Après une très belle performance assez inattendue face à la Real Sociedad, le Barça reçoit aujourd’hui Valence avec l’opportunité d’enchainer pour la première fois de la saison 3 victoires d’affilée et de récupérer provisoirement la 4ème place du championnat provisoirement en attendant le résultat du match de Séville. Le Barça que Koeman a de nouveau (un peu tard) adapté à la situation, évolue désormais dans un 4-3-3 sans ailiers assez étrange, en attendant les retours d’Ousmane Dembélé et d’Ansu Fati tous les deux blessés (le premier devrait revenir dans quelques jours dans le groupe mais la prudence sera sûrement de mise). Ce 4-3-3 a instauré une nouvelle dynamique intéressante redonnant notamment des couleurs à un joueur comme Frenkie De Jong beaucoup plus à son aise dans ce système sans l’ombre d’un doute. Alors voilà deux victoires de suite dont une acquise avec la manière, ça donne envie de voir la suite et le match d’aujourd’hui, qui est un choc face à une très bonne équipe de LIGA est excitant. Il y a beaucoup de choses que l’on espère voir, des grosses attentes autour du match. Pour nous donner leurs attentes sur ce match, nous recevons aujourd’hui @Fabrizi__ & @_Xavisime, deux excellents twittos fan du Barça que l’on avait hâte d’accueillir sur le blog !
Les attentes de @Fabrizi__ & @_Xavisime :
Beaucoup de mieux sur la dernière victoire face à la Réal Sociedad, leader de LaLiga au coup d’envoi, on le rappelle. Le Barça recevait donc à domicile, au Camp Nou, la Real Sociedad. Ce que j’ai aimé dans ce match : la charnière centrale, inédite, Araujo – Mingueza qui a été plutôt rassurante dans cette partie. Le superbe match de Pedri, son intelligence, sa vision de jeu, en plus de ça il se sacrifie sur le retour défensif qui sauve un but. J’ai également apprécié le fait que Koeman ait légèrement changé son système, en passant du 4-2-3-1 au 4-3-3, en délaissant enfin ce double pivot Busquets – De Jong inutile. En parlant de De Jong, depuis que le coach néerlandais a changé de système, Frenkie est plus haut sur le terrain et beaucoup plus à l’aise que dans le double pivot (où il était promis à des performances), ça fait plaisir de revoir un De Jong performer comme ça. Sur le plan collectif, le Barça a fait une grosse 1ère mi-temps, avec beaucoup d’intensité, du beau jeu, de la combativité. À noter : le Barça n’avait pas renversé un score depuis le match face au Betis Séville la saison dernière, sous Setien, enfin un peu de caractère ? Le seul point négatif que j’ai décelé durant ce match est la baisse de rythme à partir de l’heure de jeu, le Barça s’est fait dominer par la Real.
J’attends une confirmation de ce qu’on a pu voir lors du match de mercredi, une victoire avec la manière pour enchaîner et acquérir de la confiance, j’attends également des choix forts de Ronald Koeman (Konrad, Riqui) J’observerai le match de Frenkie de Jong avec attention, j’espère qu’il confirmera sur sa lancée. Parlons un peu de notre adversaire du jour, Valence. Cette équipe est capable du meilleur comme du pire depuis le début de la saison. Cette équipe, c’est une seule victoire sur leurs 9 derniers matchs, la victoire était celle face au Réal Madrid, 4-1. Cette équipe obtient beaucoup de penaltys, avec notamment un Maxi Gómez très intelligent dans son placement et dans sa lecture du jeu, ce qui lui permet d’en obtenir régulièrement. Carlos Soler, le tireur de penalty est à son aise dans cet exercice, on l’a vu contre le Réal Madrid. Je voudrais également parler de Yunus Musah, le crack américain de 18 ans est très vif et très technique, il peut poser beaucoup de problèmes à notre défense sur son côté droit. À noter que Cillessen, l’ancien blaugrana et Gayá, le capitaine de cette équipe seront absents pour ce match.
Le prono de @Fabrizi__
VICTOIRE BARÇA : 2-0
Buteurs : Messi, Griezmann
Depuis le début de saison, le Fc Barcelone est en difficulté en championnat. Avec six victoires, deux nuls et quatre défaites en douze matchs, l’équipe de Ronald Koeman n’a pu faire mieux que la 5e place jusque-là. Cependant, l’équipe a montré des choses intéressantes mercredi soir en première période face au co-leader de la Liga, la Real Sociedad. Nous avons retrouvé un schéma similaire au 4-3-3 avec Busquets seul en pointe basse, De Jong jouant un peu plus haut, ce qui a permis à la fois à l’un comme à l’autre d’être dans de meilleures conditions pour briller. Nous avons également retrouvé un très bon Pedri. Ce dernier pour moi a été l’homme du match. Il apporte tout ce qui manque au Barça au milieu. Pedri est capable d’évoluer sur un côté mais surtout dans le coeur, là où le Barça souffre le plus. Son jeu entre les lignes et dans les petits espaces va bien au-delà de ce qu’on peut attendre d’un joueur de 17 – 18 ans. Et sa prestation d’hier soir ne fait que confirmer. Autre point intéressant, les latéraux et en particulier Jordi Alba. Toujours disponible dans son couloir gauche, l’espagnol a apporté énormément de soutien en attaque et a même été auteur de l’égalisation à la 31e d’un but somptueux. Enfin, le match de Lionel Messi. Très intéressant, mais pas besoin d’en dire plus sur Leo qui semble bien revenir après un début de saison compliqué. Le point décevant reste Trincao, très loin des attentes placées en lui, de ce qu’il a montré au SC Braga ainsi qu’en pré-saison.
En bref, nous avons retrouvé un bon Barça Mercredi soir, malgré une deuxième période où l’équipe semblait moins agressive et moins dangereuse. La rencontre face à Valence tombe bien, dans le sens où le Fc Barcelone a maintenant besoin de confirmer sa bonne prestation face à la RSO. Plus importante encore, l’équipe de Ronald Koeman a vraisemblablement besoin de confiance, de se rassurer. L’équipe de Javi Garcia est encore plus en difficulté cette saison (12e de Liga, à 6 points du Barça) et ne semble pas être un adversaire redoutable. Mais il ne faut surtout pas sous-estimer des joueurs comme Musah, Lee Kang-In, Soler ou encore José Gaya. Et ne pas oublier qu’ils ont humilié le Real-Madrid 4-1 à Mestalla. Une troisième victoire successive en championnat et face à Valence, malgré ses difficultés, ne peut que faire du bien à l’entraîneur et à ses joueurs. Ce que j’attends de ce match, c’est de la continuité par rapport au dernier.
J’attends de Koeman qu’il fasse perdurer ce système, que je ne saurais vraiment définir mais qui semble être proche du 4-3-3. J’espère voir la même charnière défensive, à savoir Araujo et Mingueza, deux centraux qui se complètent à merveille. Un deuxième match de suite ensemble les fera du bien, même s’ils ont joué ensemble en B. J’attends particulièrement une confirmation de Frenkie De Jong. Le Néerlandais est auteur d’un début de saison très moyen et ne semble pas être si à l’aise que cela en double pivot (au Barça). Deux matchs successifs où il joue plus haut, relayeur et plus libre, et deux belles prestations. J’espère une troisième prestation de taille de sa part, et convaincre l’entraîneur de lui laisser y évoluer pour le reste de la saison. Une des choses dont on peut reprocher à Koeman, c’est la gestion des remplacements lorsque l’équipe est en difficulté. Des changements tardifs, incohérents et hasardeux pour essayer de rattraper ses erreurs. À l’exemple du Clasico, Koeman est allé jusqu’à faire jouer Coutinho en double pivot. Pour moi c’est très significatif. Sur les trois derniers matchs, Koeman n’a fait que rentrer des défenseurs, l’un alors qu’on était mené au score (face à la Juventus). Sur les deux derniers, il a expliqué que c’était pour défendre et conserver le score. J’attends un peu plus d’audace à ce niveau ! Pour finir, comme dit plus haut, j’espère que le Barça continuera sur sa lancée de mercredi dernier et sera à la hauteur face à Valence. J’espère une prestation collective aboutie, de la défense à l’attaque. En bonus, j’espère que Riqui Puig atteindra enfin la barre des 90 minutes cette saison, et que Leo marquera dans le jeu.
Le prono de @_Xavisme
VICTOIRE BARÇA : 2-0
Buteurs : Messi, Griezmann
Voilà c’est tout pour cet avant-match de Barça-Levante, on espère qu’il vous a plu ! Nous remercions @Fabrizi__ & @_Xavisme d’avoir accepté notre invitation et d’être venu donner leurs attentes pour ce Barça-Valence que l’on espère plaisant et convaincant dans son contenu et pour lequel nous vous retrouverons moins d’une heure après le match pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !
Crédit Photo Imago
Des analyses lucides sur mon club de cœur, visca el barca
💙❤