Après la trêve internationale, le Barça recevait donc le Real Valladolid avec l’objectif de revenir à un point de l’Atlético Madrid vaincu sur le terrain de Séville hier soir. Quelques petites occasions sur le côté gauche avec Alba, Griezmann, Dembélé, Pedri, un coup franc de Messi qui ne passe pas loin, un pénalty oublié et voilà. Voilà comment on peut résumer la première période d’un Barça sans rythme très certainement dû à cette trêve internationale. Une équipe qui globalement manque cruellement d’inspiration et de rythme pour aller inquiéter un Valladolid qui ne s’est pas non plus caché durant cette première mi-temps.
La deuxième mi-temps s’est révélée assez tendue. Un Barça en manque d’inspiration qui s’en remet à des passes latérales assez inoffensives, des fulgurances de Dembélé et quelques passes en profondeur de Messi pour obtenir des occasions. Une ou deux grosses occasions par l’intermédiaire notamment de Dembélé ou de Trincao et c’est finalement le Français qui viendra libérer le Barça en fin de match sur une reprise de volée à bout portant dans la surface venant récompenser un beau match de sa part. Le Barça remporte donc ce match 1-0. Rencontre dont le fait de match le plus important reste tout de même le carton rouge d’Oscar Plano à la 79ème minute qui aura été largement contesté par les joueurs de Valladolid.
Barça-Valladolid : Les notes des joueurs
(Nous ne notons un joueur que s’il a disputé minimum 45 minutes – les notes représentes la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)
TER STEGEN (5/10) : Peu de choses à faire aujourd’hui, il a toutefois été très serein sur les quelques occasions du Real Valladolid.
MINGUEZA (5.5/10) : Encore et toujours serein à ce poste de défenseur central droit, il apporte cette vitesse indispensable sur les contre-attaques adverses. Il a gagné sa place pour le Clasico.
LENGLET (6.5/10) : Très solide techniquement depuis quelques semaines, ce fût encore le cas ce soir, en espérant que ce soit aussi le cas mentalement à l’approche des prochaines grosses échéances.
ALBA (6/10) : Remuant ce soir il a souvent été cherché en première mi-temps que ce soit par Messi ou par Pedri pour débloquer des centres. Dommage, ses centres n’ont pratiquement jamais trouvé leurs cibles.
DEST (5.5/10) : De même que Jordi Alba il a souvent été en mouvement mais avait globalement moins d’espace que son camarade du côté gauche.
BUSQUETS (6/10) : Encore une fois beaucoup de calme et de sérénité dans son jeu, il a montré une très bonne association avec Pedri qu’il accompagne parfaitement dans son développement.
DE JONG (6.5/10) : Encore une fois aligné comme défenseur central il avait la lourde tâche d’être le premier récupérateur mais de ne pas prendre de carton jaune pendant le match. Il a très bien joué ce rôle-là et a autant apporté offensivement en seconde période en étant replacé milieu central.
PEDRI (6.75/10) : Une énorme occasion en fin de première mi-temps et un dynamisme très intéressant au milieu de terrain ont fait de lui le joueur offensif le plus intéressant des 45 premières minutes. Encore intéressant en deuxième mi-temps il a fait un bon match.
MESSI (6.5/10) : Une belle occasion et un coup franc en première mi-temps, sinon pas grand chose à se mettre sous la dent pendant les 45 premières minutes. La seconde mi-temps aura elle aussi été compliquée pour un Messi pas forcément très inspiré mais toujours très bon à la construction.
DEMBÉLÉ (8/10) : Encore une fois trop seul dans une rencontre qu’il a essayé de dynamiter par sa créativité dans le dribble et ses appels en profondeur. Très performant dans le dribble il a été moins en réussite dans la frappe, il a été récompensé par un but salvateur en fin de rencontre. Homme du match de l’Observatoire.
GRIEZMANN (5.25/10) : Intéressant plus ou moins dans le même rôle que Dembélé il a montré quelques bonnes choses. Lui aussi en manque d’intensité il a manqué sa seule grosse occasion.
KOEMAN (7/10) : Une composition risquée avec la présence de De Jong, son équipe a manqué de rythme alors il a fait des choix relativement rapides et cohérents. Bon match aussi de sa part.
LES REMPLAÇANTS :
Les entrées de Braithwaite, Araujo, Puig et Ilaix sont assez anecdotiques étant donné qu’ils n’ont pas spécialement fait d’erreurs mais n’ont pas eu non plus beaucoup de fulgurances. En revanche Trincao ne passe pas loin d’être décisif, à un appuie près il aurait pu marquer et nous donner la délivrance sur une belle occasion.
C’est tout pour ce débriefing pour ce Barça-Valladolid, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !
Crédit photo : IMAGO