Ce Barça Napoli nous rappelle que la dernière prestation européenne du Barça était face au Bayern pour retrouver quelques mois plus tard, l’Europa League. Xavi qui parvenait jusque là à créer une tendance méliorative et ascendante se trouve de nouveau confronter à une gestion d’effectif qui permet très difficilement la progression d’individualités, comme de collectif.
Un début de match où l’on sent un besoin de réorganisation collectif. Individuellement tout le monde comprend son placement mais les circuits de passes sont encore à régler, logique avec une plaque tournante et sentinelle qui a changé : Frenkie est la Tour. Ils les trouvent ! Auba pour Ferran, qui trouve Pedri pour une demi-volée sanglante ! Un peu haute mais bien tentée. Les actions se succèdent côté Barça, plusieurs buts pourraient déjà être affichés au compteur. Malheureusement des maladresses entrée de surface dans la construction ou l’avant-dernier geste pour Pedri et Nico, des ratés interdits par Ferran et Adama. La sanction du Napoli tombe. MATS réalise sa seconde parade décisive mais elle ne suffit pas et c’est le 0-1 pour le Napoli. Une profusion d’occasions toujours constantes dans le jeu, un système qui prend de mieux en mieux mais une finition aux abonnés absents
Au retour des vestiaires, Adama et Auba nous montrent leurs lacunes dans les petits espaces. Eric nous rappelle qu’il doit prendre 10ks de muscle. Enfin quelques kilomètres d’espace vide pour Adama qui rate son centre mais touche heureusement la main du défenseur ! Pénalty Barça Napoli que Ferran Torres converti sans hésiter, contre-pied petit filet gauche parfait. Toujours aucune possibilité de finir avec le trident de devant malgré toute les occasions que l’on produit. Les entrées de Dembele et Dest montre qu’animer un couloir droit n’a rien à voir à accélérer et centrer à répétition pendant 90 minutes en espérant une erreur de la ligne défensive. Cela marche bien en PL, éventuellement mais une bonne défense sait parfaitement gérer ses séquences à répétitions. Si Xavi devait faire un onze compétitif contre une grosse adversité, Gavi Ferran Dembele devrait être devant et Dest devrait pouvoir animer un couloir avec un joueur aussi créatif devant lui.
Fin du match, le Barça limite la casse mais pâti d’une gestion de dossier médiatico-politique hors des terrains… Barça 1 – 1 Napoli.
Thread résumé #fcbnap
Probablement un thread plus léger qu'habituellement, envie d'augmenter ce que je peux voir du jeu.
Focus joueurs :
• Ferran&Frenkie joueurs clés du dispo
• Nico&Mingueza vérification des + et –
• Eric à gaucheFocus système :
JDP sans Busi, qué pasa? pic.twitter.com/mCZfhgGkOC— Baron (@Baron__FCB) February 17, 2022
Barça – Napoli : Les notes des joueurs
TER STEGEN (5/10) : Deux arrêts décisifs, le deuxième n’a pas suffit sur le but.
MINGUEZA (6/10) : Il remplaçait Dest qui remplaçait lui-même Dani encore suspendu ce soir. Il suit parfaitement le pressing de Frenkie est nous permet des récupérations très haute, en plein dans la zone 14 !
ERIC (5/10) : Défensivement correct mais on ne lui pas reconnu son apport particulier à la relance dans ce système. Comme son compère inerte sur l’action de but.
PIQUÉ (4/10) : Pas mauvais mais incapable de défendre la profondeur, comme depuis 5ans. Inerte sur l’action de but.
ALBA (3/10) : Alba/20. Il a retrouvé son niveau. Les espaces laissé par Ferran sur l’aile n’étaient pas exploités.
FRENKIE (6,5/10) : On se posait la question sur ce poste mais en réalité, il a parfaitement géré son poste avec un duo Pedri – Busqets qui s’est parfaitement compris dans chaque placement-déplacement. On aimerait le voir progresser à ce poste, malheureusement…
On voulait voir Frenkie De Jong au poste de numéro 6, pour optimiser certaines qualités et aussi reposer Busquets. Et bien on a vu un joueur capable à la fois de soutenir la relance, mais surtout de se projeter dans l’axe. Porter le ballon dans des zones clés et le faire avancer.
— Dorian (@DorianFchrd) February 17, 2022
NICO (5,5/10) : Enfin de retour dans le onze en tant que titulaire ! Avec ballon c’est un régal, sans toujours des retards qui pèsent lourds autant dans la construction que dans le pressing. Encourageant comme toujours !
PEDRI (6,5/10) : Il retrouve sa zone habituelle en tant que relayeur gauche et pour laisser Nico évoluer dans sa zone préférentielle. C’est le patron de deux tiers du terrain. Il en partage un avec Frenkie. Erreur monumentale et répétée d’un pressing trop lâche sur le tireur du but. Cela traduit des lacunes sur son jeu sans ballon en situation défensive, ce n’est pas inné de ce côté et à travailler rapidement en entraînement tactique. Se projette de plus en plus et devrait planter.
ADAMA (4/10) : Centrer à répétition ne suffit pas face à une bonne défense. Les accélérations physiques seules ne suffisent pas face à une paire physique.
AUBAMEYANG (3/10) : Franchement décevant dans à peu près tous les aspects. Il n’a pas joué depuis longtemps mais le profil en lui-même interroge.
FERRAN TORRES (4/10) : Beaucoup, beaucoup, beaucoup de ratés. Un pénalty malgré tout tirer sans aucune hésitation malgré ses frustrations. Persuadé que ses courses et son jeu sans ballon gagnerait à le voir plus axial. On espère le voir en 9 avec Gavi AG dans les compositions optimales, avec si possible un ailier à niveau à droite.
XAVI (5/10) : Persuadé que son onze aurait dû voir Dembele titulaire, malheureusement Xavi doit gérer le médiatique et le politique hors du terrain, rattraper certaines erreurs… Envie de louer le travail de réhabilitation d’un joueur.
LES REMPLAÇANTS :
Dembele rentre pour remplacer Adama qui a réussi à provoquer un pénalty malgré la profusion de centres. Gavi pour Nico et Busquets pour Frenkie. Mingueza remplacé par Dest et Aubameyang par Luuk. L’entrée de Dembele et Dest aurait dû être salvatrice.
Un match compliqué dans lequel le Barça aurait gagné à aligner d’entrée ses meilleurs joueurs devant…
C’est tout pour ce débriefing de Barça – Napoli, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO.