Beaucoup d’attentes et beaucoup d’excitations autour de ce nouveau Barça ce soir face au Rayo Vallecano, complètement remanié comparé à l’année dernière avec l’arrivée de nouvelles recrues. Seulement, les Hommes de Xavi ont mal démarré le championnat en concédant le match nul à domicile 0-0.

Un article écrit par @Hichambnns_

La réussite pas du côté des blaugranas

Vu le potentiel offensif du Barça, on ne peut pas dire que nos attaquants ont vraiment mis à mal la défense du Rayo. Cependant, la réussite manquait aux Blaugranas pour inscrire le premier but de la saison en Liga. Dès la 11e minute, le public du Camp Nou croit assister à l’ouverture du score de Lewandowski, mais le but est refusé pour une situation évidente d’hors-jeu. En seconde mi-temps, c’est Franck Kessié qui pense donner la victoire à Barcelone à trois minutes de la fin de la rencontre. D’une frappe croisée qui passe entre les jambes de Dimitrievski, l’Ivoirien envoie le ballon dans le petit filet opposé, mais il est signalé hors-jeu à la fin de l’action. À  la 75e minute de jeu, corner pour les Blaugranas. Robert Lewandowski s’écroule dans la surface après un duel avec Palazon, mais l’arbitre ne siffle absolument rien. La chance n’a pas été du côté des Barcelonais, mais il ne faut pas oublier que la sentence aurait pu être pire qu’un match nul pour les hommes de Xavi. À la 95e minute, Salvi Sánchez envoie le ballon au fond des buts de Ter Stegen, mais ce dernier est finalement hors-jeu. Au final, ce Barça-Rayo se solde sur le score nul et vierge de 0-0 au Camp Nou.

Frenkie de Jong indispensable

Rentré à la 60ème minute face au Rayo, le Néerlandais a été le meilleur du Barça au milieu ce soir. Percutant et avec une justesse technique déconcertante, Frenkie De Jong a changé le visage du Barça, et ce, seulement en trente minutes. Il n’a pas l’air déstabilisé par sa situation incertaine au club, et quand il est sur le terrain, il donne tout. Comme face au Pumas UNAM, Frenkie a pressé et lancé les quelques offensives barcelonaises à la perfection. Le prochain match face à la Sociedad se fera sans Busquets, une chance pour lui peut-être de briller à nouveau.

Barça Rayo

Les cadres (encore) en difficulté

Concernant Jordi Alba, le latéral droit n’a pas été à la hauteur. Il n’a rien apporté offensivement, comme défensivement. C’est sûrement l’un de ses pires matchs depuis quelque temps. Sergi Roberto est lui rentré à la 60e minute de jeu, et là encore le latéral droit n’a pas été plus brillant que Araujo en première mi-temps. Pas assez percutant, Roberto a encore du travail s’il veut être la première option de Xavi à droite. Quant à Sergio Busquets, son match est à l’image du joueur qu’il est depuis quelques saisons. Intéressant en début de match, le milieu se fatigue de plus en plus vite. Avec une grosse baisse de régime en seconde mi-temps, Sergio Busquets a très mal fini son match en laissant son équipe à 10. Un geste de frustration lui vaut un deuxième carton jaune, pas digne d’un capitaine…

Seul cadre irréprochable : Piqué. Le défenseur blaugrana, sur le banc tout le match, n’a pas disputé une minute de jeu face à Vallecano.

Les notes des joueurs : 

Ter-Stegen (7.5/10) : Important sur sa ligne, MATS a été l’un des meilleurs joueurs côté Barça avec deux sauvetages.

Araujo (5.5/10) : Pas à l’aise sur son côté droit, l’Uruguayen n’a pas apporté l’animation offensive nécessaire pour un latéral droit malgré sa solidité défensive.

Eric Garcia (5.5/10) : Match juste mais avec un peu de déchet technique pour le défenseur espagnol. Ce dernier a perdu quelques ballons quand il était sous pression. Peut mieux faire…

Christensen : (7/10) : Le défenseur dannois a épaté pour son premier match en Liga. Avec soixante minutes dans les jambes hier, il a gagné tous ses duels.

Alba (4/10) :  Une rencontre à oublier pour le latéral espagnol. Souvent sous pression, Jordi Alba n’a pas su faire les bons choix. Le latéral a été en difficulté pendant tout le match.

Gavi (5/10) :  Gavi n’a pas été flamboyant, mais n’a pas montré d’énormes faiblesses. Un match moyen pour le jeune milieu de terrain.

Pedri (6.5/10) : Une rencontre abordée avec un peu de timidité pour le milieu barcelonais. Le crack espagnol a cependant été créatif, mais avec moins de justesse technique que d’habitude.

Busquets (4.5/10) : Pas un bon match pour le Sergio Busquets qui a peu apporté. Avec ou sans ballon, le milieu n’a pas su être à la hauteur, et sur la durée cela lui a porté préjudice. Il a même laissé son équipe à 10 après avoir reçu un carton rouge, et le Barça aurait pu s’en passer.

Raphina (5/10) : On s’attendait à mieux pour le nouvel ailier blaugrana. Pour sa première en Liga, le brésilien a beaucoup frappé, sans succès.

Dembélé (6/10) : Un match satisfaisant, mais avec moins de créativité. Le Français a tiré quelques fois mais sans créer trop de danger. On peut lui reprocher un manque d’altruisme car les centres se faisaient rare de son côté.

Lewandowski (6/10) : Faux départ pour le premier match du buteur en Liga. Lewandowski n’a pas eu énormément d’occasions et n’a pas su se montrer assez percutant.

Xavi (6/10) : Avec Dest et Koundé indisponibles, le coach a aligné un XI classique et a fait cinq changements, tous au bon moment. À noter que Frenkie De Jong a changé le visage du FC Barcelone. 

Les remplaçants : 

Frenkie de Jong, Sergi Roberto et Ansu Fati ont remplacé Gavi, Christensen et Raphinha à l’heure de jeu. Franck Kessié est entré en jeu à la place de Pedri à la 72e minute, de même pour Aubameyang pour Jordi Alba à la 82e minute.

C’est donc deux points que perd le Barça d’entrée de jeu pour cette nouvelle saison en Liga Santander face au Rayo Vallecano. Les hommes de Xavi devront redoubler d’efforts pour obtenir leur première victoire le 22 août face à la Real Sociedad.