Après une petite démonstration face au Bétis Séville. L’objectif pour le Barça est clair, porter l’écart avec le Réal Madrid à HUIT PUNTOS. En effet, le Real Madrid vient de s’incliner un peu plutôt dans l’après-midi .

Barça – Séville qui semblait enfin nous offrir une stabilité dans le 11 voit une sortie majeur avant le quart d’heure de jeu ! En effet, Busquets sort sur blessure mineure. Balde manquait à l’appel pour cause de fièvre mais Alba dans le sillon de sa saison remplit parfaitement le job, en particuliers à partir de la sortie du métronome. Comme souvent, lorsque Busi sort le contrôle du tempo et du ballon en souffre. En revanche, comme souvent aussi la verticalité est plus importante. A l’image d’une remontée de balle de Kessié juste après la récupération du ballon, où il claque une croqueta d’exception pour s’ouvrir une courte fenêtre de tir, trop courte malheureusement l’obligeant à écarter sur Raphinha !  !

Barça – Séville début de la seconde mi-temps, le Barça peine à terminer ses actions et prend un peu l’eau sur les contres. mais c’est finalement un éclair de génie de  Kessié qui décale sur Alba d’un extérieur du pied, dos au jeu tel un 9, qui n’a plus qu’à crucifier Bono d’un plat du pied croisé du gauche Barça 1 – 0 Séville. S’en suit des salves de plus en plus intenses, où Raphinha trouve Gavi excentré au second poteau sur une action en contre lancée à trois 2-0, puis inversement Alba qui trouve Raphinha dans le sens inverse les deux n’ayant plus qu’à pousser le ballon dans un but vide 3-0.

Fin du match le FC Barcelone s’impose face à Séville et prend 8 points d’avance sur le Real !

Barça – Séville : Les notes des joueurs

Ter Stegen (6/10) : Peu inquiété, pas inquiétant. 

Alba (7,5/10) : Dans sa lignée des précédentes entrées, il a réussi quelques fois à trouver une ligne directe vers Lewandoski. Il ponctue en plus sa partition plutôt correcte par l’ouverture du score !

Christensen (7/10) : Plus les matchs passent, plus il confirme son statut de potentiel meilleur transfert estival à la surprise, presque générale.

Araujo (7/10) : On l’a presque vu en pointe basse derrière une ligne Christensen Frenkie Koundé, comme dernier défenseur lorsque les phases de constructions hautes .

Kounde (7/10) : Plus les matchs passent et plus il s’impose comme une pièce maîtresse de la solidité défensive, de la construction à la première relance et même de la production offensive dans le couloir droit .

Busquets ( /10) : Sorti très rapidement à sa demande suite à un gros contact. 

Pedri (6,5/10) : Son rôle est totalement modifié par la sortie de Busquets. Il est obligé de redescendre et être le dépositaire de la gestion du tempo, à défaut d’être l’organisateur. Malgré tout, il aurait pu plusieurs fois être crédité de passes décisives !

Frenkie (7/10) : Même sans système travaillé suite à la sortie de Busquets, il n’a ni faibli, ni fléchi. Il a même complétement su se métamorphoser pour accompagner Kessié Pedri et Gavi. Son jeu long notamment aurait pu être bien davantage bonifié par ses coéquipiers en première période,  Il termine en plus sa prestation avec un bijoux de quaterrback pour Alba qui trouve Raphinha sur le 3e but. Le Frenkie de Jong retrouve ses toutes premières armes qui ont fait de lui un roi d’Europe.

Raphinha (8,5/10) : Comme au dernier match, très compliqué pour lui mais incisif sur l’action de but qui permet le décalage de génie de Kessié. Il agrémente quelques minutes après son match d’une passe décisive et d’un but. Moins percutant mais plus décisif contre ce genre d’adversité, bon pour la confiance du brésilien !

Gavi (5/10) : Percutant, inquiétant pour l’adversaire et toujours un poison. Son rôle était plus flou une fois la sortie de Busquets. Il joue normalement plus bas mais s’est retrouvé plus régulièrement en premier pressing, non loin de Lewandoski. Une influence toujours aussi importante qu’il viendra signer par un but suite à une course accompagnant habilement la prise de profondeur de Raphinha.

Lewandowski (6/10) : Un match de 9 muet mais toujours aussi important dans sa capacité à décrocher . 

Xavi (6/10) : Une partition encore une fois rondement menée bien que la finition ait pêché encore en première mi-temps et l’on espère voir des enseignements tirés de ce nouveau carré magique.

Kessié (8/10) : Encourageant ! C’est ce que j’aurais dit s’il ne fait pas en plus une action totalement décisive de A à Z sur l’ouverture du score pour Alba. Pour un joueur qui n’a plus de temps de temps de jeu régulier depuis des mois, il a enfin saisi sa chance à merveille, pour le bonheur des fans du barça qui ne veulent pas voir ce collectif attendre la dernière année viable pour préparer l’avenir.

Les remplaçants :

Ansu Fati a remplacé Gavi, Alonso remplace Araujo, puis quelques minutes plus tard c’est Balde et Ferran qui viennent prendre la place de Alba et Raphinha..

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Séville, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO