Un match poussif de la part du Barça qui a bien duré une demi-heure, ou à minima 25 minutes. La structure s’est légèrement modifiée en fin de première mi-temps avec un Frenkie de plus en plus libre. S’il était surtout impliqué dans le pressing, dans le jeu sans ballon, il se retrouve de plus en plus dans les schéma de jeu et les circuits de passe. Mallorca restant en place, le changement n’a pas tant bénéficié que cela malgré un beau but inscrit par Memphis sur un délice de ballon déposé par Alba, 1-0. Au retour des vestiaires, tout a changé. Les 11 joueurs sont les mêmes mais les circuits à droite se développent totalement avec un Frenkie totalement libéré qui dicte le jeu, dicte le tempo et organise le jeu depuis la position de relayeur droit. Parfois même complètement excentré dans le couloir, cela a changé la face du match.

On a vu plusieurs actions s’organiser rapidement, sans aucune solution pour Mallorque. Le système s’est soudainement décomplexé. Plus encore, la relation Memphis – Frenkie a foudroyé à plusieurs reprises la ligne défensive adverse, une relation quasi-fusionnelle de vieux camarades de guerre. Frenkie placé juste devant la surface distribuant des caviars en une touche, aussi bien que depuis le demi-espace droit. Ce positionnement a même permis à un Busquets de se distinguer en arrivant telle une fusée sur un ballon aérien dégagé. Il gratifie ce match d’une frappe croisée du gauche somme toute surprenante 2-0. 74e l’entrée du tant attendu Ansu qui vient remplacer Ferran et Dembele pour Aubameyang. Mallorca marque dans la foulée… 2-1. À noter qu’il aura joué 9 ce que semblait vouloir mettre en place Xavi. Rien de particulier sur ses dix minutes, pas de blessures à noter et il court bien. Fin du match à 2-1 sans changement drastiques de physionomies bien que l’on ait concédé plusieurs occasions après les substitutions.

Barça-Majorque : Les notes des joueurs

Barça Majorque

LES REMPLAÇANTS :

Enfin le grand retour tant espéré d’un Ansu Fati dont on espère que les blessures vont définitivement le laisser tranquille. Le jeune espagnol est entré au même moment qu’Ousmane Dembélé annoncé malade avant la rencontre.  L’ailier Français a été assez remuant. Ansu Fati lui a été positionné en 9. Clément Lenglet est entré à la place de Dani Alves. Aucun changement n’aura apporté de modifications drastiques à la physionomie de la fin de match. Une victoire importante donc qui permet de respirer un peu mieux dans la course à la deuxième place.

C’est tout pour ce débriefing de Barça-Majorque, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit Photo IMAGO.