Après un Barça – City riche en enseignements, le Barça recevait Valldolid pour le compte de la troisième journée de Liga :

Raphina étincelant 

Des réponses ! Koundé latéral droit, Raphinha à droite : Déjà une surprise d’avoir Balde et Dembele du même côté… Raphina parvient presque à passer son vis-à-vis dès la seconde minute de jeu.On voit énormément de confirmation avec Dembele libre dans le coeur du jeu lorsque le brésilien rentre intérieur depuis l’aile droite. De la même façon Eric confirme son amélioration constante dans le duel défensif mais aussi et surtout dans la couverture défensive. Raphinha en feu, il se régal et Lewy répond tout autant avec une feinte de frappe suivie d’une ouverture pour Dembele qui fracasse la transversale. Une minute plus tard, le brésilien centre de nouveau et Lewandoski trouve cette fois-ci le cadre d’un high kick sauté. Barça 1 – 0 Valladolid.

32e Dembele et Raphinha permutent, surprenant vu  le rendement du brésilien sur cette demi-heure. Quelques minutes après le retour de la pause fraîcheur, Kounde et Dembele évolue en 1-2 et se trouve deux fois immédiatement : Pour une action dangereuse impliquant pour la première fois Koundé esseulé sur le bas côté depuis le début du match. Cela se confirme, encore une combinaison ultra-dangereuse impliquant directement un débordement de Koundé. La triple entente d’un Dembele-Gavi qui peut prendre l’intérieur et la profondeur, d’un Koundé-Dembele qui déborde long de ligne. Le but vient deux minutes plus tard, d’une passe du numéro 7 pour Pedri réalisant l’appel parfait, plein axe, se faisant oublié de la défense : Plat du pied sécurité petit filet : Barça 2 – 0 Valladolid.

Koundé errant puis brillant

Une première demi-heure de fantôme. Le français ne voyait pas d’espaces pour lui que ce soit avec ou sans ballon. Chose réajustée immédiatement en seconde période après le travail de la fin de première. Après s’être essayé au poste, il reprend l’axe droit en défense centrale. Dans la foulée, il sauve

Un début de réponse pour le 11 titulaire

Les trois premiers changements ont laissé entrevoir un possible 11 titulaire. L’animation a été délirante, l’adversaire suffoquait, ne dépassait plus le tiers de son terrain et les vagues successives d’assauts se sont multipliées. Un seul but mais un nombre d’actions et une qualité folle écoulée. Fati Lewy Dembele, Pedri Busquets Frenkie, Balde Eric Koundé et Roberto.

Barça – Valladolid : Les notes des joueurs

Ter-Stegen (8/10) : Peu à faire en première période mais il cadenasse le match à partir de 3-0 : Il confirme son retour progressif à un niveau décisif pour la saison d’une équipe.

Eric Garcia (8/10) : Le sang froid qui sépare un dégagement de la tête, d’une tête rageuse pleine lucarne contre son camp. La limite entre les deux est ténue mais elle image parfaitement l’évolution d’Eric dans ses duels défensifs.

Araujo (6/10) : Il a dû recevoir, de nouveau, la consigne de se projeter avec ballon et se responsabiliser. Il est valeureux dans la tâche mais bien meilleur dans son registre de pur stoppeur : Loin de la balle, proche du cœur.

Kounde : (7/10) : Inexistant avant la pause fraîcheur n’ayant aucune solution que ce soit avec ballon dans les combinaisons avec son ailier, ou sans ballon aucun espace de débordement coordonné. Passé la demi-heure et le changement d’ailier, on a vu un tout autre joueur bourré de promesses. 

Busquets (7/10) : La Tour comme à son habitude, précieuse dans le jeu en une touche et l’orientation du jeu. Personne ne l’égale dans la lecture des lignes de passes dévastatrices. Comme toujours, on se demande quand le club va rechercher la solution de son remplacement.

Baldé (8/10) :  On se demandait s’il pouvait être titulaire. La question « est vite répondue ».

Pedri (8,5/10) : Le machiniste, le chamelon guy, le Patron du Barça de Xavi.

Gavi (7,5/10) :  Son match est un cas d’école de bonnes actions non récompensés jusqu’à la pause fraîcheur. Tous ses mouvements qui ne conduisaient pas à l’action collectif se sont vues progressivement légitimés par le jeu associatif de l’aile droite.

Dembélé (8.5/10) : A gauche dangereux mais hasardeux. A droite, il a réanimé Koundé immédiatement en plus de donner du sens à toute l’action de Gavi dans son demi-espace. Passe décisive au coeur du jeu 10 minutes après la permutation.

Lewandowski (8,5/10) : Avant le quart d’heure, il trouve un poteau presque rentrant de la tête et manque de finir sa propre action par une demi-volée allongée au sol… Le doublé pour lui dans une combinaison avec Dembele qui aurait dû être une talonnade décisive, la chance du Buteur !

Raphinha (8/10) : Il était en feu et si il n’a pas beaucoup combiné avec Koundé en première, il s’est réajusté en seconde MT.

Xavi (10/10) : Le Jeu, le résultat, la manière, le développement des individualités, le développement du collectif, la gestion des joueurs de banc comme des semi-titulaires : Le coaching est MO-NU-MEN-TAL..

Les remplaçants : 

Fati, Frenkie et Roberto entrent pour remplacer respectivement Raphinha, Gavi et Araujo. La facette du jeu a été radicalement changé. Une explosivité permanente de toute part, à gauche, à droite, des entrants mais également une dynamique nouvelle des joueurs en présence avec un Balde plus entreprenant et une aile droite détonante. Kessié vient remplacer Busquets avec Frenkie qui descend plus bas. Dernier remplacement de Xavi, Ferran pour Dembele !

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Valladolid, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO.