Ce Barça – Getafe fait suite au tout premier titre de l’ère post-Messi en finale de Supercopa face au Real Madrid.
Dix premières minutes où Dembele n’est pas loin d’ouvrir le score sur sa première action, puis Pedri pas loin d’une passe cassant 3 lignes et décisives mais Raphinha comme un peu plutôt ne lit pas le sens du jeu et se trouve en retard sur l’action. Il récidive après être passé à gauche anihilant un travail colossal de Gavi mangeant l’espace après avoir éliminé son vis-à-vis dans le rond central. Après plusieurs incursions très douteuse, une erreur fatale qu’il exploite parfaitement avec un amour de passe décisive pour Pedri, parfaitement dosée, dans un timing ciselé Barça 1 – 0 Getafe. Pas grand chose de plus en suite…
Préparez-vous à vous coucher… Peu d’action dans ce Barça – Getafe, la confirmation d’un Ansu porté disparu, la confirmation également. Le Barça a souffert mais il a conservé le score jusqu’à la fin et opéré en contre par Dembele et Eric à deux reprises. Barça 1 – Getafe 0 .
Barça – Getafe : Les notes des joueurs
Ter Stegen (9/10) : 3 face à face, 0 but encaissé en première période.
Baldé (7/10) : Si Raphinha parvient malgré tout à sortir une action lumineuse sur le côté gauche, c’est littéralement parce que l’animation de tout le flanc gauche est supporté par ce gamin… C’est monstrueux. .
Christensen (7/10) : Une petite frayeur mais le calme avant l’absence de tempête. Le Danois est toujours calme et serein.
Roberto (6/10) : Il a permis de prolonger l’utilisation de ce système à 3 défenseurs et rien que pour ça, on peut déjà s’estimer heureux. Quand bien même il n’a pas vraiment défendu. .
Kounde (8/10) : Il confirme son rôle de pierre angulaire d’un système Xavi qui se redessine. Il n’avait pas pu le mettre en place auparavant mais il réitère petit à petit… .
Busquets (8/10) : La plaque tournante retrouve des couleurs dans un système où les deux 8 se démultiplient en 3, voir 4. .
Pedri (8/10) : Pedri Potter buteur. Peeedri Peeeedri Peeedri, des souvenirs refont surface. .
Raphinha (7/10) : Il jouait hors du tempo et à contre-sens, beaucoup de mauvais choix mais le choix précisément parfait sur l’ouverture du score. A partir de là, on l’a retrouvé beaucoup plus tranchant.
Gavi (9/10) : Il est en train de prendre une dimension complètement irréelle… Les ballons convergent naturellement vers lui et il est en train de décharger peu à peu les multiples rôles et dépassement de fonction que devait assumer Pedri, seul en successeur de Lio.
Dembélé (7/10) : I’m the Danger. Comme quasi n’importe quel match où il joue à son niveau, il provoque la plupart des déséquilibres dans l’équipe adverse.
Ansu (5/10) : Il reçoit un ballon pleine surface qu’il ne parvient pas à se ramener du pied gauche, qu’il aurait peut-être repris première intention il y a quelques temps. Sa course permet d’ouvrir la ligne de passe qui trouve Pedri sur l’ouverture du score. Sa seconde période fait peine à voir… L’agonie d’un jeune au début de sa carrière qui cherche son finition d’exception.
Arrêter de croire qu’on compatis pas pour Ansu mais le club ne lui doit absolument rien. Tu veux jouer soit compétitif point. Arrêter de croire que c’est le monde des bisounours. S’il est mauvais on le dit s’il est bon on le dit. Si vous voulez être lisse faites vous plaisir.
— Anis 🇲🇦 (@Anis___sina) January 22, 2023
Xavi (8/10) : C’est le premier trophée du Barça de Xavi sur un score de 3-0 dans le temps règlementaire, avec une domination totale dans le jeu et des séquences de très grand Football : THIS IS BARCA.
Les remplaçants :
Kessié rentre pour Raphinha. Alba et Eric viennent remplacer le flanc gauche de la défense. Alonso remplace Roberto. RAS, si ce n’est que la défense titulaire est bien trouvée.
C’est tout pour ce débriefing de Barça – Getafe, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO