Bilbao Barça après un match explosif et une prestation honorable contre un Real sûr de lui, pour un Barça en pleine reconstruction, nous voici en Coupe d’Espagne sans notre meilleur créateur. Mais un match reste un match !

Un début de match désastreux ouvert avec un ballon dans le dos d’Alba qu’il ne parvient pas à gérer. Un centre qui traverse la surface avec un Araujo en avance sur le ballon et une frappe lobbée parfaite dans le petit filet gauche. 1-0 à San Mames. L’action est une représentation, une masterclass de Jeu de position à l’arrêt par Ferran Torres, déjà son premier but pour le Barça pour égaliser ! Il initie un triangle de passe deux fois que Busquets annule mais parvient malgré tout à planter une frappe lobbée à l’arrêt successivement à ces passes : Une masterclass de la nouvelle recrue qui nous montre à quel point l’enseignement par un coach compte. Les joueurs de la Masia ont une chance inouie de l’avoir, Ferran une chance inouie d’avoir forcé le destin pour croiser la route du divin chauve. Les centres passent à travers notre défense comme dans du gruyère, MATS ne les rassurent pas outre mesure mais il doit faire face sans gilet par balle et réalise une parade décisive juste avant le coup de sifflet de la mi-temps.

Bilbao – Barça seconde mi-temps qui nous laisse peu d’occasions créées et beaucoup de situations concédées dans notre surface, sur de nombreux centres venus de l’aile droite… Il manque du liant au milieu, il manque un joueur créateur, déstabilisateur et organisateur du jeu devant et il manque une ligne défensive derrière. Cette ligne nous rappellerait presque celle de nos déboires les plus sombres des dernières années ! MATS arrête une action, deux actions, trois actions et la troisième n’est pas suffisante Piqué trébuche et laisse le ballon entrer entre les filets. 2-1 mais PEDRRIIII vient égaliser qq minutes plus tard alors que Bilbao se voyait refuser son troisième but ! Une somptueuse demi-volée flottante du bout du pied gauche, sur une passe décisive en retourné acrobatique raté du vétéran Alves.

Début des prolongation de ce Bilbao – Barça avec un Ferran en pointe et un milieu Frenkie ou Pedri qui presse en première ligne ! Fati qui rechute, 10e match de la saison, on alerte à ce sujet depuis plusieurs mois. Alemany devra gérer ça probablement dès cet été… Pedri qui tire sur la corde devrait sortir. Toujours aucune occasion pour nous qui nous permettent franchement d’aller chercher l’Athletic Bilbao… Pénalty concédé par Alba, plutôt logique et parfait contre-pieds pour inscrire le but du 3-2.

Bilbao – Barça : Les notes du match

TER STEGEN (6/10) : Mal placé mais un tir lobbé parfaitement placé petit filet droit, il aurait dû être plus réactif sur cette frappe malgré tout. Il réalise de nombreuses parades même sur l’action du deuxième but, malheureusement pas suffisant et le troisième pénalty parfaitement tiré.

ALVES (5/10) : Toujours un admirable volume, des centres bien sentis mais pas de grande différence contre un adversaire qui ne cadenassait pas particulièrement l’aile droite. Peu rassurant lorsqu’on devra faire face à une adversité bien plus grande ! Retourné acrobatique manqué qui se transforme en passe décisive. Il a été bon mais insuffisant contre un Bilbao.

PIQUÉ (3/10) : Beaucoup pensent qu’il y a une rédemption soudaine du joueur, comme l’an dernier à la même période et pourtant, il facilite la vie de nos adversaires à tous les matchs : Araujo couvre tout seul la profondeur dans le dos de la défense.

ARAUJO (4/10) : Il travaille seul mais le bouillon qu’il a pris en 1v1 contre William doit alerter sur les compétences défensives du gamin. En 1v1 contre adversaire pas extrêmement bon techniquement mais qui lit bien son vis-à-vis et use correctement de sa vitesse, le résultat est net.

ALBA (3/10) : Il a osé tirer un coup franc. Offensivement toujours le même apport mais défensivement de pire en pire, absent sur le premier but, impliqué sur le troisième.

BUSQUETS (3/10) : Une image vaut mille mots.

Bilbao - Barça

PEDRI (5/10) : Une influence limitée en première mi-temps mais un leader en seconde. Alors qu’il semblait cramé, il décoche une demi-volée flottante du gauche pour venir égaliser miraculeusement !!! Deuxième match depuis son retour, deux fois jusqu’aux prolongations.

GAVI (4/10) : A l’origine du but égalisateur, il réalise une prestation comme à son habitude dans le niveau de prise de décision chaque fois qu’il doit conduire le ballon et presser sans. Une influence qui chute car l’alchimie au milieu n’assure pas la relance et le liant avec les attaquants, la faute à une sentinelle de mois en moins en vigilante.

ABDE (4/10) : Placé à gauche, il n’a pas eu le coup de reins habituel qui lui permet de faire des différences. Les deux autres attaquants ont profité de leur placement mobile néanmoins au détriment d’Abde.

FERRAN TORRES (6/10) : Ferran ailier gauche pieds inversé, c’est déjà acté. Il aurait dû prendre beaucoup plus de temps pour prendre ses marques mais la formation Pep a déjà imprégné le Jeu de Position en lui. Il aurait tant profité de joueurs créateur comme a eu par le passé et qu’on avait encore récemment…

JUTGLA (4/10) : Une prestation timorée, un peu de bon mais beaucoup de neutre. Il comprend parfaitement le jeu mais ne suffit pas à peser sur les défenses en face.

XAVI (4/10) : Il a dû composer un 11 pour préserver au mieux les joueurs en délicatesses, 11 inopérant qui n’a pas fonctionné. En seconde mi-temps, il a progressivement fait entrer ceux qui « devraient potentiellement » être titulaire, il a finalement dû faire entrer Frenkie malgré tout et mis en place le système avec les lignes de 2332 mais la rechute de Fati vient annihiler toute cette gestion… Pour autant, c’est clairement un casse-tête impossible que le hérisson n’aura pas réussi à résoudre.

LES REMPLAÇANTS :

Abde laisse logiquement sa place pour Nico qui entre dans ce Bilbao – Barça. Entrée de Frenkie pour Gavi et de Fati pour Jutgla. Le liant au milieu est enfin apporté mais la capacité créative devant n’existe toujours pas… Pedri vient décocher une demi-volée majestueuse pour nous sauver, heureusement. Dest remplace Fati, puis Braithwaite permet à Pedri de ne pas se griller plus encore.

Un match largement raté par le Barça qui ne pouvait tout simplement plus créer le danger, qui ne pouvait pas défendre correctement et te parvenait pas à traverser son camp pour toucher les attaquants sur une première partie de match ! Un match où le collectif est passé à côté et où il manquait un élément clé du jeu de position.

C’est tout pour ce débriefing de Bilbao – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO.