Les notes de l’Observatoire

Barça-Real Madrid

Koeman a complètement surpris son monde une heure avant ce Barça-Real Madrid nous proposant une cotisation avec Pedri et Dest à la place habituelle de Griezmann et Roberto. Mais ce qui a le plus surpris ce sont les positions des joueurs sur le terrain : un Coutinho ailier gauche, un Pedri ailier droit, Messi dans une position de 10 avec Ansu Fati devant lui comme numéro 9. Le match a commencé hyper vite avec un but de Valverde dès la 5ème minute de jeu sur une grosse erreur d’alignement du double pivot et de la défense centrale. Réponse immédiate du Barça 3 minutes plus tard sur une inspiration géniale de Messi qui trouve Jordi Alba dans la profondeur qui centrera pour Fati qui n’aura donc eu besoin que de 8 minutes pour inscrire son premier but dans un Clasico. Le reste de cette première mi-temps fût plaisant car il y a eu du jeu, des tensions comme à l’ancienne, des occasions de partout et pour les deux équipes. Messi a démontré une aisance comme numéro 10 dans le dribble. De l’autre côté le Real a cherché à faire mal à Messi pour le stopper, on a même cru à une blessure de Messi en première période.

Une reprise sensiblement différente de l’entame de match. La dynamique de fin de première poursuivie, le Barça a dominé son sujet et son adversaire jusqu’au pénalty litigieux auquel Casemiro n’aurait sans doute pas pu prétendre, lui qui peut tacler la cheville en pleine surface. Le fait de jeu, une erreur encore de Lenglet qui n’avait de toute façon pas à tirer le maillot de Ramos et le pénalty change la physionomie du match. Après cela, la fatigue a commencé à se faire sentir, surtout pour le quatuor offensif (Coutinho mis à part, qui perdure toujours sur 90 min). Messi a tenté de compenser un peu mais le mal était fait, le tournant du match avait probablement eu lieu. Le score s’aggravera encore un peu plus tard.

Pronostic raté pour la rédaction, on vous livres nos notes des joueurs pour ce Barça-Real Madrid :

Barça-Real Madrid

Les notes de l’Observatoire

Florian Michelet

Neto

5,5/10

Pas très serein sur toute la première période et sur une partie de la seconde mi-temps il a quand même sorti de très beaux arrêts en fin de match. 

Dest

7/10

Un match digne de l’insouciance dont les jeunes doivent faire preuve. Il s’est montré et n’a pas hésité à aller percuter la défense madrilène et à prendre la profondeur. Il a aussi montré une belle rigueur défensive avec des interventions importantes. 

Florian Michelet

Lenglet

2,4/10

S’il n’avait pas fait des grosses erreurs sur les buts son match aurait été convenable mais voilà, les erreurs il les a commises et elles ont coûté cash. 

Florian Michelet

Piqué

3,2/10

Il n’a pas du tout tenu son rôle de patron de la défense et n’a pas assez aidé Lenglet qui s’est retrouvé esseulé par instant. Son placement n’a pas été au niveau. 

Alba

5/10

Intéressant offensivement et solide en défense. Auteur d’une belle passe décisive pour Ansu Fati. 

Florian Michelet

Busquets

4/10

Match moyen pour Busquets qui n’a pas réussi à peser assez (et surtout efficacement) dans la relance du ballon et dans ses interventions. 

Florian Michelet

De Jong

4,5/10

Plus à l’aise que Busquets dans la relance on l’a vu animer la relance et être toujours présent sur le côté gauche pour accompagner un Coutinho en demi-teinte. Pas non plus dans un grand jour c’était un match moyen voir pire pour lui.

Pedri

4,3/10

Un peu trop timide dans un match où on attendais personnellement qu’il expose au monde entier toute l’étendu de son talent. Ce sera pour une autre fois pour la pépite espagnole. 

Florian Michelet

Coutinho

4/10

Intéressant en deuxième mi-temps mais pas assez percutant dans ses dribbles, il a disparu en seconde période ne se montrant pas assez et surtout en étant trop imprécis dans son jeu. 

Florian Michelet

Ansu Fati

6,1/10

17 ans et déjà buteur dans un Clasico. Il a été aligné dans un nouveau poste le jour d’un Clasico. Quel culot d’aligner Fati en numéro 9 de la part de Koeman. Il s’est parfaitement acclimaté (du moins de ce qu’on peut en attendre vu les circonstances) et a livré une belle performance. 

Messi

4,9/10

Le Real Madrid a tout simplement essayé de casser Messi. Il a passé son temps dans un rôle de numéro 10 dribbleur, créateur. On regrettera son occasion ratée en première mi-temps et retiendront qu’il a fait un match convenable. 

Florian Michelet

Koeman

3/10

Des choix culottés et très intéressants en première période (qui vont permettre d’établir une belle base de travail). Mais une absence de réaction assez inquiétante en seconde période. Il a mis trop de temps à faire des changements. 

L’homme du match de l’Observatoire 

Ansu Fati !!!

Vos opinions

Email

observatoiredubarca@gmail.com

Réseaux sociaux