Un Barça – Frankfurt en guise de match retour mais surtout couperet après un nul au match allé sur le fils.  Le jeune Barça de Xavi entre dans le dur, une partie de la saison où les organismes sont extrêmement sollicités. On est censé être au pic de forme mais pour les plus jeunes cela peut vite devenir compliquer, entre blessures, covid des débuts de saison… Malgré une gestion hors norme du coach permettant d’intégrer absolument tout le monde, en les développant dans des conditions d’attentes de résultat immédiat, de rectification du cadre en déliquescence passé. On ajoute à cela les matchs qui forgent un collectif, qui forgent l’expérience, où le caractère prend autant d’importance que la technique, la tactique et la connaissance. Après le match allé à Frankfurt, le match contre Levante s’est inscrit dans cette continuité. La bande a Xavi enchaîne alors un nul et une victoire arrachée 3 buts à 2 : Ils relèvent le défi avec la fougue de la jeunesse. Et c’est maintenant l’heure de mettre sa vie en jeu pour défendre ses convictions…

Premières minutes de Barça – Frankfurt, un pénalty concédé par Eric qui accroche dans la surface, converti sans hésitation.  Les occasions se succèdent, Dembele en 1v2, 1v3, 1v4 qui enchaînent mais ne prend pas sa chance pour allumer les cages adverses, ne cherche jamais le tir… Les nombreuses passes décisives ne sont pas converties et il devient dangereux d’en rater autant. Peu après les salves barcelonaises, un carton jaune pris par Gavi sur une faute entrée de surface, sur une attaque en contre. La défense côté droit ne parvient pas à gérer ses situations là comme les retour après corner.  Barça 0 – 1 Frankfurt. La suite est sinueuse toujours plus d’occasions de notre côté, un Ousmane de moins en moins incisif, mieux cerné par ses adversaires mais on ne s’attendait pas un boulet de canon du numéro 19 de Frankfurt sur un MATS, erreur de placement monumentale du portier allemand. Barça 0 – 2 Frankfurt  Au coup d’envoi qui suit, perte de balle de Dembele absolument pas pressé… Le mental pêche quelques minutes, l’intensité suivant le premier but devient plus dur à maintenir à 0-2 et traduit la frustration de ne pas avoir converti le temps fort où notre plus gros défaut ressort : Ne pas pouvoir convertir toutes les occasions créées par un joueur…

Barça – Frankfurt reprend avec un Frenkie qui rentre malgré ses supposés deux jours de maladies… Pedri sortant visiblement sur blessure en fin de première MT…. Une ouverture de Busquets timide ce soir sur l’entrant qui se projette comme à son habitude et trouve Dembele pour une transversale assassine qu’Aubameyang frappe mollement et ne fait que dévier, pourtant seul et démarqué juste devant les cages vide devant lui. De nouveau Frenkie qui trouve Dembele très haut sur le terrain mais l’ailier n’attaque pas en diagonale vers les cages pour aller marquer, se déporte éternellement sur l’aile pour trouver un coéquipier ensuite… Frenkie crée tout simplement 3 grosses occasions en l’espace de 10 minutes. Ca ne suffira malheureusement pas. Une action de folie où le but aurait pu être marqué par 3 fois sur la même séquence, un pénalty litigieux au vu des mouvements de la main. Xavi fait entrer Adama en ailier droit, Dest en latéral droit et passe Dembele en ailier gauche. Dest fait tout bien offensivement mais n’est pas servi par l’ailier droit. Défensivement, un errement sur la solution à sa droite, deux lignes figées et c’est la frappe croisée de Kostic : Barça 0 – 3 Frankfurt. Comme en première mi-temps, le momentum où il faut convertir nos occasions est fatidique pour le Barça. Frenkie vient s’étendre de tout son long pour envoyer du bout du pieds un ballon dévié par un Busquets… Hors-jeu, but refusé. Sur un ballon dévié, il vient décocher une demi-volée flottante qui file dans les cages, un but pour l’honneur : Barça 1 – 3 Frankfurt .

On finit le match avec un Araujo en 9, avec Luuk : C’est criant. Un pénalty sifflé à la 99e qui aurait pu être synonyme d’espoir si le premier avait été accordé, peut-être… MEMPHIS pour une frappe déviée en transversale rentrante ! Barça 2 – 3 Frankfurt

Globalement, toute l’équipe a souffert, les organismes sont fatigués. Tu as 3 joueurs de niveau dernier carré de LDC mais le reste n’est pas forcément capable de cela. T’as un collectif qui permis à beaucoup d’individualité de sur-performer mais cela a une limite. Encore une fois, tu perds ton match sur l’impossibilité de convertir des occasions franches qui sont produites à répétitions par ton joueur différentiel pendant 20min de temps fort., le numéro 9 ! Barça – Frankfurt, Score final : 2 – 3.

 

Barça – Frankfurt : Les notes des joueurs

TER STEGEN (2/10) : Mal placé sur le second but, il aurait dû être alerte, prêt à recevoir un tir et plus réactif… Il ne fléchit pas sur la balle de 0-3 concédé, en transition. Faiblard dans son plongeon sur la frappe croisée du 3e but. De belles passes longues qui auraient pu être converties en but avec 9 mais son rôle principal est de… Garder nos cages. Il doit nous garder en vie sur ses tirs là.

MINGUEZA (2/10) : Il nous a rappelé à quel point Dest nous manque cruellement. Sorti à l’heure de jeu, dès que possible en d’autres termes.

ARAUJO (6/10) : Il a.. Tenu son rang ? Solide mais n’arrive pas forcément à contenir les transitions offensives et s’avère handicapant à la relance. On relance moins bien, on attaque moins bien : On défend moins bien collectivement. Il défend logiquement à reculons sur le tireur et deuxième buteur mais laisse peut-être une marge de manœuvre pour le tir, justement.

ERIC (3/10) : Un carton jaune, un pénalty concédé des la 3e minute de jeu, un début de match « problématique ». Un fait de jeu qui conditionne le temps fort que l’on a pendant une grosse majorité de la première période. Il est resté dans son match ensuite mais malheureusement, c’est en grande partie lui qui te conduit à négocier le match ainsi et jouer sur ta plus gros faiblesse : Marquer dans les temps forts.

ALBA (4/10) : A peine sécurisant mais n’a surtout pas su créer le danger sur son aile avec Ferran et Gavi. Ce n’est pas le pire, il ne fait pas un match catastrophique mais trop insuffisant pour faire la différence alors qu’il devrait ave les 3 joueurs clés, compléter les joueurs à très haut niveau avec les deux autres cadres (un absent ce soir).

BUSQUETS (4/10) : C’est le retour de notre plaque tournante habituelle mais toujours aussi inoffensive dès que l’on a pas le contrôle total. La seconde MT en attaque défense a été d’autant plus dure…

PEDRI (3/10) : Comme chaque fois qu’il est positionné à droite… Ca ne prend pas, il faut que les deux joueurs autour fonctionnent à leur postes de latéral et ailier, il n’avait qu’un des deux ce soir. Diminué ? En tout cas, il sort blessé en fin de première MT, très mauvaise nouvelle de perdre le joueur le plus important du 11.

GAVI (4/10) : Meilleur match de sa part qu’en phase allé mais l’entrée de Frenkie nous a rappelé ce dont on avait cruellement besoin ! Une présence devant dans la surface adverse, comme dans notre premier tiers pour aider la défense qui prenait des transitions éclaires .

DEMBELE (7/10) : Le joueur différentiel mais que faire si les différences ne sont pas exploités. Une absence de buteur qui fait extrêmement mal. Il a été contenu par période mais si tu n’as pas dans ta surface un TU-EUR à la hauteur des occasions créées… Par contre, s’il venait à rester, ce ne sera pas possible d’avoir ce refus de tenter sa chance, de tirer et surtout d’aller vers les cages. Ce qui, pourtant était fait très souvent avant mais depuis quelques matchs, il n’a plus cette intention.

AUBAMEYANG (2/10) : On ne pourra pas assurer toutes les échéances avec ce seul 9, l’an prochain. Ce n’est pas seulement ce qui nous a manqué mais ça impact énormément le rendement et la garantie de ton animation lorsque tu es sûre de ne pas marquer sur 5 occasions répétées lorsque l’adversité défensive s’élève en face..

FERRAN (3/10) : Son match n’est pas mauvais mais il caractérise aussi ce qu’il nous manque dans cette ligne offensive… Son jeu off ball n’est pas aussi efficient avec Gavi et Alba sur son couloir, contre une aussi bonne adversité.

XAVI (5/10) : Il avait peu de marges de manœuvre jusque là, l’impossibilité de sortir Pedri du 11 et cela s’est payé ce soir… Après une série de matchs sans défaites hallucinante, le Barça tombe ! Il fallait passer par là un jour où l’autre, le travail permettait déjà à un collectif malade et en crise, de sur-performer bien au de-là de ses moyens, de transformer beaucoup d’individualités par un niveau collectif hors-norme.

FRENKIE (7/10)  : On a répété une séquence de temps forts avec ce qu’il nous manquait en première mi-temps : Du danger apporté plus proche de la surface, plus vers les buts adverses. Sans pour autant avoir ce qu’il nous manque toujours, un finisseur, un tueur.

LES REMPLAÇANTS :

Frenkie et encore une fois toutes les actions sont passées par lui, au moins 3 grosses occasions manquées dès ses 10ères minutes… Adama remplace Aubameyang et Dest vient se substituer à Mingueza ! Si Dest avait pu commencer ce match, peut-être l’issue aurait été bien meilleure… D’autant plus quand on voit l’inexistence des combinaisons avec l’ailier droit… Memphis rentre avec une envie et une volonté démesurée, fidèle à lui-même. Le sang froid d’appuyée sa frappe suffisamment fort pour que le ballon dévié rentre en transversale rentrante sur le péno à la dernière minute du temps additionnel… Réduisant le score à un but d’écart mais ce n’est évidemment pas suffisant. Belle et bonne entrée de sa part mais trop tardive !

C’est tout pour ce débriefing de  Barça – Frankfurt, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !