Barça Naples

Le sentiment d’appréhension semblait propagé dans la communauté française Blaugrana et pourtant, ce Barça-Naples a accouché d’une prestation sous le signe de l’espoir, dans l’antre barcelonaise.

Le Résumé du match

Dans ce Barça-Naples le dispositif a eu du mal à s’imposer. A l’image du seul but dans le jeu barcelonais, un Messi en déséquilibre qui plante le second but : Le Barça se qualifie mais ne se rassure pas.

  • Première mi-temps : Un presque match

Lenglet conditionne le match en ouvrant le score dans un stade qui ne donne pas l’impression d’un huitième de finale de LDC. Souvent là pour reprendre de la tête sur corner mais moins précis quand il s’agit de la mettre au fond, le français a été décisif dans le cours du jeu.

De Jong a très vite proposé sur l’aile gauche puis a exercé un pressing solide aux côtés de Griezmann. 22e minute du mouvement qui revient avec un appel dans la profondeur d’Alba, le bloc recule à gauche, un changement de côté rapide qui met Messi en position d’ailier droit qui attaque 3 défenseurs. Messi a fait parler la magie. L’argentin slalome en pleine surface, tombe puis se relève avant de planter une merveille de frappe décroisée dans le petit filet gauche.

Une ouverture de De Jong lumineuse lobbe les onze napolitains pour atteindre Messi qui laisse son vis-à-vis manqué son ballon aérien, pour s’amener en contrôle orienté parfaitement le ballon et crucifier le gardien, comme le Napoli : Annulé par la Var pour garder un brin de suspens.

40è minute, Koulibaly voulant dégager le ballon frappe sévèrement le bas du mollet gauche de Messi. Faute énorme de Koulibaly, très dangereuse malgré l’absence d’intention. Penalty converti par Suarez le temps de laisser Messi se remettre. Après revisionnage du ralenti, Messi touche le ballon simultanément au contact de Koulibaly, donc il en est réputé possesseur.

Dans la foulée, au bout du temps additionnel de la première mi-temps Rakitic concède un pénalty en pleine surface. Il permet ainsi aux napolitains de continuer à espérer, en connaissant le passif de ces dernières années en LDC.

  • Seconde mi-temps : Plus déserte que le début de première…

Le désert. A la 60è un coup franc dans le vent pour Rakitic qui n’attend que le banc pour laisser place à Riqui Poutsh. De Jong et Roberto ont permuté mais une faible intensité proposé par le Napoli malgré quelques séquences de remontées de balles, le derniers tiers semblait encore loin.

Quelques timides occasions de part et d’autres mais plus rien pendant les 25 minutes suivant le coup de sifflet.

De Jong qui vient récupérer son ballon après le coup franc de Messi, sur un sprint marquant pour maintenir la conservation du ballon. C’est peut-être le pic d’intensité de la seconde manche pour l’instant.

Aucun changement, sur 5 changements possibles, alors que la moitié du 11 est cramée que Fati et Puig n’ont pas été appelé en B pour privilégier la A… Catastrophique gestion qui continue.

Monchu qui rentre à la place de… Griezmann. Désastreux, dans la mesure où il a couru pour 3 devant, sans voir le ballon une fois les 20ères minutes passées malgré tout le déchet de Suarez. Sans voir l’once d’un Puig ou Fati qui aurait pu profiter de la seconde mi-temps dans de parfaite conditions pour engranger de l’expérience.

Suarez ne sortant qu’à la 82e minute après une énième récupération raté sur dégagement de Lenglet. Annonciateur d’une fin de compétition où les protagonistes continueront d’être des joueurs du passé, déjà dépassés.

Barça – Naples : Les TOPS

  • Lenglet : Présent et décisif

Le défenseur souvent bon stoppeur a fait le taff aujourd’hui. Il s’est néanmoins distingué dans un domaine où il parvient souvent à se mettre en bonne position mais plus rarement à conclure. Cette fois, il était sur le ballon mais a pu cadrer sa tête.

On pourra très légitimement se demander comment sa poussette les de deux bras détendus, précédent le but n’a pas été prise en compte…

Une intervention pleine surface à la 84e pour maintenir l’absence de suspens.

  • Frenkie : Lumineuse reprise délivrant un match pour 3

Il aurait pu être décisif mais la VAR a refusé le but de Messi dont on considéré que la remise pour lui-même provenait de son avant-bras. Plutôt logiquement mais De Jong est également à l’origine du renversement sur le premier but de Messi. Il a du joué pour les trois milieux, disons pour pour 2,5 car Roberto a malgré tout proposé un ou deux appels… Presque chaque touche permettait un changement de rythme, malheureusement cela bougeait trop peu autour de lui. Plusieurs fois obligé de regarder deux fois, tant les barcelonais étaient statiques.

85e minute de jeu, il permettait encore le long de ligne de conserver la possession par une protection et conduite de balle parfaites.

  • Messi, l’éternel 

Un but, un pénalty gagné, sans forcé. What else?

Son but où il se retrouve deux fois à terre avant de planter est comme souvent, hors norme.

Barça Naples

Barça – Naples : Les FLOPS

  • Rakitic : Le fantomas de Séville

Il a été inexistant ou au mieux mauvais, des coups de pieds arrêtés balancés sans intention, ni rigueur. De Jong a du jouer à sa place à la relance.

  • Roberto : L’immunité du 6-1

Plus de 6ans qu’il n’a pas le profil pour ce poste de relayeur. Cela ne pouvait pas changer en un match. Presque aucun dédoublement à droite et très, trop peu d’occasions créées. Il ne devrait plus être dans les plans de ce 11 titulaires depuis longtemps.

  • La direction du Barça :

A qui l’on doit imputer Suarez qui ne peut pas courir après 10min de jeu est toujours titulaire indiscutable.

Quoi qu’on en dise, débuter un match avec 17 joueurs disponibles dont presque la quasi-totalité du banc, venant de la B. C’est inadmissible sans même parler de la gestion d’Arthur. Et il ne faut pas se voiler la face au sujet de Sétien, lui comme d’autres ne feront rien de plus dans ce marasme de gestion de club. Les statuts que l’on connait, le vestiaire, sur lequel s’appuie la direction laissera toujours la même marge de manœuvre au staff technique et c’est pourquoi Xavi a refusé de venir.

Le mot de la fin par l’espace et le temps, ces préceptes du jeu de position qui ont échappé à la dimension réaliste d’une qualification bien sobre :

Baisser du rideau ~

Sur les prono, personne n’a visé juste mais la rédaction était plutôt confiante, et à raison.

Retrouvez nous pour des prochains articles, un tourné vers le glorieux passé, l’autre plus en phase avec l’actualité du Barça. La bonne nuit à vous, blaugrana !