4 jours après la merveilleuse victoire face à Grenade, le Barça se déplace aujourd’hui sur le terrain du Betis Séville dans un match qui comme tous les prochains jusqu’au 16 février, servira de répétition générale avant le match de Ligue des Champions face au Paris-Saint-Germain. Le Barça sort donc d’un match très compliqué face à Grenade mais qui restera évidemment un excellent souvenir non seulement pour ce magnifique comeback du Barça dans les derniers instants mais aussi pour l’envie et l’abnégation dont ont fait preuves les joueurs de Koeman. Face au Betis il y a fort à parier que la tache sera différente pour le Barça. À la rédaction, on ne s’attend pas à un match avec la même intensité (forcément en championnat) mais on espère surtout voir un jeu cohérent et qui solidifie ses bases. Surtout que le Barça affronte une équipe du Betis 7ème du championnat et qui reste sur une série de 5 matchs sans défaites en LIGA même les Sévillans ce sont inclinés ce jeudi en Coupe du Roi face à l’Ath Bilbao aux TAB. Les joueurs du Betis ont eux aussi joué une prolongation et mais ont eu un jour de moins de repos que le Barça. Aujourd’hui sur le blog nous recevons @Fisher75 qui vient donner ses attentes pour ce match en compagnie de notre rédacteur @Baron__FCB !

Les attentes de @Fisher75 & @Baron__FCB

Successivement au dernier match, on est tous d’accord au moins sur une chose : Ce onze s’est forgé un caractère et un mental. Si Koeman est un facteur inaliénable à cette évolution, il va vite falloir prendre du recul sur cela. À savoir, une critique bien plus profonde relative à la constitution du vestiaire, du collectif et du onze que l’on tenait assez régulièrement. Parfois traduit de façon taquine par, le FC Los Amigos ~ Les amigos sont pour certains encore là mais ils ne sont plus là pour se dorer la merguez. Ils sont surtout investis par une quête de la passation qui se matérialise par la passion de leurs jeunes successeurs frappant très fort à la porte. Les Frenki et Pedri notamment ont donné une toute autre dimension à la saison 20/21 de tous les barcelonais.

Si j’accorde volontiers une grande part de crédit au développement mental du collectif, à notre chère Légende. Je crois que l’on s’accorde tous à privilégier une qualité hors norme apportée, celle de la préparation physique qui est bonifiée par la gestion du onze que commence à mettre en place Koeman. C’est finalement là que je l’attends au tournant, non seulement pour ce match mais pour les 3-4 échéances à venir, dont un affrontement crucial. Celui contre un adversaire non pas spécialement armé et stable pour constituer un test clair. Néanmoins, un nouveau test qui s’inscrit dans une dynamique de progression collective. On a parlé des jeunes mais deux « vieux » nous montrent tous les bénéfices de cette gestion : Messi et Griezmann semblent dans une forme bien plus qu’étincelante. Surtout en ce qui concerne le français qui se voit bénéficier directement des fruits apportés par son maintien de Koeman dans le 11. Personne n’en parle mais cela sera peut-être considéré comme le tournant du passage de Griezmann au Barça, dans quelques mois ou quelques années. Il avait toutes les qualités pour performer à un niveau tutoyant les sommets, il commence à le rappeler doucement.

Finalement, l’attente la plus importante pour le prochain match. C’est l’équilibre à trouver entre rotation et maintien d’un niveau de jeu en constante progression, par le biais des individualités autonomes. La plus dense de ces individualités, étant Frenkie, on espère le voir encore sur le terrain. Il aurait à la fois la responsabilité d’aiguiller Riqui et Pjanic. Son jeu avec Dembélé est tout aussi perfectible que ses passes en petit périmètre. Il est déjà en train d’entamer une nouvelle mutation qui viendra apporter encore un peu plus dans sa palette technique. Il lui faut pouvoir conserver et porter le ballon mais également trouver des ouvertures invisibles. Son repos juste avant le match contre le PSG est un point clé de la période à tension dans laquelle on entre. C’est pourquoi on attend le clutch time dès dimanche soir. Dans l’idéal, Griezmann et Frenkie devront être reposés non pas mercredi mais Samedi prochain.

Tout comme Umtiti en théorie, si Koeman réalise la même prouesse d’audace et de confiance qu’il a démontré avec Grizou. On en attendra beaucoup de Dest qui devrait poursuivre toute une dynamique de construction d’automatisme avec Dembele : Les deux peuvent constituer très rapidement une arme de destruction massive à droite aux vues de leur qualités de provocations, de créations et de déséquilibre à chaque touche de balles. Enfin, la surprise du chef, le Betis Seville nous rend visite, Alba a mené un combat de titan au dernier match, it’s Firpo Time. Du moins, on a pas trop le choix que de lui donner ce time… Qu’il performe ou non, pour des raisons liées à une future vente, au repos d’Alba, ou à l’utilisation de la profondeur du banc : on aura besoin à un moment de reposer Alba et donc d’introduire au moins temporairement Firpo qui avait su réaliser quelques montées audacieuses.

Betis-Barça

Ter Stegen – Dest – Araujo – Umtiti – Firpo – De Jong – Pjanic – Puig – Dembélé – Messi – Griezmann

Voici donc mon onze pour l’affrontement de demain soir contre le Betis qui nous propose souvent une très belle partie de football. Il nous faudra sans doute faire entrer Busi’ à un moment pour créer du liant entre des joueurs qui n’ont pas toujours tous les automatismes sur la partie gauche de notre défense. Néanmoins, Pjanic a des qualités qui devront être exploités à un moment, quand l’on sait la situation physique de notre légendaire sentinelle ~~~ A ce soir !

Le prono de @Baron__FCB

VICTOIRE BARÇA : 2-5

Buteurs : Dembélé (2x), Griezmann (2x), De Jong