Quatrième match de la saison en Liga pour le Barça face à Grenade et l’objectif était clairement la victoire. Retour au Camp Nou  un peu moins d’une semaine après la claque reçu face au Bayern Munich en Ligue des Champions. Le Barca reçoit Grenade qui ne compte aucune victoire en Liga avant d’affronter le FC Barcelone.

Entame de match catastrophique du Barça, Duarte laissé complètement seul vient inscrire le premier but du match et permettre à Grenade de mener 1-0 au Camp Nou. Le Barca réagit rapidement avec une attaque dans la surface de Grenade, Coutinho s’effondre mais l’arbitre ne bronche pas. Le Barça faiblit petit à petit en laissant Grenade avoir plusieurs occasions, s’est finalement Sergi Roberto qui sonnera la charge avec sa frappe qui vient s’écraser sur le montant de la cage de Maximiano. Puis vient le tour de Grenade de rappeler au Barça ses lacunes défensives, Monchu, ancien masian, envoi une frappe puissante bien repoussée par Ter Stegen. Juste avant la mi-temps, le Barça joue mieux et cela se voit, Araujo envoi une belle tête en direction des cages adverses mais c’était sans compter sur le superbe arrêt du gardien.

Retour des vestiaires et Luuk De Jong remplace Sergi Roberto. Première alerte de cette seconde mi-temps, Araujo envoi une nouvelle tête puissante qui passe près de la cage adverse.  Quelques minutes plus tard,  Memphis voit sa frappe détournée par Maximiano. Gavi remplace Coutinho à l’heure de jeu. Le premier carton jaune du côté Blaugrana est pour Oscar Mingueza. Luuk De Jong envoi un coup de tête à dix minutes de la fin de la rencontre, sans précision le ballon s’envole au-dessus des cages. Koeman reçoit lui aussi un carton jaune, bien plus agité sur le banc que sur le coaching. Araujo puis Piqué écopent eux aussi d’un carton jaune dans les dernières minutes du match.  Araujo se fait pardonner en reprenant un superbe centre de Gavi et permet au Barça d’arracher le point du nul et offre sans aucun doute un sursis probatoire pour Ronald Koeman.

Fin du match, un triste Barça arrache le nul 1 -1 face à Grenade au Camp Nou.

Barça-Grenade : Les notes des joueurs

TER STEGEN (5/10) : Une frappe, un but. Match classique pour le gardien blaugrana. Pas grand chose à faire de son côté mais la première frappe fut fatale.

DEST (6/10) : Moins en vue en début de match, il se découvre au fur et à mesure du match pour finir par être l’un des joueurs les plus dangereux en fin de seconde mi-temps. Tout ça en évoluant sur le côté gauche.

ERIC (4/10) : Peu rassurant défensivement, il montre également une certaine incompétence à garder son calme. Inquiétant pour la suite, même si son potentiel est à développer.

ARAUJO (7/10) : LE patron du FC Barcelone. Roc solide, homme fort, et buteur décisif. Match plein pour le taulier de la défense Blaugrana.

BALDÉ (4/10) : Première titularisation pour le jeune masian. Match compliqué pour lui, peu efficace dans les duel il n’a pas su montrer sa fougue comme face au Bayern. Sorti sur blessure, remplacé par Mingueza.

BUSQUETS (4/10) : Invisible. Busquets n’est plus. Rien d’intéressant aujourd’hui sans pour autant que ce soit plus inquiétant que ce dont on savait déjà.

FRENKIE (6/10) : Toujours très au dessus techniquement de ses petits camarades, il est l’une des rares satisfaction de ce match.

ROBERTO (4/10) : Match sans saveur pour l’espagnol, on retiendra quand même sa frappe sur le montant adverse.

COUTINHO (5/10) : Intéressant dans la distribution du ballon, cependant il reste beaucoup trop axial pour apporter du danger sur les côtés.

DEPAY (6/10) : Toujours le leader offensif de l’équipe. Son envie est toujours d’actualité même si on espère qu’elle ne diminuera pas avec les résultats de ces derniers matchs.

DEMIR (5/10) : Un match compliqué pour le jeune Autrichien. Il a cependant pu apporté un peu le danger devant. Il s’est battu jusqu’à la dernière minute même si il manque d’automatisme avec ses coéquipiers.

KOEMAN (3/10) : La fin est proche. Clairement le coach ne montre plus la même envie et ses relations médiocre avec Laporta n’arrange rien. Sans aucun doute les deux prochains matchs seront couperets pour lui. Damoclès.

LES REMPLAÇANTS :

Mingueza remplace Baldé blessé à la 42 ème minute. Une entrée sans faits marquants si ce n’est le premier carton jaune côté FC Barcelone. Luuk De Jong remplace Roberto à la mi-temps. Une entrée insignifiante pour l’attaquant néerlandais, aussi insipide que contre Munich. Gavi remplace Coutinho à l’heure de jeu. Belle entrée du jeune espagnol, il se permet même le luxe d’offrir une passe décisive à Araujo. Riqui Puig remplace Busquets à la 74 ème minute, très belle entrée pour le bouc émissaire de Koeman clairement le milieu le plus intéressant du match avec Frenkie. Piqué remplace Demir à la 75 ème minute. Changement irrationnel pour le commun des supporters blaugrana, intéressant pour le jeu aérien. Rien de pl

C’est tout pour ce débriefing de Barça-Grenade, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !

Crédit photo IMAGO.