Après Osasuna-Barça, c’était le moment pour notre effectif barcelonais de se quitter afin de partir disputer la CDM 2022 avec leur sélection, enfin, seulement pour certains privilégiés. Alors que le Qatar et l’Équateur viennent à peine de sonner le gong à 17h pour lancer les hostilités de cette CDM 2022, le FC Barcelone sera probablement attentif aux performances de ces stars, qui disputeront le Mondial avec leurs 8 nations respectives. Le Barça est le club le plus représenté lors de ce mondial avec 17 joueurs blaugranas et on se doit bien de revenir sur le potentiel parcours et les objectifs de leurs nations.

Un article rédigé par @Hichambnns_

Espagne : Une Roja made in catalogne en terre qatarie

La nation la plus représentée par le FC Barcelone est bel et bien l’Espagne avec les convocations de Gavi, Pedri, Ansu Fati, Sergio Busquets, Ferran, Baldé, Jordi Alba et d’Eric Garcia. Les huit blaugranas appelés par Luis Enrique devront donner leur maximum pour ramener la Coupe du monde avec la Roja, 12 ans après leur premier sacre. L’ancien entraîneur de Barcelone et ses 24 joueurs partent à la guerre et le Costa Rica les attend pour disputer la première bataille de ce groupe E. Dans un groupe équilibré où l’Allemagne et le Japon complètent la poule, les Espagnols ont un objectif clair : viser les 1/8e de finale. Ne pas atteindre ce stade de la compétition serait un échec au vu de l’effectif espagnol, Gavi et sa bande auront bien évidemment un rôle à jouer pour porter l’Espagne sur le toit du monde.

Pologne : Le dernier défi de Robert Lewandowski à l’international

À 34 ans, l’attaquant polonais dispute sa quatrième compétition internationale avec les Aigles blancs. Après la terrible déception de l’Euro 2012, Robert Lewandowski n’a réussi qu’à se hisser en quart de finale face au Portugal lors de l’Euro 2016. Le reste des performances de la sélection polonaise n’est qu’une série succincte d’échecs : pas qualifié pour le Mondial 2014, 4e de son groupe lors du Mondial 2018 et de l’Euro 2021… Robert Lewandowski veut aller plus loin avec la Pologne, et pour cela il devra se surpasser face au Mexique, à l’Arabie Saoudite et à l’Argentine de Lionel Messi. Objectif ; les huitièmes de finale pour le numéro 9 du Barça, qui donnera son maximum pendant cette Coupe du Monde.

Allemagne : Marc-André Ter Stegen en nouvelle muraille de la Mannschaft

Ter Stegen peut enfin sourire, le gardien blaugrana, en très grande forme cette saison (5 buts concédés en 14 rencontres), peut enfin avoir son heure de gloire avec l’Allemagne. Avec le forfait de Manuel Neuer, blessé à l’épaule, le portier du Barça sera l’homme numéro 1 de Hansi Flick dans les cages de la Mannschaft. Dans un groupe F composé de l’Espagne, la Costa Rica, et le Japon, Ter-Stegen retrouvera un bon nombre de ses coéquipiers lors du choc du groupe E face à l’Espagne. Un duel à ne pas manquer : les réflexes de Mats auront-ils raison du jeu collectif parfait de la Roja ? Réponse le 27 novembre prochain.

France :  Les Bleus défendent leur titre avec Koundé et Dembélé

Dans une France recomposée où Didier Deschamps a dû résoudre les plus grandes énigmes pour compléter un groupe tricolore décimé par les blessures, Jules Koundé et Ousmane Dembélé auront un rôle à jouer pour aider les Bleus à défendre leur titre. Alors que le sélectionneur français n’a pris qu’un latéral droit de métier, on peut conjecturer que Jules Koundé sera le joker sur le côté droit de l’équipe de France. Néanmoins, ce n’est pas le poste préférentiel du défenseur du Barça, à voir si cela ne va pas lui porter préjudice. Pour Ousmane Dembélé, qui participe à son second mondial, l’enjeu est plus important qu’il n’en a l’air. L’ailier blaugrana a une revanche à prendre, lui qui s’était blessé lors du début de l’Euro 2021 face à la Hongrie. “El mosquito » pourrait jouer avec cette CDM 2022 une compétition internationale dans son intégralité. Il pourra peut-être arracher une place de titulaire dans cette sélection française, endeuillé par les blessures de Karim Benzema et Christopher Nkunku dans le secteur offensif.

Pays-Bas : Deux bleus et grenat en Orange pour disputer la Coupe du monde

Frenkie de Jong et Memphis Depay seront aussi du voyage afin de disputer la Coupe du monde 2022. Les deux néerlandais seront opposés au Sénégal, à l’Equateur et au Qatar, pays organisateur. Dans un groupe A hétérogène, les Pays-Bas et le Sénégal possèdent l’étiquette de favori pour accéder aux phases finales. Il faudra se méfier des deux autres nations, qui joueront sans complexe pour mettre à mal les plans de Louis Van Gaal. Les Oranges sont invaincus depuis leur dernière déception lors du 1/8e de finale de l’Euro 2021 contre la République Tchèque le 27 juin. Les Pays-Bas doivent donc confirmer leur bonne forme, Frenkie de Jong et Memphis Depay sont donc des favoris pour remporter le Mondial.

Brésil : La concurrence sera rude pour Rafinha dans une Seleçao favorite

Raphinha se retrouve dans une situation compliquée où Neymar, Vinicius, Rodrygo ou encore Gabriel Martinelli montent en puissance cette saison. Auteur de 2 buts et 3 passes décisives cette saison, le bilan de l’ailier du Barça est bien moindre que celui de ses coéquipiers. Pourtant, Tîte a l’air d’avoir toujours confiance en lui. En effet, Raphinha a disputé sur ces derniers matchs. Dans une nation qui est fixée du doigt par le monde entier comme la nation favorite de cette Coupe du monde, le blaugrana aura son mot à dire. S’il est titulaire, il devra prouver à son entraîneur qu’il mérite de rester dans le XI. Même chose s’il débute remplaçant, Raphinha devra être décisif, et cela passe forcément par des buts lors d’un match à enjeu.

Uruguay : La Celeste en proie au doute avec un Ronald Araujo diminué

Absent des terrains depuis le 23 septembre suite à une blessure aux adducteurs,  Ronald Araujo joue gros lors de cette CDM 2022. En effet, le taulier de la défense blaugrana va devoir jouer avec le maximum de précautions. Selon plusieurs quotidiens uruguayen, Ronald Araujo devrait seulement être de retour pour le troisième et ultime match de la Celeste face au Ghana. Dans un groupe H complété par le Portugal et la Corée du Sud, l’Uruguay va devoir être indépendant d’un éléments important de sa charnière centrale. À voir pour la Celeste va réussir à se qualifier pour les phases finales, avec ou sans Ronald Araujo.

Danemark : Andreas Christensen en leader défensif d’une sélection outsider de cette CDM 2022.

Dans une sélection décrite comme potentiel outsider, Andreas Christensen et le Danemark commencent le Mondial avec un groupe D composé de la France, de la Tunisie et de l’Australie. Après une campagne flamboyante lors de l’Euro 2021 (demi-finale, perdue 2-1 face à l’Angleterre), les hommes de Kasper Hjulmand visent une qualification en 1/8e. Ils débuteront face à la Tunisie mardi 22 novembre. Andreas Christensen se retrouvera face à Dembélé et Koundé lors du deuxième match de ces phases de poules, qui pourrait déjà être décisif pour le destin des deux sélections.