Barça – Valencia l’avant, avant, avant, avant dernier match de Koeman ? Après un dernier affrontement pour une énième défaite sous le signe de la honte du jeu, plus loin dans l’humiliation et plus fort dans la trahison envers la philosophie de jeu qui caractérise le club du Football Club Barcelona mais toujours si décevant. On aborde une succession de rencontres décisives pour la liga 2021/22. La composition donne encore un minimum d’espoir.
4e minute de match, un corner repoussé et une frappe en reprise de volée somptueuse de Gaya petit filet gauche… MATS est dessus mais quelques centimètres trop loin pour être décisif, un ballon très difficile à négocier. On attendait les combinaisons de Ansu et Depay, ce Barça – Valencia qui nous offrait leur première titularisation commune, nous a répondu au premier échange entre les deux. Depay dos au jeu qui se distingue par une remise en première touche parfaite mais Fati vient concrétiser un ballon qui ne se déclarait pas comme occasion déjà au fond. Une frappe décroisée petit filet droit, comme pour répondre à Gaya moins d’une dizaine de minutes après l’ouverture du valencien ! Beaucoup, trop, de fautes de la part du Barça Gavi puis Busquets avertis.
Un Barça Valencienne qui reprend sur les mêmes bases mais cette fois-ci Gavi prend le jeu à son compte… Quelle maturité se dégage de lui lorsqu’il se met à dicter le jeu en une touche de balle et opérer des remontées aussi solides que celles-ci, conduisant directe à une frappe dangereuse de Fati. Il sort sans ajouter de lignes à la feuille de score mais après avoir confirmer qu’il revenait sûr de lui, sans aucune peur de rechute et avec l’intention d’être un facteur décisif dans le parcours de son équipe.
Koeman nous a offert une prestation comme on n’en avait plus vu depuis longtemps, il a enfin eu les profils qui lui manquaient. Il a enfin réussi à s’adapter un peu aussi, en utilisant Dest comme ailier droit avec Roberto derrière ! On note enfin des bonnes choses, des attentes minimales pour n’importe quel coach mais qui sont néanmoins à noter étant donné les abysses dont on revient. Une équipe enfin compétitive, une équipe qui propose du jeu, du jeu, du jeu ! Score final 2 – 1.
Barça – Valencia : Les notes des joueurs
TER STEGEN (6/10) : Il aurait pu se placer en anticipation mais on peut difficilement lui reprocher une demi-volée masquée, qu’il touche qui plus est. Peu de ballons à négocier mais un bel arrêt sur Guedes en quasi 1v1 en bras tendu.
ROBERTO (5/10) : Comme Alba, sont profil masqué par ses coéquipiers. Il apporte une bonne projection en piston droit mais à la création, toujours le même déficit abyssale. Il faudra aussi faire attention face à des équipes offensivement plus dangereuses.
PIQUÉ (5.5/10) : RAS. Peu sollicité, bien couvert par Frenkie mais présent quand il le faut. Sauf quand il se retrouve en 1v1 contre Guedes… Une accélération suffit à l’attaquant pour le passer.
ERIC (6.5/10) : Les matchs internationaux semblent lui avoir fait du bien, malgré l’injustice récente sur laquelle il l’a terminé. Il est solide et maîtrise sa qualité première, la relance. Sa première mi-temps était correcte mais la deuxième confirme la solidité qu’il commence à apporter doucement.
ALBA (6/10) : Un poulet toujours sans tête mais un poulet de retour qui s’insère bien dans son aile gauche. Avoir un ailier gauche, fait de nouveau oublier ses lacunes à la création sans malheureusement les effacer.
BUSQUETS (6/10) : Plaque tournante qui ne touche pas beaucoup de ballons et cela se ressent dans les circuits de passe du Barça.
GAVI (6/10) : Grosse activité comme toujours bien que peu de ballons transformés dans le sens du jeu comme à son habitude, dire ça d’un gamin de 17ans c’est déjà beaucoup. Encore un carton jaune néanmoins, ce qui sera vite à gommer s’il veut s’installer dans l’entre-jeu barcelonais. Une fin de première mi-temps qui l’a lancé sur sa deuxième, notamment au début de l’action où Fati butera sur Cillissen, un jeu en une touche fabuleux où il a dicté le tempo…
FRENKIE (7/10) : Il fait du Frenkie dans le texte, progression balle au pieds, résistance au pressing, couverture défensive en transition défensive, première relance et création dans l’entre-jeu : On considère ça insuffisant de sa part depuis des mois, souvent en fonction du rendement de ses coéquipiers. Une première mi-temps sans ballon compliquée mais une seconde où il reprend la baguette au milieu.
DEST (6.5/10) : Surprise du chef, on le retrouve ailier droit poste qu’il occupe souvent dans le jeu en sélection outre-atlantique : Tiercé gagnant aux vues des qualités à dispositions du jouer au style si brésilien à s’y méprendre. Il a dynamité sans répit la défense valencienne, au plus grand bonheur de ses deux comparses qui ont eut beaucoup d’espaces, beaucoup de temps pour combiner à deux et se saisir des opportunités.
DEPAY (7.5/10) : Fati comme lui ne sont pas des purs 9 mais à deux, ils sont deux 9. Le Memphis des grands Pays-Bas est avec nous à présent.
FATI (7.5/10) : Première frappe du match dangereuse, deuxième frappe létale : Egalisation. Gagne le pénalty que converti Depay : Masterclass. Il est parfaitement géré, quelle chance de pouvoir se soigner dans les meilleures conditions possibles pour ce crack.
Le match d'Ansu Fati est lunaire (image 1 &2) , pas surpris de sa performance en 60' mais epoustouflé par son match. Moteur et direct impliqué dans les deux buts (a provoqué le péno & a égalisé). Et ceci dans une équipe assez chaotique. pic.twitter.com/AEZgf4AS7l
— 🇫🇷 (@ElJdPFr) October 17, 2021
KOEMAN (6/10) : Une bonne composition comme on avait plus vu depuis très très longtemps. Des errements tactiques comme la zone de Frenkie qui n’était pas préparé défensivement pour contenir les décrochages des offensifs valenciens mais à minima, on est déjà heureux d’avoir les bonnes individualités, aux bons endroits pour qu’elles puissent s’exprimer. Collectivement, on est ne produit pas encore ce qu’il faudra contre une plus grande adversité mais le chemin est entamé :
I dare say Barcelona have been somewhat chaotic. pic.twitter.com/E2TRXbFRtt
— Juan🎗️ (@__ElJdP) October 17, 2021
LES REMPLAÇANTS :
Coutinho entre pour Fati à la 58e, comme attendu son apport vient contraster encore un peu plus la performance brillante d’Ansu par la cohérence du profil qu’il propose et le talent à la finition dont il dispose. Un but simple à convertir mais qui doit faire du bien pour sa confiance.
Nico pour Gavi et Mingueza pour Roberto rentrent tous deux. Du poste pour poste avec des profils qui correspondent enfin ! Les deux ont su parfaitement se fondre dans le rythme du match pour s’incorporer au système choisi.
Entrée particulièrement marquante d’une légende du football, de PL, déjà passée par la Liga : SERGI KUN AGUERO. Une belle image de football, lui qui nous vient de Ctiy, un renfort qui sera important sur la saison d’autant plus vu la gestion physique des différents blessés et retours de blessures des offensifs barcelonais. Dest parti donné son maillot à un jeune supporter, après avoir déjà donné beaucoup dans un profil qui nous manque cruellement : La capacité à effacer en 1v1 des adversaires sans espace, en l’absence de Dembele. Le public scande déjà le nom du Kun !
C’est tout pour ce débriefing de Barça – Valencia, on espère que vous retrouvez le sourire autant que nous avec une prestation qui laisse entrevoir de l’espoir pour cette saison, à l’approche d’un enchaînement de matchs aussi intenses que décisifs : Visca Barça. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO.