Il était certain que nous verrions ce soir un match spécial et ce Barça-Séville n’a pas dérogé à la règle. Dès le début de la première période on a vu une équipe de Séville qui a tenté d’oppresser le Barça avec un pressing suffoquant pour les catalans. Le manque d’air n’a pas duré pour les joueurs de Koeman qui ont montré très vite à Séville ce dont été capable ce nouveau Barça en 3-5-2. Un jeu très fluide avec beaucoup de combinaisons dans le coeur du jeu ont permis au Barça d’obtenir plusieurs occasions en première mi-temps notamment par l’intermédiaire d’un Ousmane Dembélé qui finira par trouver le fond des filets du gardien du FC Séville. En effet, après quelques frappes dévissées dans cette nouvelle position d’attaquant à laquelle il doit s’habituer, il est allé lui même se rattraper avec une frapper magnifique hors de la surface qui ira se loger avec il faut l’avouer un peu de réussite, dans la lucarne gauche. C’est un Barça très motivé, très agressif et assez inspiré que l’on a vu en première mi-temps pour notre plus grand plaisir, 1-0 à la mi-temps.

Si la première mi-temps a été très plaisante à regarder, la deuxième mi-temps fut complètement folle. Le Barça a poussé, poussé, poussé pour obtenir l’égalisation qu’il obtiendra pratiquement sur une énorme occasion de Jordi Alba à la 67ème minute après une merveilleuse action collective. Voyant que la solution ne venait pas, Koeman décida de faire des changements offensifs pour tout tenter car il sentait qu’il était possible de vraiment revenir au score. L’espoir a failli s’envoler à 71ème, quand après une faute de jeunesse de Mingueza, l’arbitre viendra donner un penalty à Séville. Penalty qui sera sauvé par un Ter Stegen des grands soirs. Le Barça aura montré un incroyable visage, on a pourtant cru que la prolongation n’arriverait jamais même après le carton rouge de Fernando obtenu à la 92ème minute. C’est à la dernière seconde que la délivrance va venir par nul autre que le grand Gerard Piqué d’un coup de tête rageur qui enverra le Barça en prolongation.

À partir de là il était évident qu’à 11 contre 10, le Barça aurait plus de facilités. C’est Martin Braithwaite qui viendra écrire son histoire au Barça en offrant un but salvateur et surtout le dernier du match au Barça. Le Barça continuera a pousser et a obtenir des occasions qu’il ne réussira pas à concrétiser. Le Barça se fera aussi une frayeur pour une main de Lenglet non-sifflée en vertu des nouvelles règles concernant les fautes sur main. Cette qualification est entièrement méritée et vient récompenser une mental remarquable pour une équipe qui revient de très loin. Seul point noir de la soirée sont les possibles blessures de Dembélé et Piqué qui ont toutefois continué à jouer même blessés.

Barça-Séville : Les notes des joueurs

(Nous ne notons un joueur titulaires – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (7.75/10) : Un bel arrêt et beaucoup de sérénité et d’anticipation dans la première mi-temps. Il a été plus que décisif avec un arrêt sur pénalty inespéré. Gros match.

MINGUEZA (8/10) : Beaucoup de calme, de sérénité et de propreté à la relance, il a très bien tenu son rôle dans ce match. Un match de patron un peu gâché par le pénalty concédé en seconde mi-temps.

PIQUÉ (8.75/10) : Le patron qu’il faut à une défense à trois comme celle-ci. L’homme sage fort d’une relance toujours impeccable et qui doit montrer au monde du football qu’il a encore les réserves pour montrer l’exemple aux nouvelles générations. Un but salvateur en fin de match et révélateur de ce qu’il apporte à cette équipe. Il voulait tellement cette victoire qu’il a continué à jouer même blessé. Homme du match de l’Observatoire.

LENGLET (7.5/10) : Plus serein que d’habitude dans tous les domaines, on l’a même vu prendre des risques à la relance et surtout des risques qui permettent d’amener quelque chose. Un très bon lieutenant à Piqué ce soir.

ALBA (7/10) : Comme d’habitude une très bonne association avec Messi mais on regrettera un trop plein de temporisation dans son jeu par moments. Il passe très proche du but de sa carrière en reprise de volée qui finira sur la barre. Une passe décisive pour le but du match de Braithwaite qui donnera la victoire au Barça.

DEST (6.75/10) : Un peu moins à son aise face à son adversaire du jour, parfois esseulé il a beaucoup tenté mais n’a pas eu la créativité nécessaire pour faire beaucoup de différences.

BUSQUETS (7/10) : Comme un poisson dans l’eau avec Frenkie et Pedri devant lui, il a très souvent été dans le bon tempo et a participé à la construction du jeu et au maintien du rythme que l’on a imposé au Sévillans.

DE JONG (7.75/10) : Encore un match très bon pour Frenkie qui était partout pendant tout le match. On a eu l’impression qu’il jouait numéro 6, numéro 8 et numéro 9 en même temps. Il aura fait tout le match ainsi que la prolongation a fond.

PEDRI (7.5/10) : Blessé pour 3 semaines il y a 5 jours et aujourd’hui il nous pond une nouvelle performance de patron du haut de ses 18 ans en courant encore beaucoup de km, on ne sait pas ce qui est le plus impressionnant entre son talent ou son physique.

MESSI (8/10) : Il a failli marquer à plusieurs reprises pendant la première mi-temps, il est très souvent revenu défendre, a pratiquement réussi tous ses dribbles, a distribué d’excellents ballons. Encore un très gros match de patron pour Messi à tous les niveaux, la seule chose qu’il n’a pas fait c’est marquer.

DEMBÉLÉ (8/10) : Comme d’habitude quelques déchets dans le jeu mais au final quelle joie de le voir à l’aise dans ce rôle d’attaquant de profondeur. Il nous fais du bien et en plus il est décisif avec un match absolument splendide. Gros match de sa part.

KOEMAN (7.75/10) : La même composition qu’au dernier match, c’était risqué mais audacieux. Il a tenté des choses en seconde mi-temps et ses choix ont payés avec au final une prolongation arrachée dans les derniers instants. Encore une performance étonnante de sa part qui va peut-être lui permettre d’aller chercher son premier trophée au Barça.

LES REMPLAÇANTS : 

120ème minute Jordi Alba qui harangue la foule inexistante. L’image est parlante. Les hommes sur le terrain ont eu la rage mais ceux entrant depuis le banc en avait tout autant. Martin Braithwaite forcément, le buteur, le sauveur qui récompense le choix de Koeman. Trincao n’a absolument pas démérité et bien au contraire, avant un but qui a renversé le match. Il a été nécessaire pour maintenir un danger dans les temps de flottements, conduisant au second jaune et à l’expulsion du premier Sévillan. L’action suivante le but de l’égalisation est annoncé. Plus encore, on le sent parfaitement impliqué indépendamment de sa situation et de son statut par rapport à Dembele. Il a fait les efforts défensifs à maintes reprises également. Firpo a parfaitement rempli son rôle malgré sa fébrilité habituelle sur quelques actions, on en attend pas énormément mais on doit au moins lui accorder le mérite d’avoir répondu présent ce soir, quand il le fallait, sans forcément pouvoir le louer davantage.

Évidemment il s’agira de mentionner la bonne entrée de Griezmann. chose que l’on aurait jamais cru dire avant la 94ème minute. Pas assez présent ni impliqué jusqu’à sa passe décisive salvatrice, l’attaquant français a ensuite complètement changé d’attitude en seconde mi-temps, impliqué dans tous les compartiments du jeu. Très bon pour la confiance.

Enfin, comment ne pas parle du Masian, de monsieur Ilaix Moriba Kourouma. Tout juste 18ans, très imposant et à qui les observateurs de la masia prêtait plus de physiques que de lecture du jeu. Il faut croire que sa lecture du jeu, quelque soit la taille de l’enjeu, ne décroît pas, bien au contraire ! On l’a vu, dans un match plus décousu, tactiquement imprégné de la fatigue des joueurs qui animent les deux dispositifs, se placer très souvent là où il fallait. Il a fait preuve d’une grande maturité dans cette gestion du score nécessaire compte tenu du contexte, à savoir des coéquipiers plus toujours aussi frais que lui. Un garçon admirable, pour qui, il est clairement question de louer le choix de Koeman ! Il a vu un profil qui correspondait au schéma qu’il souhaitait mettre en place et sa capacité d’observation et de constatation lui ont donné raison. Chapeau le Koe !

C’est tout pour ce débriefing pour ce Barça-Séville, on espère qu’il vous a plu.  Merci à tous de nous avoir suivi et rendez-vous en finale !

Crédit photo : IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER