Une composition spéciale avec pas mal de rotation pour ce Betis-Barça. C’est ainsi que nous avons commencé le match, sans De Jong, Pedri, Dest ou encore Messi tous reposés pour qu’ils soient plus frais pour le match de mercredi face à Séville. Au final très peu de temps forts dans cette première mi-temps pour un Barça peu inspiré face à cette équipe du Betis qui a souvent cherché à presser haut. Une grosse occasion pour Lenglet à la 38ème minute qui dévisse complètement sa tête, un but en contre attaque d’Iglesias pour le Betis et c’est tout. Au final le gros temps fort de cette première mi-temps reste la sortie d’Araujo sur blessure à 9 jours de la confrontation face au PSG. Le meilleur défenseur du Barça ces dernières semaines est sorti après un faux mouvement qui lui a peut-être tordu la cheville. 1-0 donc à la pause pour le Betis Séville face au Barça.

La deuxième mi-temps s’est révélée encore plus folle qu’on ne pouvait l’imaginer. L’entrée de Messi a tout changé. Dès son troisième ou quatrième ballon, le génie argentin va venir marquer le premier but du Barça sur une combinaison avec Dembélé. C’est encore Messi qui quelques minutes plus tard va offrir la passe clé qui permettra à Jordi Alba de centrer et de pousser le défenseur central du Betis Victor Ruiz à marquer contre son camp. 7 minutes plus tard le défenseur du Betis va se faire pardonner en allant marquer sur coup de pied arrêté de la tête face à un Busquets inexistant sur ce coup. C’est en fin de match que Trincao viendra marquer son tout premier but avec le Barça après une récupération dans la surface qu’il aura été chercher tout seul. Son but est magnifique pour pleins d’aspects et on espère qu’il marquera un tournant dans sa saison.

Les notes de l’Observatoire : 

Betis-Barça

Ter Stegen – Mingueza – Araujo – Lenglet – Alba – Pjanic – Busquets – Puig – Dembélé – Braithwaite – Griezmann

(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (5.25/10) : Un gros arrêt qui empêchera le Betis de prendre l’avantage à 2-2 mais on regrettera son manque d’anticipation sur le second but du Betis, sur ce genre d’actions il doit sortir.

MINGUEZA (5.5/10) : Quelques appels de balles intéressants offensivement. Il progresse à ce poste sans pour autant y être flamboyant.

DE JONG (4.75/10) : Repositionné défenseur central en première mi-temps suite à la blessure de Araujo, il est en partie responsable sur le but du Betis laissant laissant le Betis en supériorité en allant au pressing au lieu de couvrir.

LENGLET (5.75/10) : Assez à l’aise aujourd’hui, il ne passe pas loin de marquer et a su sauver plusieurs occasions du Betis. Sur le second but en revanche on ne sait pas vraiment ce qu’il fait, sur qui il défend.

ALBA (6.25/10) : Encore un match plutôt bon voire même très bon. Il a véritablement amélioré sa capacité de centre et est encore une fois décisif en fin de match. Prions pour qu’il ne disparaisse pas dans les grands matchs qui vont arriver.

BUSQUETS (3.75/10) : Fébrile défensivement notamment sur les coup de pied arrêtés, il n’a pas fait un grand match mais ce n’est pas non plus catastrophique. 

PJANIC (3.75/10) : Encore une occasion de briller ratée pour l’ancien de la Juventus. Beaucoup diront que ce n’est pas son poste et qu’il devrait représenter un concurrent pour Busquets. Quoiqu’il en soit il peut faire beaucoup mieux.

PEDRI (6.25/10) : Entré en jeu seulement quelques minutes ailier puis il a du s’adapter à un double pivot avec Busquets jusqu’à la fin du match. Vraiment compliquer d’analyser quoi que ce soit pour lui dans ce match, surtout en une période. Cela dit la qualité technique est toujours très présente.

PUIG (4.5/10) : Vraiment pas une très bonne performance pour Puig. On a sentit qu’il avait du mal à trouver ses marques sans De Jong ou Messi pour l’accompagner. Quelques touches de balles intéressantes où il a cherché à casser un peu les lignes mais globalement un match assez pauvre.

DEMBÉLÉ (6.75/10) : Vraiment dynamique sur son côté d’autant plus quand Messi est rentré, on regrettera son manque d’adresse dans son face à face face au gardien du Betis mais on soulignera sa passe décisive à Messi.

GRIEZMANN (5.25/10) : Loin d’être mauvais pendant ce match, il a été positionné dans un rôle qu’on lui demande d’éviter d’être quand Messi est là : celui de leader technique. Donc forcément il perd ses repères. Il a cependant failli marqué en seconde période.

BRAITHWAITE (2.75/10) : Trop peu en vue il n’a pas apporté grand chose dans ce match, même pas dans la profondeur ce qui est ce qu’on attend de lui quand il joue ailier, dommage.

KOEMAN (5.25/10) : Une composition d’équipe assez intéressante avec pas mal de repos pour les joueurs qui ont beaucoup joué ces derniers temps. On regrette son choix d’avoir fait rentrer De Jong après la blessure d’Araujo mais on ne connait pas la forme physique d’Umtiti ou de Dest.

LES REMPLAÇANTS : 

Comment faire une section « remplaçants » sans parler de Messi. Dès qu’il est entré tout a changé. C’est comme si son entrée en jeu avait transcendé tous les joueurs sur le terrain. Et ça c’est sans parler de son apport direct sur le jeu du Barça soit un but et une passe (presque) décisive. L’entrée de Trincao aussi est à souligner étant donné qu’il a marqué son premier but (et non des moindres) sous les couleurs du Barça qui va offrir la victoire à ce dernier. Enfin Umtiti est entré en fin de match, mais trop peu d’éléments sont à notre disposition pour faire une analyse de ce qu’il a pu faire.

C’est tout pour ce débriefing pour ce Betis-Barça, on espère qu’il vous a plu.  Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit Photo IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER