Le Barça se déplace aujourd’hui sur la pelouse de Grenade avec l’ambition ferme d’avancer dans la seule compétition qui semble sans problème à sa portée. Après une belle victoire dimanche au Camp Nou face à l’Ath Bilbao, et après avoir passé avec quelques difficultés les huitièmes de finales face au Rayo, le Barça retrouve encore une fois une équipe qu’il avait déjà affronté le mois dernier. Comme face à Bilbao, le Barça s’en était très bien sorti face aux joueurs de Grenade avec une belle victoire 4-0 qui avait vu Griezmann et Messi tous les deux marquer un doublé. Mais on le sait, chaque match est différent et Grenade est habitué des coups d’éclat face aux grosses écuries et pourrait causer des problèmes au Barça. Pour ce match Dest effectue son grand retour dans le groupe qui va devoir nous emmener en demi-finale. Aujourd’hui, nous recevons @Rayane_bf qui viendra nous donner ses attentes en compagnie de notre rédacteur @DorianFchrd

Les attentes de @Rayane_bf & @DorianFchrd

Pour commencer, Le dernier match du Barça contre Bilbao : un niveau collectif très correct, on est sur une pente ascendante, on s’améliore de match en match, des individualités qui confirment, une animation collective avec des schémas de passes entre les joueurs commence à naître, mais surtout ce qui m’a le plus marqué, c’est le fait que le groupe soit hyper soudé, pour moi, c’est l’une des choses les plus importantes si tu veux ensuite espérer à de grandes choses : un groupe qui vit bien, qui se fait confiance encore plus dans l’état actuel des choses au Barça.

En ce qui concerne le match contre Grenade, les choses les plus importantes à mon sens sont de continuer sur la bonne lancée, surtout éviter les prolongations et se rajouter des minutes supplémentaires à deux semaines d’un match très important en LDC, j’aimerais aussi de la continuité pour Umtiti, Dest qui joue une petite demi-heure pour revenir progressivement et Busquets réintégré dans le 11. Naturellement, les gens ont tendance à avoir des craintes avec la défense ce qui est normal, parfois des errements et un manque de concentration sur les coups de pied arrêtés mais j’ai envie de croire en cette défense, Araujo nous fait énormément de bien, le duo avec Umtiti marche pour l’instant très bien, Alba qu’on le veuille ou non, est indispensable et Mingueza ne joue pas à son poste mais fait globalement de bons matchs même si, a mon sens, il ne gardera pas sa place de titulaire au vu du retour de Dest.

Pour ce match, on peut se tourner vers beaucoup de joueurs car beaucoup donnent satisfaction, personnellement, je serais attentif au match d’Umtiti, (S’il joue ce soir), il donne raison à Koeman qui le titularise depuis plusieurs matchs. Mon deuxième point d’attention se situera sur les trois qui vont composer la ligne d’attaque, si elle est composée de Griezmann Messi Dembele, des petits automatismes se créent, je voudrais les voir combiner encore plus.

Grenade-Barça

Neto – Mingueza – Araujo – Umtiti – Alba – De Jong – Busquets – Pedri – Dembélé – Messi – Griezmann

Le prono de @Rayane_bf

VICTOIRE BARÇA : 1-3

Buteurs : Messi, Griezmann, De Jong

Le dernier match a été, comme tout le monde le sait, plutôt convaincant. Affronter la même équipe en moins d’un mois n’est jamais évident, et le Barça s’est bien sorti de ce hasard du calendrier. Personnellement je préférais les victoires en Liga plutôt qu’une victoire en SuperCopa. La charnière centrale a rassuré les sceptiques, et pourtant ce n’était pas gagné. Cela relève même de l’exploit pour Samuel Umtiti, qui est très bien revenu. Espérons pour lui et l’équipe que sa forme se poursuive. On retient également le coup franc splendide de Lionel Messi, qui a sorti un match à sa hauteur, un soir d’une journée qui a dû être particulièrement éprouvante pour lui et son entourage. J’ai d’ailleurs souligné à la fin du match, qu’il était incroyable de voir Messi produire de telles performances sur le terrain, dans un environnement aussi nauséabond pour lui. Mettre de côté l’extra-sportif à ce point dès que le ballon est dans ses pieds, c’est remarquable. C’est une chance.

Pour ce quart de finale de Coupe du Roi contre Grenade, on pourrait croire que la tâche s’annonce facile pour le Barça. Mais je pense qu’il ne faut pas se fier au résultat de la dernière confrontation. Une victoire 4-0 sur leur terrain. Il faut savoir que Grenade réalise cette saison, en plus de la précédente, de belles prouesses. Cette équipe est remontée dans l’élite espagnole lors de l’exercice 2019/2020. Dès son année de promotion, l’équipe de Diego Martinez est arrivée à une septième place, synonyme de Ligue Europa. Cette saison est donc celle de la confirmation pour Granada. Pour le moment, les bases sont les mêmes. Qualifiée pour les phases finales de Ligue Europa, et une huitième place valeureuse pour la formation andalouse. Une équipe sur un petit nuage depuis bientôt 2 ans, qui continue de rêver. Je pense que ce genre d’équipe est plus capable de réaliser un exploit lors des matchs à élimination directe, plutôt que sur une rencontre de Liga. En Liga, Barcelone s’était largement imposé 4-0 là-bas.

Mais en Coupe, ce sera selon moi une autre paire de manche. Ce format est d’ailleurs instauré en partie pour permettre aux équipes les plus modestes de réaliser l’exploit sur un seul et même match. La saison de Granada est pour l’instant une grande réussite, leur collectif est largement capable de gêner le Barça. De plus, Jorge Molina est le deuxième meilleur buteur de la compétition, avec 4 réalisations. Du côté visiteur, le Barça se doit évidement de passer ce tour. Obtenir un titre en Liga et en Ligue des Champions paraît trop compliqué cette saison. Ce ne sont pas les objectifs d’une saison de transition. Et puis même, l’équipe n’en a pas les capacités. En Liga, l’Atlético est parti pour ne plus reculer. Ainsi, cette Coupe du Roi reste le seul trophée à portée de main des Blaugrana.

Peu importe l’adversaire, le FC Barcelone est largement favori, après les éliminations surprises des deux rivaux madrilènes. Les satisfactions Araújo et Umtiti sont une bonne nouvelle. Le retour de Dest également. La bonne entente offensive ces derniers jours rassure quelque peu les esprits. En soit, le club aborde ce quart de finale en étant prêt, avec le plein de confiance, et j’espère avec l’envie d’aller au bout des phases finales. Concernant Koeman, il devra vraiment effectuer des changements plus tôt dans le match, des décisions sont trop tardives. Les remplacements doivent être cohérents et anticipés.

Grenade-Barça

Neto – Roberto – Araujo – Umtiti – Firpo – Puig – Busquets – Pedri – Dembélé – Messi – Griezmann

Le prono de @DorianFchrd

VICTOIRE BARÇA : 1-3

Buteurs : Messi, Dembélé, Pedri

Voilà c’est tout pour cet avant-match de Grenade-Barça, on espère qu’il vous a plu ! Nous remercions @Rayane_bf pour sa participation et d’avoir donné ses attentes avec @DorianFchrd pour ce match. Nous vous retrouverons ce soir pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !

Crédit Photo Imago

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER