On aborde ce Bétis – Barça à l’éxtérieur après avoir surmonté la série de défaite qui débutait à peine à domicile contre Majorque. Scénario marqué par la rencontre surprenante de Memphis Depay qui regagne sa place de titulaire aujourd’hui ? Il est de plus placé dans sa position préférentielle d’ailier gauche où il peut venir dribbler, déstabiliser son vis-à-vis et Ferran en 9, dans une position difficile (pour lui) dans l’absolue mais là où il peut laisser s’exprimer toute sa compréhension des espaces qu’il permettra de libérer pour Dembele et Memphis.

Bétis – Barça une entame de match particulière avec un Busquets pas loin de perdre son premier ballon et qui a distribué difficilement pendant les 10è minuites. Ferran ne se jette pas pour convertir un ballon centré juste devant Claudio Bravo, Memphis se loupe quelques minutes plus tard sur un centre extrêmement dangereux au premier poteau. Le gros soucis, c’est d’avoir finalement un Frenkie qui recule beaucoup trop et qui n’anime pas le demi-espace droit avec la projection qu’on lui connaît. Busquets ne cadenasse pas une zone et n’a plus la relance du passé. Dani a 38 ans depuis quelques jours et il sur-perf déjà à son échelle, à un poste qui demande probablement le plus de volume dans le jeu moderne. Une animation du couloir presque… Abandonné au seul ailier ? Peut-être un choix car Xavi voudrait changer de système l’an prochain pour passer en 343 ?

Bétis – Barça un retour de vestiaire sur les mêmes standards que la première mi-temps. Il aura fallu attendre la sortie de Memphis et la 70e pour voir Frenkie reprendre son couloir droit, développer du jeu associatif avec Dembele et voir même un Ferran reprendre du poil de la bête. Ansu Fati, le Cristiano du Barça ? Il arrive pour débuter telle une machine de but. Le Barça ouvre le score mais le Bétis égalise dans la foulée… Baça 1-1 Bétis. C’est un finalement un BOMBAAAZOOOOO de Jordi Aba, comme il ne sait que marquer ainsi qui vient nous qualifier en LDC !

Score final 2-1 pour le Barça.

Bétis – Barça : Les notes des joueurs

NETO (6/10) :  De la chance sur le poteau gauche et peu de travail mais sérieux bien que léger sur le CPA encaissé.

DANI (4/10) : 38ans, dans les jambes.

ARAUJO (7/10) : Le Colosse. Sa plus grosse qualité c’est toujours cette constance sur 90min sans sortir de son match. Il a aussi montré une science dans le duel contre un Fékir attaquant l’espace. Il a bloqué les solutions de passes et la course de l’attaquant.

ERIC (6/10) : Un match presque de libéro en début de partie mais à l’inverse d’un Marc Bartra en face, peu de projection vers l’avent portant le ballon. On l’attendrait aussi plus à la construction même s’il l’a tenté dès le début du match sur Memphis.

ALBA (7/10) : Dur à dire mais le cadre le plus constant, le seul qui mérite encore d’être sur le terrain depuis l’arrivée de Xavi. Jamais exceptionnel mais jamais le moins bon des quatre… Un GOLAZO qui qualifie le Barça en LDC en plus !!! Un BOMBAZO, ENCORE.

GAVI (6,5/10) :  Le Molosse. Si on a bien The Rock pour défendre derrière mais on aussi au milieu un crack de l’acharnement. Il a livré une grosse partition mais peut-être un peu moins créateur que dans certains matchs. Pour autant, ce fut peut-être notre meilleur milieu avec un Frenkie toujours sacrifié.

BUSQUETS (5/10) :  Premier ballon, une quasi-perte de balle sur Gavi… De nombreux duels remportés dans l’entre-jeu mais toujours les limites pour le collectif qui le symbolise quasiment en première mi-temps : L’immobilisme et la lenteur collective.

FRENKIE (5,5/10) :  Il donne l’impression d’être plus à l’aise et meilleur dans toutes les autres positions que celle du 8 – pur relayeur. Défenseur central, milieu défensif devant la défense, 9 ou en tout cas joueur offensif devant. Un dernier quart d’heure où il a permis de redynamiser et transférer systématiquement les ballons sur les offensifs pour créer les actions !

DEMBÉLÉ (4/10) : S’il reste, Xavi qui a bien fait intégrer à Ousmane la science de l’ailier qui écarte et trouve la surface, devra réintégrer à son jeu la recherche du but qu’il avait instinctivement auparavant. On ne peut pas limiter mais surtout, on ne peut pas se limiter à un excellent passeur à long termes. S’il doit être un joueur important de collectif, il faudra plus que le côté déstabilisateur à droite.

FERRAN (5/10) : En  9 les soucis habituels, ça aurait pu profiter aux deux coéquipiers sur les ailes mais malheureusement, ni lui, ni eux ne sont sont des gros buteurs. Résultat aucun des trois n’a a eu d’occasions très dangereuses, bien meilleur lorsqu’il est repassé à gauche l’instant de quelques minutes…

DEPAY (6/10) : Il reprend sur ses bases de début de saison en étant un des meilleurs éléments du collectif mais ne tient pas la comparaison avec l’explosivité et la finition d’Ansu Fati. Que ce soit lui ou Ferran, les deux ne profitent pas de la comparaison. Il réalise pourtant une bonne prestation au point de ne pas trop comprendre sa sortie.

XAVI (6/10) : Une fin de saison difficile pour le coach. L’objectif est atteint : Le top 4. Il faudra rapidement reprendre le développement du collectif, des individualités et capitaliser sur les temps de jeu de certains pour tirer les fruits de choix très précis. Peut-être un changement de système qui débutera rapidement aux vues de recrues visées au mercato. Des changements payants qui sont efficaces, face à un Bétis bien épuisé défensivement en fin de rencontre.

LES REMPLAÇANTS :

Aubameyang rentre pour Memphis. Ferran et Dembele sortent pour Adama et Fati. Deuxième match pour Ansu et déjà un but ! Il nous rappelle son retour de la dernière blessure…

C’est tout pour ce débriefing de Bétis – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !