Le Barça a su faire honneur à son stade (malgré qu’il soit vide) ce soir face à Leganés, pour son second match depuis la reprise du championnat avec cette victoire 2-0. La machine a mis de longues minutes à se mettre en marche et l’ouverture du score aurait très bien pu ne pas être barcelonaise ! En tout cas c’est une victoire qui fait du bien car elle permet de mettre la pression sur le Real Madrid qui devra impérativement gagner pour se maintenir à deux points du Barça.

Barça Leganés

Une première mi-temps laborieuse 

C’est une première mi-temps assez ennuyante à laquelle nous avons eu le droit, avec des problèmes de rythme dans le jeu, d’animation dans les couloirs et très peu d’occasions. C’est en fait Leganés qui a été l’équipe la plus dangereuse avec une première occasion qui sera sauvée presque sur la ligne par Lenglet et une deuxième sauvée par le poteau. C’est sur une jolie combinaison entre Firpo et Fati que ce dernier viendra crucifier rageusement le gardien de Leganés en fin de première mi-temps (42e).

Une deuxième mi-temps plus ouverte 

C’est une deuxième mi-temps beaucoup plus fun qui nous a été offerte avec beaucoup plus d’occasions. C’est à la 65ème minute de jeu que nous avons tous pensé que Griezmann avait fait le break pour le Barça, mais c’est sans compter sur une décision de la VAR d’annuler le but pour un hors-jeu de Semedo. C’est trois minutes plus tard que Messi viendra nous proposer un magnifique slalom dans la défense de Leganés et obtiendra un pénalty qu’il transformera. Riqui Puig obtiendra une vingtaine de minutes très satisfaisantes avec notamment plusieurs occasions de but.

Les TOPS de la rédaction :

  • Lenglet : le sauveur

Très propre à la relance il s’est surtout démarqué par une double intervention à la 12ème minute d’abord sur Eraso, qui avait tenté de le crocheter puis un arrêt pratiquement sur la ligne sur la frappe de Mesa qui avait battu Ter Stegen. C’est une très bonne performance malgré un carton jaune en fin de match que l’on aurait préféré qu’il évite.

  • Fati : La fougue de la jeunesse 

Comme tout le monde il a mis un peu de temps à lancer la machine en première mi-temps, nous avons été déçus qu’il tente si peu d’appels dans les trente premières minutes. Puis il a commencé à combiner avec Fripo, à tenter des dribbles, et enfin une magnifique frappe pour clôturer une superbe fin de première mi-temps.

  • Messi : Le retour du roi dans son jardin

Des dribbles, des dribbles et encore des dribbles, il a été encore une fois impressionnant dans ce domaine. En plus d’être impressionnant il aussi décroché grâce à ses dribbles un pénalty qu’il s’est empressé de convertir avec une jolie frappe dans le petit filet droit ! Un nouveau but pour le roi du Camp Nou.

Les FLOPS de la rédaction : 

  • Griezmann : Le malheureux 

On a senti un peu plus d’envie qu’au match précédent avec notamment plus d’appels de balles, mais c’était évidemment encore une fois beaucoup trop insuffisant. Il doit prendre le jeu à son compte mais n’y arrive pas et on sent bien sa frustration. Malheur pour lui, il a marqué un joli but avec un appel de balle efficace, mais refusé pour un hors-jeu très limite.

  • Roberto : L’ennuie 

Avant sa sortie on aurait pu se dire que ce n’était qu’un match de plus sans trop d’influence sur le jeu pour lui. C’est en voyant la formidable entrée en jeu d’un Semedo très remuant et cherchant la profondeur bien plus souvent que Roberto que l’on se rend compte de la mauvaise performance de ce dernier.

C’est donc une victoire qui n’aura pas été aussi facile que l’imaginait la rédaction mais qui aura permis à @ObservatoireFCB et @DorianFchrd de valider leurs pronostics (au nom des buteurs près) de ce matin ! On soulignera l’excellente entrée en jeu de Riqui Puig et de Nelson Semedo, qui s’ils avaient joué tout le match, auraient sûrement fait de grandes choses.

C’est tout pour nous, rendez-vous jeudi pour un nouvel article sur le blog !

La rédaction.