23ème journée de championnat et après le super match du Barca contre l’Atletico la semaine passée, les Blaugrana devront sortir une nouvelle bonne performance pour remporté ce derby contre l’Espanyol de Barcelone.

Début de match tonitruant des Blaugrana, Jordi Alba sert parfaitement Pedri qui vient inscrire le premier but de ce match des la deuxième minute de jeu. 1-0 pour le Barca. Puis, Ferran Torres est en bonne position de frappe mais il n’arrive pas à frapper à temps, il est repris par un défenseur. 2 minutes plus tard Adama se retrouve devant le gardien mais sa frappe heurte la poitrine du portier de l’Espanyol. Dans la foulée de l’action précédente, la tête de Ferran passe à côté de la cage de Diego Lopez. Suite à une attaque de l’Espanyol, Sergi Darder arme une frappe imparable et permet aux locaux de revenir au score. 1-1 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Araujo est remplacé par Eric Garcia. 10 minutes plus tard, Gavi croit permettre au Barca de prendre l’avantage mais la VAR annule son but. A l’heure de jeu, Aubameyang remplace Frenkie De Jong. Suite à une erreur d’Eric Garcia Raul de Tomas récupère le ballon et trompe Ter Stegen. 2-1 pour l’Espanyol. A 20 minutes de la fin, Gavi et Alba sont remplacés par Nico et Dembele. Piqué reçoit le premier carton jaune du match côté Barca. Eric et Nico récoltent eux aussi un carton jaune à la suite de mauvais tacles. Ultime changement de Xavi, Luuk De Jong remplace Xavi dans les dernières minutes du match, il arrive à placer une tête mais qui passe au dessus. Piqué déjà averti, récolte un second après un tête à tête avec un joueur de l’Espanyol. Dans la dernière minute de jeu, Adama envoi un bon centre dans la surface de réparation adverse, Luuk De Jong vient couper la trajectoire du ballon et permettre au Barça d’égaliser en toute fin de match. 2-2.

Fin du match, le Barça limite la casse mais loupe clairement l’occasion de s’échapper au classement…

Espanyol – Barça : Les notes des joueurs

TER STEGEN (6/10) : Une frappe imparable et rien d’autre pour le portier allemand. Peu mis à l’épreuve, il encaisse tout de même deux buts ce soir.

DEST (4/10) :  Il remplaçait Dani Alves suspendu ce soir, clairement pas au niveau, il n’aura pas contribuer assez que ce soit offensivement ou défensivement.

ARAUJO (7/10) : Solide et précieux, il sort sur blessure à la mi-temps. Grosse perte…

PIQUÉ (4/10) :  Un match plutôt bon, mais il vient ternir ce constat avec un carton rouge totalement évitable. Un manque de réflexion qui va handicaper son équipe pour le prochain match.

ALBA (6/10) :  Un bon centre pour Pedri. Il n’a pas vraiment souffert sur côté gauche.

BUSQUETS (5/10) :  Pas transcendant mais pas non plus mauvais un match moyen pour la sentinelle barcelonaise.

FRENKIE (5/10) :  Un bon volume de jeu, il est partout sur le terrain mais son niveau en pâtis également…

PEDRI (8/10) : Encore un match plein pour le jeune espagnol. Il permet au Barca de mener au score et est précieux dans l’entrejeu.

ADAMA (8/10) : Vitesse, percussion et décisif. Il sort encore aujourd’hui un très bon match et est à l’origine du but de l’égalisation.

FERRAN TORRES (5/10) : Peu en vu dans l’attaque barcelonaise, malgré quelques occasions il n’a pas été capable d’être décisif. 

GAVI  (7/10) : Bon match pour le jeune masian, il a même cru qu’il avait inscrit le but du 2-1, malheureusement rattraper par la VAR.

XAVI (5/10) : Des changements qui posent questions mais également un coaching gagnant. A double tranchant…

LES REMPLAÇANTS :

Eric Garcia a remplacé Araujo à la mi-temps, clairement un match à oublier pour lui, il est fautif sur le but de Raul de Tomas. Frenkie De Jong a été remplacé par Aubameyang à l’heure de jeu, pas grand chose à signaler pour l’attaquant gabonais. Double changement à la 70ème minute, Dembele et Nico ont remplacé Gavi et Alba, quelques percussions pour Dembele mais rien de concret. Pour Nico, une entrée assez en dessous de ce que nous propose le milieu espagnol d’habitude. Luuk De Jong a remplacé Pedri à la 88ème minute, un changement décisif qui a permis de rapporter le point du nul de Cornella.

Un match compliqué dans lequel le Barça perd l’avance gagnée le week-end dernier…

C’est tout pour ce débriefing de Espanyol – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO.