Ce Barça – Elche fait suite au Osasuna – Barça non concluant dans le jeu et le résultat. Une première dizaine de minutes surprenante par la fluidité du dispositif. Le secteur défensif est sollicité mais bien heureux de voir les maladresses des attaquants d’Elche. Moins sollicité car le pressing à la perte et la construction des actions se réalisent très haut. Cela permet en plus aux deux défenseurs centraux d’assurer une première relance de qualité, en majorité car on n’a quand même vu peu de passes lumineuses.

Pour autant, c’est plus haut que ce Barça – Elche nous a donné une très grande satisfaction ! A savoir les deux dernières lignes de l’agencement 3133, où l’on a retrouvé Alba, Frenkie, Gavi, Abde, Jutgla et Dembele isolé. Frenkie et Gavi avait une liberté et plusieurs fonctions, assurer le premier pressing en montant chacun à leur tour dans la ligne de premier pressing (souvent à deux joueurs), néanmoins ils occupaient surtout en tant que purs relayeurs les demi-espace pour assurer autant le pressing à la perte que la construction au milieu. Ce sont 2 des trois joueurs les plus importants pour le dispositif choisi ce soir par Xavi. Le troisième étant Dembele enfin isolé totalement à droite pour distribuer, dribbler, attaquer l’espace (l’a très peu fait anormalement ce soir), depuis l’aile droite le danger pouvait être total. A gauche, Abde plus en difficulté a pêché par ses défauts mais son engagement et sa progression balle au pieds ont été utiles, en exploitant au mieux la compréhension effrayante de Gavi. Enfin, Jutgla a été si précieux et a fait tant de bien au public barcelonais : Enfin les mouvements d’un vrai 9 retrouvés ! Enfin, ses espaces libérés par les courses diagonales…

La seconde période de ce Barça – Elche a démarré sur les mêmes standards, de nouveau beaucoup d’actions concédés et où l’on aurait pu prendre des buts, si l’adversaire était moins maladroit. Ils l’ont été un peu moins l’espace de 10 minutes… Exposant les lacunes dès qu’Araujo est trop haut, trop en retard pour couvrir. Premier but qui vient de là, second qui vient de la défense Lenglet – Alba désertant… Sur les deux, la main molle de MATS n’a pas parlé… Inversement d’Abde et Dembele à la 80e, avec Gavi en Faux 9. Son enchaînement avec Dembele à gauche pour servir Nico : Score final 3-2.

Mon habituel thread résumé du match :

Barça – Elche : Les notes des joueurs

TER STEGEN (5/10) : Trop peu sollicité mais les deux actions où il doit intervenir… La main est molle.

ARAUJO (6.5/10) : Dispositif qui le met enfin dans ses meilleures dispositions : Entouré de 3 joueurs de ballons et leur assurant une sécurité défensive. L’action de but vient d’ailleurs un moment où il n’est pas là pour couvrir derrière Eric. Un bémol, quand il monte sur son aile, sa qualité de passe peut vite conduire à la situation du premier but, perte de balle suivi d’un manque de couverture derrière.

ERIC (6,5/10) : Quasi Libéro ce soir, un rôle qui lui va bien et met en exergue ses qualités d’anticipation défensive et de relance. Dans le duel, toujours les mêmes soucis où il doit progresser, à l’inverse de son comparse uruguayen.

LENGLET (5.5/10) : Peu à en dire, autant à la relance que sur sa ligne. Il a été peu sollicité (puisque placé du côté le moins exposé) mais correct à la relance. Défensivement, toujours les même symptôme, toujours le même mal.

ALBA (5.5/10) : On en parle peu mais son nouveau rôle plus à la passe et plus dans l’intérieur du jeu, a été bien endossé ce soir. Défensivement, ce n’est plus possible… Si l’on veut faire fonctionner pleinement le déséquilibre vers l’avent sur Dembele danger du 11 à droite, il faudra résoudre l’équation du latéral gauche plus défensif et reculé à gauche.

DE JONG (8/10) : La dimension qu’il prend dans ce système est déjà hors norme. On l’a vu libéré, se permettre des remises fuoriclasse sur ballon aérien… Son positionnement permet le contre pressing, d’isoler Dembele et lui créer de l’espace, ses combinaisons avec le Danger du collectif sont naturellement fluides (bien que pas encore automatisées) et enfin, sa projection dans la surface fait parler la poudre ! Joueur Total.

BUSQUETS (6.5/10) : Protégé par les 3 défenseurs centraux derrière lui, épaulé par l’activité stratosphérique des deux relayeurs, Busquets peut gérer l’adversité comme Elche, en étant impérial, raison pour laquelle je n’enflamme pas la note.

GAVI (8/10) : Albert le disait, c’est déjà probablement l’un des joueurs le plus importants du système de Xavi. Son apport au pressing est vital dans le pressing à la perte et la façon de défendre. Mais son positionnement similaire à Frenkie, lui permet en plus d’être impliqué sur la ligne première pour scorer. Son but est une leçon de JDP, d’application de ce que doit être un milieu relayeur au Barça.

ABDE (6,5/10) : Il souffre de son manque de prise d’information avant et après de recevoir le ballon. Il joue avec la tête lourde en direction du sol. On manque quelques buts faute de mieux mais il apporte un engagement, un nombre de course et une progression balle au pieds précieux.

JUTGLA (7/10) : Première titularisation, premier but en Liga. Et ce n’est même pas le plus important, il a rappelé à tout le monde, ce que signifie avoir un 9 dans son effectif. Toutes les courses sans ballons pour ouvrir les espaces dans les couloirs de la zone 14, dans la profondeur pour les ailiers et enfin apporter ce danger dans la surface adverse, par le pressing, par les tirs à tenter. Merci Jutgla ! Sortie à 72e.

DEMBÉLÉ (7,5/10) : La relation avec Frenkie qu’on attendait depuis des années prend forme. Cette relation influe sur toute l’animation avec ballon, sur la capacité de pressing à la perte et la récupération des ballons. Le tout, en conservant la capacité créative la plus forte de ce 11, matérialisée par la passe décisive. Il a perdu en lucidité en second mi-temps, avec le reste de l’équipe…  Il passe à gauche à la 80e et termine le match avec Gavi.

XAVI (7,5/10) : Choix de 11 lumineux, animation qui surprend par sa fluidité. Il a su également réagir habilement pour déclencher le 3e but nécessaire mais c’est surtout la compréhension des joueurs de leur positionnement individuel et entre eux qu’il est crucial de noter ! Signe de progression mais surtout d’espoir.

LES REMPLAÇANTS :

Nico buteur décisif sur une passe de l’homme du match entre pour laisser souffler Jutgla qui a donné par un volume de jeu colossal et qu’il ne faut pas brûler : Gavi Faux 9. Riqui rentre pour Frenkie, là encore pour faire souffler et prévenir des blessures probablement mais aussi pour faire vivre la rotation et donner du corps aux joueurs qui vont devoir la maintenir en deuxième partie de saison. Balde vient remplacer Alba, puis

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Elche, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO.