Le Barça recevait ce soir Osasuna dans un match qui semblait assez facile à négocier de prime abord surtout après la belle victoire de samedi face au Betis Séville

Xavi peut désormais aligner de nouveau son XI avec le fameux milieu à 4 et il ne s’en prive visiblement pas malgré le retour d’Ousmane Dembélé. Le Barça commence donc avec Gavi et Raphinha sur les ailes pour animer les côtés face à une équipe d’Osasuna à ne pas sous estimer. Le Barça commence son match assez calmement et peine à produire du jeu, seul Baldé par le dribble va créer une situation dangereuse dans les 15 premières minutes, Osasuna n’est que trop peu inquiété. Les blaugranas ont beaucoup de mal à créer du jeu face à un bloc extrêmement bas et très compacte. 27ème minute de jeu, le match va entrer dans une autre dimmension puisque sur une passe en profondeur de Frenkie De Jong, Pedri est fauché alors qu’il filait au but, carton rouge pour Herrando. Immédiatement Xavi envoie Ansu Fati à l’échauffement, sûrement pour lui faire prendre des minutes de jeu dès le débvut de la seconde période. Évidemment le Barça est désormais plus libre à 11 contre 10 et instantanément les joueurs de Xavi se montent plus avec Frenkie notamment qui montre de belles choses à la création. 36ème minute, Xavi décide de faire entrer Ansu Fati en jeu à la place d’un Gavi visiblement touché (rien de grave apparement car ce dernier ne voulait pas sortir). Cependant, malgré la suppréiorité numérique, le Barça n’arrive pas encore à faire la différence à la mi-temps face à Osasuna.

Barça Osasuna

Le Barça entamen la seconde mi-temps sans changements de rythme avec toujours très peu de créativité. Seul Ansu Fati va s’essayer sans trop y croire à tenter une frappe. C’est quelques minutes plus tard que Xavi va décider de faire entrer Ousmane Dembélé et Eric Garcia aux places de Raphinha et Christensen. Le visage de l’équipe change assez vite et les blaugranas obtiennent leur première véritable énorme occasion encore une fois via la connexion Pedri-Frenkie, ce dernier réceptionne une merveille passe lobée de Pedri après une bonne projection mais ne réussit pas à conclure un 1v1 qui paraissait gagné d’avance. Quelques minutes après c’est Dembélé qui va rater une grosse occasion de but sur une demi-volée à quelques mètres du but. Le Barça a beau tenter de nombreuses choses (dont deux nouveau changements avec les entrées de Ferran et de Jordi Alba aux places de Busquets et de Baldé) seul Pedri arrive à illuminer le terrain de sa classe. Les catalans passeront tout proche d’ouvrir le score vià Lewandowski mais le but sera refusé pour une position de hors jeu de ferran Torres. C’est finalement sur une action placée du Barça que Jordi Alba va venir offrir la victoire au Barça après une remise magnifique de Frenkie sur un centre de Lewandowski.

Barça – Osasuna : les notes des joueurs

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Osasuna, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Suivez-nous sur Twitter

Crédit photo IMAGO