19h00 c’est un horaire spécial pour un match du Barça et ce soir nous recevions Grenade pour le compte de la 33ème journée de LIGA. Il fallait donc sentir venir une première mi-temps timide d’un côté comme de l’autre. Une simple petite occasion pour un Griezmann assez remuant ce soir, avant le but de Messi issue d’une super combinaison entre ce dernier et son camarade attaquant du soir. Le Barça va continuer à pousser face à un bloc de Grenade relativement bas et assez compacte. Le Barça aura une autre grosse occasion via Busquets avec une passe de magicien qui vient trouver un Messi auteur d’un contrôle lui aussi de magicien, dommage la frappe passe à côté de la cage du gardien de Grenade. 1-0 pour le Barça à la mi-temps face à Grenade.
Match toujours plus timide en seconde mi-temps le Barça s’endort et voit Grenade revenir sur une contre-attaque éclaire avec une erreur de Mingueza qui contrôle mal le ballon et qui permet à un Darwin Machis mal marqué par Sergi Roberto de venir battre Ter Stegen enter les jambes. Le Barça va mal réagir à ce but puisque l’inspiration offensive ne viendra pas et que les joueurs de Grenade viendront même marquer un deuxième but cette fois de la tête sur une grosse erreur de Piqué-Umtiti. Le Barça va donc s’incliner 2-1 sur sa pelouse et perdre trois points cruciaux dans la course au titre.
Barça-Grenade : Les notes des joueurs
(Nous ne notons un joueur que s’il a disputé minimum 45 minutes – les notes représentes la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)
TER STEGEN (3.5/10) : Pas eu grand chose à faire pendant la première mi-temps. Une sortie manquée sur le but de Grenade et il n’était pas au rendez-vous sur le second but.
MINGUEZA (4.75/10) : Une petite erreur de relance en première mi-temps mais surtout une grosse erreur en seconde mi-temps qui vient offrir un but à Grenade.
PIQUE (3.5/10) : Une grosse erreur de marquage sur le deuxième but, ou alors de communication avec Umtiti ça dépend du point de vu. Inacceptable avec son expérience.
UMTITI (4.25/10) : Un bon retour dans le XI pour Umtiti qui nous a proposé un match sérieux fort de bons retours défensifs notamment ou encore à la recherche de la passe qui casse les lignes. Une grosse erreur sur le deuxième but de Grenade (Cf commentaire sur Piqué).
ALBA (4.25/10) : Il n’a pas du tout pesé offensivement. Trop de mauvais choix, trop peu de centres précis.
ROBERTO (1.5/10) : Encore une fois un apport trop faible dans son jeu. Peu d’offensives intéressantes sauf sur le coup franc joué à deux avec Messi. Trop de passes en retrait pour pas assez de prises de risques. Un marquage laxiste sur le but de Grenade. Performance honteuse.
BUSQUETS (6.75/10) : Une énorme qualité de passe ce soir, en témoigne cette passe laser sur une grosse occasion de Messi. Encore un gros match d’un des meilleurs joueurs de l’ombre du monde. Les masterclass s’enchainent et se ressemblent.
DE JONG (5.25/10) : Plus discret que d’habitude il n’a pas montré un grand visage ce soir mais n’a pas été mauvais pour autant.
MORIBA (6/10) : Pressing constant et un touché de balle aérien c’est un Moriba de qualité que l’on a vu ce soir avec beaucoup de motivation. Peu de fulgurances cela dit mais une belle qualité constante.
MESSI (6/10) : Un but magnifique pour débloquer une situation très calme après un une-deux parfait avec Griezmann. Un raté en 1v1 qu’on regrette en voyant le score final.
GRIEZMANN (5.25/10) : Une demi roulette sur le premier but du match qui lui permet de mettre une superbe passe décisive. Sinon un match timide pour Griezmann.
KOEMAN (3.5/10) : Une composition audacieuse avec la présence d’Umtiti, Roberto et Moriba pour donner du repos à Lenglet, Dest et Pedri. Un carton rouge pour avoir perdu son calme en milieu de seconde mi-temps. Des changements trop tardifs, beaucoup trop tardifs et une défaite au pire des moments.
LES REMPLAÇANTS :
Des entrées beaucoup trop tardives, que ce soit pour Dembélé, Pedri ou Trincao, les trois ont montré de la percussion et auraient pu apporté plus s’ils étaient entré plus tôt.
C’est tout pour ce débriefing pour ce Barça-Grenade, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !
Crédit photo : IMAGO
Koeman est un problème. Il met Roberto il laisse Roberto alors que dest n’a pas besoin de souffler.
Il tarde à bouger avant et après le 1 1. Ce coach n’a jamais rien prouvé et il n’apporte rien.