Après l’affront subit en finale de Supercoupe d’Espagne face à Bilbao et la qualification en huitièmes de finales de coupe du roi, le Barça doit impérativement continuer sa progression en après 3 victoires d’affilé en LIGA cette après midi face à Elche. Un nouveau match à l’extérieur donc sans Messi encore suspendu pour son mauvais geste en finale de Supercoupe d’Espagne. Le Barça s’en ai bien sortit jeudi face à Cornellà dans un match super compliqué. Cette après midi le Barça se déplace sur le terrain d’un Elche 18ème du championnat qui n’est vraiment pas dans une grande forme puisque elle n’a pas gagné de match depuis le 16 décembre au premier tour de coupe du roi. Le match doit donc être un match facile pour le Barça qui ne devra toutefois pas tomber dans le piège de la facilité et aborder ce match avec un certain respect pour l’adversaire. Pour nous donner leurs attentes pour ce match on accueil @LUAP_31 en compagnie de notre rédacteur @Baron_FCB !
Les attentes de @LUAP_31 & @Baron_FCB :
Je ne vais pas surprendre beaucoup de monde, mais le match face à Bilbao m’a énormément déçu. Pas forcément par rapport au résultat, mais surtout par rapport au contenu. On a senti un barça diminué physiquement, à l’image d’un Dembélé qui n’a pas réussi grand-chose, contrairement à ces derniers temps. J’ai noté également une grosse faiblesse défensive sur les CPA, chose que l’ont retrouve quasiment systématiquement lors des matchs cette saison… et qu’il faut corriger au plus vite ! L’équipe à perdu la majorité de ses duels, incapable de créer le danger dans les derniers mètres avec une possession stérile. Certaines individualités déçoivent également, notamment Lenglet qui n’est que l’ombre de lui-même cette saison, peut être à cause d’un manque de repères du à l’absence de Piqué ? Bref un match à oublier, avec comme seul point positif, un doublé de Griezmann anecdotique.
Mes attentes pour ce match sont plurielles :
– Mettre en place une rotation dans l’effectif pour reposer certains cadres. Et oui, le PSG arrive bientôt et on ne peut pas se permettre d’arriver en LDC avec un effectif amoindri.
– Retrouver un semblant de jeu et de la confiance face à une équipe relégable largement à portée du Barça.
– Faire absolument reposer Pedri, on le sent complètement KO physiquement et un match sur le banc lui fera le plus grand bien.
Je note quand même son excellente rentrée contre Cornella, il s’associe parfaitement avec l’ensemble des joueurs et analyse rapidement les meilleures solutions pour arriver au but adverse, c’est un joyau. – Konrad mériterait de jouer beaucoup plus, on l’a vu contre Cornella, il n’a rien à envier à Braitwhaite. J’aimerais donc le voir sur l’aile gauche et voir Griezmann en tant que buteur. Bref, le barça va devoir faire le plein de confiance, et ce match est l’idéal pour cela.
Cependant, plusieurs craintes me viennent à l’esprit depuis un moment. Les blessures. On sait que certains joueurs de notre effectif sont assez fragiles, et que l’infirmerie est déjà assez remplie. Les dures échéances arrivent et cette période de l’année est toujours propice aux blessures. De plus, on sait que le barça a du mal contre les équipes regroupées, qui jouent la défense et les contres attaques, et la peur de se faire surprendre est toujours présente face à ce genre d’équipe. Il va falloir être solide, car aucun match de liga n’est gagné d’avance, surtout cette saison. Le temps joue contre nous, l’atlético s’envole en tête de Liga et ne fait pas de faux pas. Tous les matchs de championnat jusqu’à la fin de saison seront des finales, le Barça n’a plus de joker, et doit s’imposer dimanche.
J’aurai une attention particulière sur Lenglet, qui doit faire beaucoup mieux et être beaucoup plus intelligent dans son jeu. Son attitude me parait un peu « je m’en foutiste » et il faut qu’il se ressaisisse rapidement. J’attends un Griezmann leader d’équipe, en l’absence de Messi suspendu, à juste titre après son rouge contre Bilbao. Enfin, Dembélé doit confirmer sa bonne rentrée contre Cornella, auteur d’une vraie pépite malgré son penalty raté, c’est un joueur qui est capable de faire la différence et l’un des seuls de l’équipe à prendre des risques. Il est devenu indispensable à mes yeux, depuis l’absence d’Ansu Fati.
Le prono de @LUAP_31
VICTOIRE BARÇA : 2-0
Buteurs : Griezmann, Dembélé
Je partage avec notre invité du jour beaucoup de ses attentes. Pour ne pas tomber dans la redite, je vais cibler d’autres détails qui n’ont pas déjà été évoqué ici-même.
Sans trop faire écho à des échanges multiples que j’ai eu hier, j’ai constitué un onze idéal qui répond aux espoirs que j’ai. Ceux de voir des joueur prendre place dans une rotation, ce que j’évoquais déjà durant l’été dernier, voir la saison dernière, voir déjà dans la période faste des années 2015 avec Denis Suarez pour ne citer que lui… Je crois finalement que c’est ce qui reste dans le Barça actuelle. L’attente se recentre de plus en plus sur notre propre effectif, sur nos propres individualités. Si ces individualités doivent attendre de la continuité contre une multitude d’adversaires de Segunda Division, nous ne sortirons jamais de ce bourbier. Il arrive un moment où cela fait bien, bien longtemps que je n’ai plus d’attente quant à ce coach de légende, quant à la gestion, quant à la direction, plus encore quant aux valeurs humaines défendues par le club depuis plusieurs années.
Je n’attends qu’une chose de ce match une rotation et des performances convaincantes de la part de certains joueurs, contre un adversaire valeureux mais à leur portée. On va mettre des noms sur la table.
Puig et Pjanic titulaires, je ne sais pas s’il faut attendre qu’ils aient joué une dizaine de match en segunda pour avoir le droit d’avoir des attentes à leurs sujets mais visiblement, on ne peut plus trop parler de l’un, qui est devenu intouchable grâce à la disasterclass de Koeman. Pour l’autre, son ancien statut lui donnera des garanties encore durant des mois, le temps qu’on puisse nuancer, puis tirer sur le joueur. Quoi qu’il en soit, les deux doivent montrer s’ils sont titularisés ou s’ils ont des minutes aujourd’hui, pourquoi ils sont dans ce club et pourquoi nous devons leur donner davantage, bien davantage de minutes aux vues de leur qualités respectives. Puisque déformer les propos est un art par les temps qui court, je n’attends pas un 9/10, 19 passes clés/profondeurs/avant-dernière passes, 7 dribbles passés de chacun. J’attends une prestation encourageante, tout simplement. Si l’on peut encore attendre cela d’un joueur au Barça, en tout cas.
Enfin Trincao qui ne doit pas bénéficier de 3ans d’attente s’il joue en sortie de banc aussi régulièrement, sans blessures ni staff médical qui favorise les blessures et sans cadre, ni 11 fort autour de lui. Il n’en demeure pas moins qu’il a besoin de temps et que je serais le premier à lui en donner, tout en essayant de calmer les ardeurs comme l’on a eu en ce début de saison. Je suivais un peu le joueur à Braga, à partir des premières rumeurs le liant au Barça. Il a un potentiel, un profil intéressant, il lui faut du temps de jeu et il nous faut absolument reposer Dembele qui, comme depuis 3ans, rappelle quelle place il a dans ce club, chaque fois que Messi flanche où n’est pas là. Comme le rappelle Paul, avec l’échéance parisienne arrivant, on doit reposer nos joueurs clés à savoir Messi, Dembele, Frenkie, Pedri à minima. Busquets doit d’une part être régulièrement reposé et Pjanic a les qualités et l’expérience pour le remplacer régulièrement.
Pour finir, à noter que les entrées de Konrad ont confirmé qu’il peut bien apporter en écartant les blocs bas et en apportant une percussion intelligente dans les phases de constructions. L’ailier est essentiel, on ne l’oublie pas.
Je n’ai pas pu m’empêcher de placer notre Big Sam. Dans ce match, j’aimerais vérifier si son état physique est réellement et définitivement irréversible… Tout en l’associant à un joueur qui force notre œil à l’observer avec une attention grandissante de match en match. Une association qui permettrait de voir jusqu’où s’étend la zone que peut couvrir Araujo qui devra sans doute courir pour deux en jouant comme libéro, d’autant plus quand Mingueza DC de formation, occupe le couloir droit. On peut aussi se demander : Va-t-il enfin se faire dribbler ? Les paris sont ouverts.
Voilà pour mes attentes.
Mon prono est plutôt simple mais « j’attends » une petite erreur de Big Sam et un festival de l’ombre (toujours le même) de Griezmann mettant en lumière l’artificier Dembele.
Le prono de @Baron__FCB
VICTOIRE BARÇA : 4 – 1
Buteurs : Dembele, Frenkie , Puig , Pjanic
Voilà c’est tout pour cet avant-match de Elche-Barça, on espère qu’il vous a plu ! Nous remercions @LUAP_31 pour sa participation et d’avoir donné ses attentes avec @Baron__FCB pour ce match. Nous vous retrouverons ce soir pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !
Crédit Photo Imago