Ce Barça – Real en finale de Supercopa survient à un moment où les supporters semblent en plein doute. Paradoxalement, durant cette finale, Xavi à l’occasion de prendre son tout premier trophée depuis sa prise de fonction suite au match de liga Betis – Barça.

L’ouverture du match est enflammée avec une étonnante phase de possession madrilène et un pressing très haut des blaugrana ! Après une maîtrise petit à petit imposée dans le jeu, Pedri trouve une ouverture exceptionnelle dans le coeur du jeu sur Gavi qui décale Lewy. Le polonais décoche une frappe repoussée par Courtois et Balde ne trouve pas le cadre à la reprise… Une première action très dangereuse à la 13e, après une tête décroisée de Lewy sur un centre de Gavi juste un peu plutôt. Les actions s’enchaînent Frenkie, Baldé encore une fois, puis Dembele qui provoque un jaune sur Mendy. Quelques minutes plus tard, Dembele trouve Pedri qui en une touche, voit Lewandoski à son tour trouve une passé croisée sur Gavi qui coupe dans la surface et trompe Courois !!! Barça 1 – Real 0 ! Dans la foulée les homems de Xavi accentuent le danger tout en contrôle. BABABAAAAAAA Gavi qui jouait à l’envers en début de match vient délivrer un caviar pour Lewandoski après une course en profondeur et un décalage juste avant la passe parfait pour laisser le polonais totalement libre !

Au retour des vestiaires, le Barça a semblé encore plus dominateur dans son jeu de passe et sa capacité à vite trouver de la verticalité. Dembele bute sur Courtois après un contrôle difficile pour le français en bout de course. Le Barça a les cartouches mais ne parvient pas à alourdir le score. GAVI ENCORE LUI 1 but et 2 passes D pour Pedri qui vient finalement concrétiser la domination totale des catalans… Il est en feu. Barça 3 – Real 0.  Benzema réduit le score à 3-1 dans le temps additionnel après 18 frappes successives.

Barça – Real : Les notes des joueurs

Ter Stegen (8/10) : Une sortie bien hasardeuse sur la tête de Benzema, seule véritable action dangereuse du Real. En seconde mi-temps il a revanche démultiplié toute. Il n’est pas loin du clean sheet avec même une parade sur le seul but madrilène dommage pour lui et le Barça qui était sur un score parfait.

Baldé (8/10) : ROYAL. Au four, au moulin, au garage, devant le PC à côté de moi pour écrire l’article. Ce petit monstre nous confirme qu’il est bien plus qu’une alternative : Défensivement très solide, avec une couverture hors norme mais offensivement toujours juste et pertinent malgré un peu de naïveté sur ses deux frappes après parades de Courtois. Normal pour son âge.

Christensen (7/10) : Propre comme à son habitude, crucial dans la première relance et l’accompagnement de Balde qui devait animer seul son couloir.

Araujo (7/10) : On a pas vu Vinicius et il n’y est pas étranger .

Kounde (8/10) : On a vu qu’une seule fois Benzema et il a aussi pris Vinicius en même temps.. .

Busquets (8/10) : Comme toujours face à des équipes mortes au milieu, il gère à merveille dans le fauteuil roulant habituel.

Pedri (8/10) :  Pedri Potter, à l’école de Xavi. Le plus grand sorcier de Catalogne poursuit son œuvre dans la discipline magique : Transformation de n’importe quel ballon et contrôle du tempo. Il vient même ajouter une petite cerise avec le but du 3-0.

Frenkie (8/10) : Impérial, il fait tout  .

Gavi (9/10) : Trophée Kopa non mérité ? Vous ne connaissez pas Pablo GAVI Martinez.. Son activité toujours hors norme mais on notera tout particulièrement sa justesse technique sur les deux actions décsives : Le contrôle orienté du gauche qui fait tout le but, puis la façon dont il se décale juste avant de centrer du gauche attirant son vis-à-vis et de se donnant une parfaite fenêtre de passe à ras de terre pour Lewy qui n’a plus qu’à pousser le ballon. Il se rajoute même une deuxième passe décisive.

Dembélé (7/10) : Le déstabilisateur. Dommage que son contrôle en bout de course sur l’action de Baldé ne lui ait pas permis de mieux négocier sa frappe étant trop excentré.

Lewandowski (9/10) : Il a joué une partition totale. Buteur, passeur, décrochant sans cesse et très justement pour agrandir encore un peu plus la main mise sur le milieu : Il a récité son football.

Xavi (10/10) : C’est le premier trophée du Barça de Cavi sur un score de 3-0 dans le temps règlementaire, avec une domination totale dans le jeu et des séquences de très grand Football : THIS IS BARCA.

Les remplaçants :

Raphinha qui rentre forcément difficilement dans un match où le 11 est un à si haut niveau de maitrîse. Après Raphinha, c’est Kessié et Eric qui font leur entrée reposant Araujo et sortant Frenkie à la 85e. Le man of the match de 19ans sort tranquillement avec son frère de football Pedri, faisant entrer Fati… !

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Real, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO