Ça y est nous y sommes : Barça-Naples c’est ce soir et ça va être la fin d’une interminable période d’attente, d’incertitudes et d’interrogations au sujet de cette rencontre. Nous n’avions donc plus sentit cette atmosphère spéciale qu’est celle de la ligue des champions depuis le 11 mars dernier, quand le PSG obtenait sa qualification dans un stade vide face au Borussia Dortmund sur le score de 2-0. En ce qui concerne le Barça, son dernier rendez-vous de LDC était bien évidemment le match aller des huitièmes de finales face à Naples sur le terrain des napolitains. Ce match là c’était soldé par un match nul 1-1 (dans un stade encore plein à l’époque) avec notamment un but d’Antoine Griezmann côté Barça qui mettait alors le Barça dans une position légèrement favorable. Plus de 6 mois plus tard le Barça va donc recevoir Naples dans un Camp Nou vide pour tenter de se qualifier et rejoindre le vainqueur de la double confrontation Bayern-Chelsea en quarts de finales.

Barça Naples

Le groupe

Privé de Busquets et de Vidal sur suspension. Privé d’Ousmane Dembélé et de Samuel Umtiti pour blessure. Avec Griezmann, De Jong et Lenglet qui reviennent tout juste de blessure, le Barça arrive à Naples avec un groupe relativement affaiblit qui va très vraisemblablement devoir compter sur les compétences créatives de Lionel Messi et peut-être de Riqui Puig pour pouvoir produire un jeu dangereux.

Barça Naples

Privé de 4 joueurs de champs de l’équipe A pour blessures et suspensions sans compter Martin Braithwaite, non qualifié pour la ligue des champions, c’est avec un groupe fortement remanié et plein de jeunes joueurs que Quique Setien va devoir affronter, ce qui risque bien d’être le match le plus important de sa carrière (du moins jusque-là). Pas moins de 9 joueurs de l’équipe B sont présents dans le groupe qui aura pour défi de nous faire rejoindre les quarts de finales de LDC. Ce chiffre est impressionnant et encourageant pour l’avenir mais il est très peu probable que Monchu, Reis, Jandro, Konrad, Mingueza, Pena ou encore Araujo obtiennent des minutes de jeu. Seuls Puig et Fati devraient avoir la chance de disputer ce match, que ce soit dans le XI titulaire ou en tant que joker de fin de match.

La composition probable 

Les fans du Barça n’avaient au final que deux véritables incertitudes à l’attente de ce match : Fati ou Griezmann et Roberto ou Puig. Il semblerait donc selon MD et SPORT que Griezmann et Roberto soient les favoris de Quique Setien pour ce match. Le tacticien espagnol opterait donc pour un système en 4-4-2 en espérant qu’il fonctionne aussi bien que face à Villarreal.

Barça Naples

Ter Stegen-Semedo-Piqué-Lenglet-Alba-Rakitic-De Jong-Roberto-Griezmann-Messi-Suarez

Le prono de la rédac’

C’est le retour des pronostics de la rédaction mais c’est surtout le premier en ligue des champions ! Visiblement ça sent bon pour le Barça malgré la difficulté du défi et des joueurs absents :

Barça Naples

Pour ce retour de la ligue des champions, toute la rédaction est visiblement très optimiste pour le Barça. La rédaction est donc unanime, le Barça va gagner et fera au passage un clean sheet. Quand @BaronDesOmbres et @Banalyste voient une victoire 3-0, @Rivaldoway voit un match plus réservé où le Barça ne passera qu’un seul but à Naples qui sera évidemment marqué par le meilleur buteur de l’histoire du Barça. Le reste de l’équipe tranche la poire en deux et voit une victoire 2-0.

Votre pronostic : 

C’est tout pour cet article d’avant match, on se retrouve ce soir après le match pour les TOPS/FLOPS de la rédaction. On espère sincèrement être de bonne humeur après un match qui nous aura donné la qualification mais aussi un jeu assez stable pour avoir un espoir de victoire face au Bayern Munich. Bon match à tous !

Florian.