pour ce débriefing pour ce Grenade-Barça, on espère qu’il vous a plu.  Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit Photo IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER