10ème journée de Liga et c’est aujourd’hui le match le plus attendu du championnat, le Barça reçoit le Real Madrid. Une victoire du Barca permettrai aux catalans de prendre un point d’avance sur le rival madrilène. Coup d’envoi à 16h15 !
Bonne entame de match de la part des blaugrana avec un excellent état d’esprit dans les premières minutes. Première alerte avec un raid solitaire de Vinicius qui se joue de la défense blaugrana, il heurte Mingueza dans la surface mais l’arbitre laisse le jeu se poursuivre. 5 minutes plus tard, c’est au tour de Depay de mettre le feu dans la surface madrilène, il sert parfaitement Dest qui arme sa frappe mais qui envoie le ballon dans les tribunes du Camp Nou. Quel raté ! À la demi-heure de jeu, après un contre parfaitement mené, le Real ouvre le score avec un frappe d’Alaba dans la droit du but de Ter Stegen. 1-0 pour le Real Madrid. Gérard Piqué place une belle tête sur un corner mais elle manque de peu le cadre de Courtois. Juste avant la mi-temps c’est Ansu Fati qui va alerter Courtois mais ce sera capté par le portier Belge. 1-0 pour le Real Madrid à la mi-temps face au Barça.
Retour des vestiaires avec de nouveau un bon état d’esprit sans pour autant permettre de faire bouger le tableau d’affichage. À l’heure de jeu, Piqué reçoit le premier carton jaune de la partie pour contestation. Petite frayeur, dans le camp barcelonais avec un frappe de Valverde qui viendra heureusement s’échouer à côté des cages de Ter Stegen. Peu de temps après son entrée en jeu, Sergio Aguero bien servi par Depay voit sa tête passer un peu au-dessus de la barre transversale. Sur une belle frappe d’Asensio, Ter Stegen fait un superbe arrêt malheureusement pour le Barça, le ballon est bien suivi par Vazquez et il permet au Real Madrid de mener 2-0. Dans le temps additionnel, une ultime action du Barca permet au club catalan de revenir au score avec une belle reprise d’Aguero bien servi par Dest.
Fin du match, le Barça s’incline 2-1 au Camp Nou.

Barça-Real Madrid : Les notes des joueurs

TER STEGEN (6/10) : Match avec de l’activité pour l’allemand, il n’est pas directement impliqué sur les deux buts, mais il encaisse encore aujourd’hui malgré quelques beaux arrêts.

MINGUEZA (2/10) : En grande difficulté face à la vitesse de Vinicius, il aurait pu causer un pénalty à son équipe. Koeman a décidé de le sortir à la mi-temps pour stopper l’hémorragie sur le côté droit. Remplacé par Coutinho.

PIQUÉ (5/10) : Match solide dans l’ensemble, un sérieux dans le jeu mais rien d’exceptionnel à noter.

ERIC (7/10) : Bon match de la part de l’espagnol, un des rares à se projeter avec le ballon. Il est cependant en retard sur le but du 2-0.

ALBA (5/10) : Très bonne entame de match, avec une implication qui diminuait de minute en minute. Il a toutefois réussi à glisser un bon centre pour Ansu Fati.

BUSQUETS (5/10) : Match sérieux pour l’international espagnol, il a permis au Barca d’avoir une point d’expérience face au milieu grandement expérimenté du Réal.

GAVI (4/10) : Toujours un gros pressing de sa part, mais le physique et l’expérience lui manque encore. Surpassé par les milieux du Réal. Remplacé par L. De Jong.

FRENKIE (3/10) : Mauvais match de la part du néerlandais. Peu impliqué, la justesse techniques n’était pas non plus au rendez-vous. Un match à oublier pour lui. Remplacé par Roberto.

DEST (4/10) : Quel raté… Il manque l’immanquable sur un centre de Depay. Enorme frustration dans le Camp Nou, il se rattrapera avec un bon travail sur le côté droit pour servir Aguero en toute fin de match.

DEPAY (6/10) : Toujours aussi présent sur le front de l’attaque, l’attaquant néerlandais manque tout de même de solution, son placement côté gauche laisse également perplexe.

FATI (5/10) : Match moyen pour le crack blaugrana, de bonnes actions mais pas de quoi faire pencher la balance en faveur du club catalan. Remplacé par Aguero.

KOEMAN (3/10) : Un changement réactif dès la mi-temps, puis un blackout total pendant près de 30 minutes. Ultime réaction en fin de match, changement en partie payant avec le but d’Aguero. Cependant la tendance à ne pas gagner contre les gros adversaires se confirme une fois de plus aujourd’hui.

LES REMPLAÇANTS :

Premier changement de la partie avec la sortie d’Oscar Mingueza pour l’entrée de Philippe Coutinho à la mi-temps. Match plutôt correct de la part du brésilien sans pour autant être transcendant. Second changement près de 30 minutes après le premier, avec la sortie d’Ansu Fati et l’entrée de Sergio Aguero. L’argentin va permettre au Barca de réduire le score dans les toutes dernières minutes. Troisième changement quelques minutes après le second, Sergi Roberto remplace Frenkie De Jong. Fantomatique. Dernier changement avec l’entrée de Luuk De Jong et la sortie de Gavi. Entrée en jeu catastrophique, aucun apport et de nombreuses pertes de balles pour le néerlandais.

C’est tout pour ce débriefing de Barça-Real Madrid, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !

Crédit photo IMAGO.