Le Barça jouera sûrement ce soir avec son maillot noir face au Dynamo de Kyiv, pourtant il va falloir reprendre des couleurs. Le Barça sort d’un match que beaucoup de supporters du Barça qualifieront de décevant, mauvais voire même honteux pour les plus extrêmes et le Dynamo de Kyiv représente la cible parfaite pour se relancer. En effet, même si le score n’était que de 1-0 pour l’Atlético, le match de samedi dernier a marqué les esprits par le vide sidéral d’idée proposée par les barcelonais dans le jeu. Très peu d’occasions, aucune maitrise du jeu et un coach autant à la dérive que son dispositif dont les limites ont été clairement exposées. La dernière fois que les deux équipes s’étaient affrontées, le Barça avait reçu il y a quelques semaines au Camp Nou le Dynamo Kyiv et s’était imposé sans la manière sur le court score de 2-1.
Le match prendra part le lendemain de l’interview d’Antoine Griezmann pour Movistar dans laquelle l’attaquant français nous a livré ses vérités sur tout ce qui est dit dans la presse et dans les médias en général sur sa relation avec Léo Messi. On ne va pas vous faire une review complète de cette interview, on vous laisse ici le lien l’interview vidéo originale mais aussi une vidéo faite par @TaconazoFCB de la chaine ActualiteBarca qui nous fais un résumé en français de l’interview :
Aujourd’hui nous accueillions @CFdeMessi et @ObservatoireFCB pour nous donner leurs attentes sur ce match, sur les joueurs, leur prono, leur XI et leur retour sur le dernier match !
Le dernier match contre l’Atletico de Madrid a été extrêmement décevant au point de vue du jeu, mais aussi dans l’attitude des joueurs, le fait de ne pas réussir un enchaînement de trois passes, mais aussi que le pressing soit désordonné, inutile voir même inexistant est très difficile à accepter, de plus nous avons pu voir un manque total d’envie et d’énergie, mais aussi un problème beaucoup plus persistant qui est le manque de prise de risque, De Jong, Pjanic, qui sont les moteurs de jeu, préfère conserver le ballon stérilement qu’oxygéner le terrain. Il est possible d’envisager le fait que les conditions du match étaient très défavorables à ce FC Barcelone… (match à l’extérieur, retour de sélection, joueurs non reposés, pire début depuis 1992). Cependant tout n’est pas aux causes des conditions et des joueurs, un Koeman extrêmement limité tactiquement qui réagit toujours à contresens et dont la seule carte est le fait d’envoyer un bataillon d’attaquants. Il y a aussi le point des blessures qui fragilise un peu plus l’équilibre de l’équipe quels que soient les joueurs et leurs niveaux. En conclusion nous pouvons qualifier ce match d’“Horibilis“, il est vitale de ne pas sombrer et de se relancer dès demain !
En ce qui concerne mes attentes, comme dit ci-dessus il est important d’effectuer un vrai turnover de l’effectif, pour faire reposer les cadres mais aussi pour donner du temps de jeu aux joueurs qui n’en bénéficient pas énormément. J’aimerais bien sûr voir un jeu attrayant, fluide et dynamique. Un pressing, constant, intelligent et utile. J’aurai tout d’abord une attention particulière sur la feuille de match j’espère voir des joueurs tel que Konrad, Puig, Aleña, ensuite dans le match en lui-même je donnerai de l’attention à Dembélé qui est en train de se réveiller doucement. Du côté de Koeman j’attends un entraîneur convaincu et convaincant sur ses idées avec une réflexion tactique un peu plus poussée que ce que l’on a pu voir lors du Clasico ou du match dernier. Mes craintes sont facilement identifiables dans mes attentes, je pronostique une victoire 2-1, malgré un match compliqué.
Le prono de @CFdeMessi :
VICTOIRE BARÇA : 1-2
Buteurs : Coutinho, Braithwaite
Le Barça doit relever la tête. Quelle affreuse sensation que nous avons tous ressenti samedi soir après cette rencontre face à l’Atlético. Tout allait mal. Une défaite avec un jeu fade, sans aucune prise de risques ni idée de jeu, une infirmerie qui se remplit, toujours pas de situation politique stable, le tout avec un Messi qu’on sent ennuyé, peu en jambes. Dans le même temps j’ai été extrêmement déçu par l’attitude de Koeman ne changeant rien ou presque pendant ce match attendant les quelque dernières minutes pour effectuer des changements. Trop tard et surtout trop peu, j’ai été déçu qu’il ne change rien au milieu, incapable de faire la transition entre La Défense et l’attaque. Ce que j’attends de ce match c’est avant tout une performance collective bien plus forte avec des joueurs qui nous montrent une envie de gagner bien plus conséquente que face à l’Atlético où personne n’était inspiré sur le pré.
Ce soir avec une équipe plus jeune dans la globalité (notamment avec la titularisation probable de Mingueza, la possibilité de peut-être voir Firpo, Trincao, Konrad, Dest, Puig, Alena…) j’espère voir une équipe solidaire et créative. J’attends de Koeman qu’il prenne des risques et donne du temps de jeu aux joueurs que je viens d’évoquer dans la phrase précédente. Je n’attends pas de lui qu’il nous propose un nouveau système, seulement trois jours après la débâcle face à l’Atlético. Si jamais il veut changer de système j’attends de lui qu’il y réfléchisse murement. J’aurais un oeil tout particulier sur Antoine Griezmann qui c’était comporté en leader en l’absence de Messi face au Betis malgré son manque de réussite, et qui aura été sous le feu des projecteurs hier soir avec son interview. J’attends de joueurs comme Trincao, Firpo, Konrad, Puig et Alena s’ils jouent, de nous montrer avant toute chose qu’ils savent prendre des risques. Car au contraire de Dest qui aura près de deux mois pour prouver à Koeman qu’il mérite sa place de titulaire, tous les autres n’auront pas autant d’opportunités. Malgré tous les absents côté Barça je vois le club gagner sans trop de difficultés avec des buts !
Le prono de @ObservatoireFCB :
VICTOIRE BARÇA : 1-3
Buteurs : Griezmann, Coutinho, Dembélé (après entrée)
Voilà c’est tout pour notre avant-match de ce Dynamo Kyiv-Barça qui s’annonce important tant la situation du Barça est compliqué. En effet, avec seulement 11 points en 8 journées de championnat le Barça fait le pire départ de championnat depuis plusieurs décennies. Heureusement tout va plus ou moins bien en Ligue des Champions et il faut que ça reste comme ça si l’on ne souhaite pas que le chaos s’installe à Barcelone. Rendez-vous ce soir pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !