En début d’après-midi nous vous pronostiquions un match relativement facile pour le Barça face à l’ennemi le plus proche du championnat : l’Espanyol Barcelone. Ce n’était que logique de s’imaginer un match facile tant la performance face à Villarreal avait été intéressante. Mais aussi parce qu’en cas de victoire du Barça, l’Espanyol était officiellement relégué en deuxième division. Nous n’avons donc pas vu juste, car le match n’a pas été facile du tout que ce soit pour une équipe comme pour l’autre. Ponctué par deux cartons rouges, c’est un match qui se solde malgré tout par une courte victoire 1-0 loin d’être satisfaisante, mais il faudra s’en contenter pour l’instant.

Barça Espanyol

Une première mi-temps très axiale 

Face à un bloc défensif très bas du côté de l’Espanyol Barcelone, et au vu de la composition d’équipe du Barça (très peu d’ailiers et des milieux peu créatifs) on pouvait s’attendre à 45 premières minutes fermées, ce fût le cas. En effet, on a vu un trio d’attaque en manque d’inspiration car trop peu d’espace libre pour combiner. On a vu un Jordi Alba et un Nelson Semedo trop frileux et au final un jeu sans saveur malgré une possession de balle impressionnante. C’est au final c’est l’Espanyol qui s’est montré comme étant l’équipe la plus dangereuse avec une très grosse occasion dès la 10ème minute mais aussi une énorme occasion en fin de première mi-temps sur une erreur de repli défensif qui a fini sur le montant de Ter Stegen. Côté Barça ce fût assez terne avec simplement une belle occasion provoquée par Antoine Griezmann que Suarez n’a pas pu terminer, malheureusement déséquilibré par sa course et le retour du défenseur de l’Espanyol.

Une deuxième mi-temps rouge 

Comme ce titre l’indique, cette deuxième période aura donc été marqué par des décisions arbitrales qui peuvent paraître sévères mais qui au final ont été assez justes. Deux cartons rouges en deux minutes pour Ansu Fati expulsé pour une semelle sur le tibia et pour Lozano expulsé pour exactement les mêmes raisons. Au final ces deux événements que l’on pensait assassins pour le beau jeu, les espaces et la fin de match, ont finalement eu l’effet inverse. Ce n’est que quelques minutes plus tard que le Barça va trouver l’ouverture du score grâce à un excellent appel de Griezmann dans la profondeur qui débouchera sur une frappe de Messi, remise dans les pieds de Suarez synonyme de délivrance côté Barça et de cauchemar côté l’Espanyol.

Les TOPS

  • Ter Stegen : Le mur serein

Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas été l’un des TOPS de la rencontre. Aujourd’hui il a été le garant de la sérénité du Barça. Une grosse parade à la 10ème minute du pied droit en tendant parfaitement sa jambe, une parade en fin de première mi-temps sur un ballon qui avait rebondi sur Lenglet, et même une parade sur une frappe qui était annoncée comme hors-jeu.

  • Griezmann : Monte en puissance 

Notre attaquant le plus remuant en première période, c’est lui qui va servir Suarez pour obtenir la première occasion, ou dribbler pour obtenir le coup franc de Messi, ou encore partir en profondeur pour créer le danger sur le but de Luis Suarez à la 56ème minute de jeu. De très bonne augure après sa très bonne performance de dimanche face à Villarreal !

Les FLOPS 

  • Les relayeurs : que des passes

Il fallait s’y attendre : Rakitic et Roberto sont deux profils très similaires et incompatibles avec la stratégie qu’il faut employer sur un tel match. Très peu de prise de risques et de mobilité pour les deux joueurs. Des dribbleurs comme Riqui Puig sont nécessaires dans ce genre de match et on se demande bien pourquoi Setien ne l’a pas mis dès le début du match. Cela aurait été surprenant que de voir les deux symboles du Valverdisme fonctionner ensemble au milieu dans un match face à un bloc bas.

  • Les latéraux : plus frileux qu’une poule mouillé

Semedo et Alba n’ont pas assez bien mordu la ligne durant ce match. Toujours trop proches de leur milieu relayeur, ils n’ont pas non plus réussi à prendre la profondeur dans les bons timings. Malgré un appel intéressant de Semedo, leur duo n’aura définitivement pas fonctionné sur ce match, Setien décidant même de sortir Semedo à la mi-temps.

Barça Espanyol

On attend évidemment plus des prochains matchs du Barça, il est hors de question que de revoir à nouveau une paire de milieu relayeur aussi peu créatif et il est impératif que Puig retrouve des minutes de jeu après un match aussi terne dans cette zone-là. On trouvera quand même une satisfaction avec une deuxième bonne performance d’affilée pour Antoine Griezmann ! On vous donne rendez-vous vendredi pour un nouvel article sur le blog avec l’arrivée d’un nouveau rédacteur dans l’équipe !

La rédaction.