Les notes de l’Observatoire
Barça-Séville
Barça-Séville 3ème match officiel pour Koeman, et déjà un premier gros test pour le technicien Hollandais. On vous l’expliquait ce matin en avant match que celui-ci pourrait être très compliqué. C’était un match piège car le Barça était sur une excellente dynamique mais venait d’enchainer trois matchs en une semaine et se présentait face à une équipe de Séville elle aussi en confiance. Le match a été globalement très fermé avec un Barça incapable de mettre correctement le pied sur le ballon. Ce fût un match lent, décevant et surtout en rupture avec ce qui avait été vu durant les deux premiers matchs. Une déception car ce premier test devait être l’occasion pour Koeman de prouver qu’il avait noté les quelques premiers problèmes auxquels l’effectif faisait face. Dommage, le prochain gros test ce sera face au Real Madrid, il ne faudra pas perdre de points face à eux comme nous venons de le faire ce soir.
Vous l’aurez remarqué, c’est la première fois que nous faisons le débriefing sous forme de notes, les notes sont faites à partir de la moyenne des notes de tous les membres de rédaction (sans les remplaçants pour cette fois).
Les notes de l’Observatoire
Neto
4,6/10
Un match relativement moyen pour le portier Brésilien qui n’a pas eu grand chose à faire mais n’a pas non plus été très rassurant pour sa défense. Pas fautif mais presque sur le but, loin d’être clinique dans sa relance, risqué dans ses prises de décisions, bref un match moyen tout au plus.
Roberto
2,6/10
Un match vraiment ennuyant comme à son habitude pour un joueur sensé être le 4ème capitaine du Barça. Il a vu un gamin qui vient de débarquer entrer sur le mauvais côté et apporter plus que lui en quelques minutes de jeu.
Araujo
6,7/10
On va retenir qu’il y a quand même du bon à être dominé de temps en temps. En effet, ça permet aussi de mettre en lumière les défenses. Ce n’était pas un match parfait pour lui mais au moins il y a du mieux, il n’avait pas de quoi rougir, il a été solide et adroit dans sa relance. Un peu laxiste sur le but mais ça allait quand même très vite sur l’action du but.
Piqué
5,9/10
Il a joué ce soir à la place qu’occupe habituellement Lenglet pour permettre à Araujo d’être plus à son aise sur le côté droit de la défense centrale barcelonaise. Il a su assurer défensivement laissant très peu d’espace aux attaquants sévillans. On l’a même sentit conquérant dans la relance parfois.
Alba
5,2/10
Moins en jambe que sur les deux derniers matchs, il est quand même un grand acteur du but égalisateur de Coutinho. Presque à créditer d’une passe décisive, il est celui qui fait le fameux appel dont il a le secret pour que Messi puisse le trouver en profondeur.
De Jong
4,7/10
Moins en vu que Busquets, il a lui aussi souffert du manque de fraicheur et cela c’est ressenti dans sa prise de décision, bien moins lucide que d’habitude.
Griezmann
2,7/10
Aucune différence à noter entre ce match et les deux derniers. Toujours pas aligné à son poste on le sent toujours aussi perdu. De plus en plus inquiétant.
Fati
4,3/10
Il a énormément souffert du manque de présence sur l’autre aile. Séville a très vite compris que Fati était le seul vrai danger sur les aile et l’ont très vite cadenassé.
Messi
4,7/10
Assez peu en vue ce soir, il n’a pas été grandement inspiré. Il est malgré tout resté le seul homme à débloquer du danger pendant certaines périodes du match notamment à la fin.
Koeman
4,4/10
Des changements assez tôt dans le match (60ème) ce qui est plaisant lorsque l’on sort d’une période enchainant Valverde et Setien qui étaient beaucoup trop attentistes. Cependant on regrettera que les changements n’aient pas apporté grand chose et qu’il ne se soit pas servi de toutes ses cartes (Dembélé notamment).
L’homme du match de l’Observatoire
Ronald Araujo !
Vos opinions
Je vous dis, Messi dans ce système, son poste c’est celui de Coutinho.
Avec devant lui, un 9 qui défend en phase défensive pour combler son manque.
Va falloir faire des choix.Coutinho est fort ok mais on met qui dans les meilleurs dispositions ?
Qui doit s’adapter à qui ? https://t.co/A8kJ9iLTjj— Double K (@DoubleK_FCB) October 4, 2020
En l'espace d'un match koeman est passé de sauveur à ennemi public numéro 1 et ça risque d'encore changer
C'est ca votre problème vous baignez dans la culture de l'instant attendez un peu avant d'évaluer un joueur ou un coach (Setien aurait dû servir de leçon)
— Barcadam (@Barcadam_) October 4, 2020
observatoiredubarca@gmail.com