Ce matin quand nous vous présentions ce Barça-Juventus Turin nous ne pensions pas que le Barça allait commencer ce match de cette manière. Deux buts encaissés en 20 minutes de jeu face à une équipe de la Juventus qui a exercé un pressing haut sur le Barça, le rendant incapable d’effectuer correctement sa relance. Dès la 12ème minute Araujo va commettre une faute stupide face à un Ronaldo expérimenté qui va chercher la faute sachant qu’il n’allait pas pouvoir passer. C’est sur un très beau mouvement collectif que la Juventus va doubler la mise à la 20ème minute avec un golazo de McKennie sur une belle reprise de volée. C’est seulement après ce second but que le Barça a décidé de se réveiller et à mettre plus d’intensité dans son jeu, trouvant même deux fois le cadre évidemment par l’intermédiaire de Messi. La deuxième mi-temps n’aura été que le prolongement de la première avec un nouveau pénalty pour CR7 provoqué par le cataclysmique Lenglet qui sera remplacé par Umtiti, enfin de retour après une très longue absence. Cette seconde période aura été une interminable succession de tentatives laborieuses du barça de mettre Messi dans une position de frappe convenable sans succès. Du côté du Barça on ne retiendra de bon que la très bonne performance de Messi et de Pjanic ainsi que l’excellente entrée en jeu de Riqui Puig. Voici nos notes :
Les notes de l’Observatoire :
(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus)
TER STEGEN (5.3/10) : Les trois buts qu’il encaisse, que peut-il vraiment y faire ? Une très belle parade pour éviter le 3-0 et voilà pas grand chose à dire de plus.
DEST (5.3/10) : Esseulé sur son coté il a tenté des choses qu’il aurait sûrement réussi en LIGA, mais sans soutien de poids sur son côté, ce sont des choses qui ne fonctionnent pas en LDC.
ARAUJO (3.3/10) : Une grosse erreur de jeunesse sur le pénalty, un manque total d’automatisme avec Lenglet sur le deuxième but. Une soirée de retour compliqué pour l’uruguayen.
LENGLET (1/10) : Peut-être sa pire performance depuis le début de la saison. Déjà que sa dernière performance en LIGA était très mauvaise, aujourd’hui il est responsable sur un but à 100% et à 50% sur un autre, il ne passe pas loin de l’expulsion et n’a pas du tout soigné sa relance. Le gros FLOP de la soirée.
ALBA (3.3/10) : Sortie très tôt en seconde mi-temps pour éviter une expulsion qui nous en aurait privé pour les huitièmes de finales. Seule chose que l’on retiendra de son match.
DE JONG (4.7/10) : Mal placé défensivement mais déjà plus à l’aise en général quand il se retrouve aligné avec Pjanic, il n’a pas été le plus mauvais aujourd’hui.
PJANIC (5/10) : Une des seules satisfactions aujourd’hui, il avait envie de montrer son plus beau visage face à ses anciens coéquipiers et face à son coach et ce fût à nouveau le cas : placement entre les lignes, tentatives de frappes, décalages. Bon match !
TRINCAO (3/10) : Encore un match où il déçoit, il est beaucoup trop prévisible dans son jeu. Il faut impérativement qu’il prenne confiance en lui.
MESSI (6.5/10) : Certains oublieront peut-être cette performance XL de Léo à cause du doublé de Ronaldo, ce ne sera pas notre cas. il a tout fait sauf avoir de la réussite. Orientation du jeu, dribble, passe, frappe, il ne lui en a pas manqué beaucoup pour nous éblouir jusqu’au bout. Homme du match de l’Observatoire.
PEDRI (4/10) : Au rythme de l’équipe c’est un match moyen pour lui qui n’a pas réussi à faire assez de différences, cependant il a des fois pu en provoquer par son intelligence notamment sur une occasion de Pjanic.
GRIEZMANN (3/10) : Pratiquement invisible dans ce match, on retiendra sa tête sur la barre, voilà.
BRAITHWAITE (3/10) : Son entrée aura eu le mérite de… de pas grand chose en faite, il a couru et fait le pressing, voilà.
KOEMAN (2/10) : La composition d’équipe donnait de l’espoir, avec un ailier et Pedri sur l’aile gauche + Pjanic au centre on pouvait croire à un bon match. Les changements aussi ont été intéressants avec Trincao punit pour sa performance, Puig qui prend quelques minutes de jeu et Umtiti et Firpo qui préviennent des cartons rouges de Lenglet et Alba. Mais il n’a pas trouvé la solution, et ça c’est le plus grave.
LES REMPLAÇANTS
Umtiti mise à part son carton jaune a été plutôt en jambe avec notamment une bonne relance. Firpo a été trop peu en vu comme à son habitude, Mingueza a eu trop peu de temps de jeu pour que nous puissions l’analyser et enfin Puig a éblouit cette fin de rencontre, on peut résumer sa rentrée à ce tweet :
Chaque fois que Riqui Puig a des opportunités, il montre ce qu'un milieu du Barça doit offrir. Créativité, dynamisme, jeu entre les lignes, mobilité, pressing, mouvements sans ballon. Notre meilleur intérieur & Koeman s'en passe avec un double pivot de merde qui fonctionne pas.
— Renaud_FCB (@Renaud_FCB2) December 8, 2020
Ce Barça-Juventus n’aura donc pas tenu ses promesses et le Barça perd sa première place du groupe G au profit d’une équipe de la vieille dame qui n’aura impressionné personne mais qui sera tombé sur un Barça médiocre. Bon courage à tous les fans du Barça qui auront du mal à trouver le sommeil et rendez-vous dès dimanche pour la reprise de la LIGA !