Le Barça reçoit aujourd’hui au Camp Nou la Real Sociedad en tant que 3ème match de suite au Camp Nou dans une série de 4 matchs, le dernier sera la réception de Valence samedi à 16h15. Les deux derniers matchs à domicile se sont soldés par une défaite cuisante voire même humiliante face à la Juventus de Cristiano Ronaldo 3-0, et une victoire laborieuse face à Levante sur un but de Leo Messi. Ce match face à la Real Sociedad que le Barça va devoir affronter encore une fois privé de ses ailiers blessés va de nouveau être un match très compliqué à négocier pour un club malade qui vient de découvrir qu’il affronterait le PSG en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Sans remède ces derniers temps, le Barça de Messi va devoir trouver la solution adéquate pour soigner son mal face à la Real Sociedad en attendant le retour de ses ailiers. Parce que c’est bien l’une des choses qui posent le plus de problèmes. À défaut de ne pas avoir d’ailiers disponibles ou suffisamment performants aux yeux de Koeman (on pense notamment à Konrad & Trincao) le Barça ne dispose même pas de joueurs pouvant se substituer convenablement à ce poste. C’est un match qui s’annonce très compliqué pour le Barça et pour nous donner ses attentes, nous recevons aujourd’hui @Deniiisssssssss qui sera accompagné par notre rédacteur @ObservatoireFCB.
Les attentes de @Deniiisssssssss & @ObservatoireFCB
Beaucoup de choses à dire sur le Barça… Et peu de points positifs ! Parlons du dernier match, face à Levante. Le Barça recevait donc le 18ème de Liga, et petite nouveauté pour ce match : le dispositif semblait avoir été bousculé en première mi-temps, passé de 4-2-3-1 à un 4-3-3 avec Messi en faux 9, Braithwaite ailier gauche et Griezmann ailier droit, Coutinho et De Jong relayeurs, Busquets en 6. Une idée plutôt intéressante vue comme ça, mais pas lorsque les joueurs ne sont pas à leurs postes respectifs. Koeman a déclaré lors d’une interview que les joueurs doivent toujours jouer à leurs postes, alors pourquoi faire jouer Braithwaite ailier gauche ? Griezmann ailier droit ? Coutinho en 8 ? Ce dernier n’a d’ailleurs absolument rien apporté durant tout le match, mais l’a joué entièrement. Première mi-temps : une avalanche d’occasions pour le Barça, aucune concrétisée, trop trop peu, très très pauvre. 2nde mi-temps, Koeman, qui a vu que son équipe n’a pas marquée lors de la première mi-temps, décide de revenir au 4-2-3-1, mais le résultat est encore pire : une purge, une performance médiocre, une honte au football. Tant d’expressions qui ne suffiraient pour qualifier la performance désastreuse du Barça. Cerise sur le gâteau : Riqui Puig, promis à du temps de jeu, entrée exceptionnelle face à la Juventus, pouvait apporter tout ce qui nous manque au milieu et en attaque (intensité, prises de risque, initiatives, vitesse, jeu entre les lignes) a joué la modique somme de 0 minute. Un cataclysme autant dans la performance de l’équipe que dans la gestion de Koeman. Pourquoi faire entrer Umtiti à la place de Griezmann à la 85′ face au 18ème de Liga ? Pour tenir le 1-0. La honte quand on sait ce que représentait le Barça quelques années auparavant. Points positifs : bonne entrée de Pedri qui a bien plus apporté que Coutinho. « Il est toujours sage de regarder en avant, mais il est difficile de regarder plus loin qu’on ne peut voir. », cette phrase de Winston Churchill résume selon moi assez bien le Barça actuel, on essaie de se projeter, mais difficile au vu des récentes déceptions, un brouillard accentué par les choix douteux de Koeman qui n’a aucune cohérence dans ses compositions.
Si on se penche vers le prochain match, ce match contre la Sociedad sera très révélateur, tant au niveau de Koeman que de l’équipe : si le néerlandais continue avec cette frilosité, toujours mettre les cadres, alors ce match sera très très ardu, les indéboulonnables du vestiaire étant très (trop) brouillons voire littéralement médiocres en ce moment, on connaît déjà l’issue : faire tourner, possession stérile, donner à Messi, en espérant un coup de génie, puis se faire sauver par un parade de Ter Stegen. Il faut noter que la Real Sociedad est une équipe joueuse, prônant le jeu de position, le Barça aura donc plus d’espaces, mais l’utilisera-t-on bien ? Avec une compo comme contre Cadiz, la Juve ou bien Levante, j’en doute. Les trois numéro 10 (Griezmann/Messi/Coutinho) ne seront pas les bienvenus, c’est une évidence. Une lueur d’espoir ? Les jeunes. C’est très simple, Riqui Puig est tout simplement notre meilleur milieu de terrain depuis le début de saison, et il ne totalise même pas 90mins de jeu à l’heure où j’écris ces lignes. Son entrée face à la Vieille Dame est à montrer dans toutes les écoles de Football, avec un grand F : prise de risque, intensité, vitesse, jeu entre les lignes : tout ce qu’il manquait au Barça. C’est tout simplement la seule satisfaction du match. Si Koeman s’en aperçoit, alors on comblera certains manques, sinon, nos principales lacunes ressortiront encore une fois.
Malheureusement au vu du match face à Levante Koeman ne semble pas apprendre de ses erreurs. Terrible. Autre problème : le manque de profondeur : en l’absence de Dembélé et d’Ansu Fati, personne ne peut combler notre manque de vitesse et de profondeur en attaque, alors il faut donner sa chance à Konrad, c’est actuellement le seul qui peut faire ça, on regardera sa performance de très près s’il joue. Trincao est le seul capable de coller la ligne à droite et donc mettre en valeur Dest en plus d’apporter un vrai danger. On laisse Messi en faux 9, comme face à Levante. Je privilégierais le 4-3-3 qui a quand même été intéressant face à Levante, bien plus que le 4-2-3-1, MAIS : on ne peut juste pas se passer d’un vrai créateur au milieu, j’opterais donc pour Riqui à la place de Coutinho. J’ai trouvé De Jong très intéressant en relayeur à droite, il a été bien meilleur que d’habitude. Pour conclure à propos du milieu, je pense que Pjanic serait un meilleur choix que Busquets car, lui, n’est pas « carbonisé ». En défense centrale je ne prendrais pas le risque de tenter Araujo-Mongueza, donc Lenglet avec à ses côtés Mingueza, qui, malgré son erreur face à Cadiz m’a plutôt convaincu. À voir maintenant si Koeman optera encore une fois pour la facilité vis- du vestiaire en titularisant ses cadres comme Busquets, Coutinho ou encore Griezmann ou bien s’il installera enfin une méritocratie avec les jeunes qui méritent de jouer. En tous cas, ce sera un match périlleux face à cette très bonne équipe de la Sociedad qui a quasi-parfaitement démarré sa saison.
Le prono de @Deniiisssssssss
MATCH NUL : 1-1
Buteurs : Messi côté Barça & Barrenetxea côté Real Sociedad
Si l’on m’avait dit un jour que le Barça aurait autant de galères avec un tel effectif, à simplement se procurer des occasions je ne l’aurai pas cru. La descente aux enfers du Barça on la constate bien ces derniers temps. Pourtant il y avait de quoi se réjouir il y a encore quelques semaines. Barça-Levante fut évidemment une nouvelle déception pour moi malgré la victoire sur le fil 1-0. J’ai apprécié le fait que Koeman tente quelque chose de différent avec ce 4-3-3 très étrange mais je souhaiterai qu’il assume son changement et aille au bout de ses idées. Ce n’est jamais bon de demander à coach de changer de dispositif s’il ne le maitrise pas, mais c’est encore moins bon s’il y va à reculons. Soit on y va, soit on n’y va pas, mais pas de demi-mesure dans ce domaine. J’ai vraiment apprécié la performance de certains joueurs du Barça avec notamment un bon Messi, un bon Araujo, mais surtout des excellents De Jong et Braithwaite qui ont mérité leur place dans mon XI pour ce soir ! Levante a été un adversaire assez solide défensivement ce qui nous a posé de nombreux problèmes. Quand on se retrouve face à un bloque fixe défensif, on ne peut pas simplement se reposer sur un Lionel Messi totalement esseulé. Il faut des joueurs percutants, capables de faire des différences en solitaire quand le collectif pêche à trouver la solution. Il faut aussi des joueurs capables d’écraser le bloc adverse, pas forcément des ailiers, mais des joueurs qui rempliront certaines de ces fonctions. Ce n’était pas le cas face à Levante et on a bien failli passer à côté de la victoire, cette dernière est due à une récupération haute de Frenkie De Jong et au talent de Léo Messi.
Pour ce qui est de la rencontre de ce soir, j’attends beaucoup de Koeman et de ses hommes. La première chose que j’exige c’est de la logique dans ses choix. Tout d’abord la présence de Konrad si Messi joue à droite ou de Trincao si Messi joue au centre. Sur ma composition vous pouvez voir que j’ai installé Messi sur l’aile droite à défaut d’avoir un vrai ailier dans la mesure ou Dest apporte pas mal de percussion c’est une solution par défaut assez intéressante. J’aimerai par la même occasion revoir Pjanic sur le terrain de préférence en tant que pointe basse d’un milieu à trois avec De jong qui mérite pour une fois de rejouer à nouveau et un Riqui Puig dont on se demande ce qu’il a bien pu faire pour ne pas jouer ces trois dernières années tant son talent et sa détermination sont immenses. Je souhaite aussi qu’en défense on puisse avoir pour la première fois Mingueza aligné aux côtés d’Araujo. Lenglet même s’il a fait un match convenable doit prendre un coup à son ego pour qu’il se rende compte qu’il doit retrouver son niveau d’il y a deux ans. De même Umtiti n’est pas encore prêt pour 90 minutes de jeu selon moi, il faut y aller doucement. Quand on voit les intentions positives de l’équipe en 4-3-3 au dernier match, on se dit qu’il est évident que jusqu’à nouvel ordre il faudra conserver ce système. J’attends de Koeman qu’il se rende compte de quelle équipe il est le coach. Il est hors de question de jouer la défense à 1-0 à la 80ème minute dans un match de LIGA quand on est au Barça. Une belle réaction s’impose aujourd’hui. Je pense que le Barça va s’imposer mais que le match sera extrêmement compliqué, la chose la plus importante pour moi reste de voir une performance collective valeureuse et digne du Barça.
Le prono de @ObservatoireFCB
VICTOIRE BARÇA : 2-1
Buteurs : Messi, Braithwaite
Voilà c’est tout pour cet avant-match de Barça-Levante, on espère qu’il vous a plu ! Nous remercions @Deniiisssssssss pour sa participation et d’avoir donné ses attentes avec @ObservatoireFCB pour ce match que l’on espère plaisant et convaincant dans son contenu et pour lequel nous vous retrouverons ce soir après le match pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !
Crédit Photo Imago