Après la défaite frustrante face au Bayern de Munich, le Barça se devait de relever la tête et de continuer sa bonne série en championnat face à Elche cette après midi au Camp Nou. 

Le Barça commence son match face à Elche avec notamment Memphis, Frenkie et Kessié de retour dans le XI titulaire. Le Barça comme à son habitude domine le jeu au niveau de la possession sans vraiment se créer de grosses occasions dans le premier quart d’heure. Le match n’a pas mis très longtemps à passer dans une autre dimension puisque sur une passe en profondeur de Frenkie De Jong pour Lewandowski qui filait au but, Gonzalo Verdu va plaquer l’attaquant du Barça au sol et écoper d’un carton rouge et laisser ses partenaires à 10. Le Barça va continuer à pousser et va finir par marquer un premier but après un beau mouvement initié par Dembélé, sublimé par Pedri, centré par Baldé et finit par Lewandowski (encore lui). Très rapidement le Barça va marquer à nouveau sur une nouvelle passe décisive d’un Baldé merveilleux cette après midi face à Elche, cette fois-ci c’est Memphis Depay qui va marquer après un excellent dribble dans la surface. Le Barça va passer tout proche de tripler la mise mais le but de Pedri va être annulé pour une position de hors jeu légitime. Deux buts à zéro et 82% de possession de balle pour le Barça à la mi-temps.

Dès le début de la seconde période le Barça va tripler la mise mais cette fois grâce à une frappe de Lewandowski suite à un cafouillage de la défense d’Elche après un bon mouvement de Dembélé. Quelques minutes plus tard Dembélé, Koundé et Depay vont tous les trois sortir pour les entrées de Raphinha, Bellerin et Fati. Le Barça a calmé son rythme, calmé énormément l’intensité de son jeu. Ferran entrera en jeu à la place de Lewandowski à un peu moins de 20 minutes de la fin du match. Les catalans vont gérer la fin de match en continuant de tenter quelques frappes, quelques combinaisons mais sans trop forcer. Fin du match 3-0 encore une victoire pour le Barça de Xavi qui n’a toujours pas perdu un seul match en LIGA et qui ne fait que de gagner depuis la première rencontre de la saison où le Barça avait fait match nul 0-0 face au Rayo.

Barça – Elche : Les notes des joueurs

Ter-Stegen (5/10) : Pas grand chose à se mettre sous la dent aujourd’hui pour le portier Allemand. 

Koundé (7/10) : Il a été un excellent appuis à Ousmane Dembélé sur le côté droit de l’attaque Barcelonaise et a eu au final peu d’action défensives à négocier. Sorti pour l’entrée en jeu de Bellerin. 

Araujo (6.5/10) : Une excellente anticipation dans le jeu, dans les interceptions, il progresse de jour en jour à la relance notamment sur les longs ballons.

Eric (6.5/10) : Patron à la relance et solide défensivement, on commence à avoir l’habitude.

Baldé (8.5/10) : Très dynamique sur son côté, il a montré encore de très belles choses malgré son jeune âge et offre notamment la première passe décisive de la rencontre à Lewandowski. Deuxième passe décisive quelques minutes plus tard cette fois-ci pour Memphis Depay, il est en train de devenir un joueur formidable. Homme du match de l’Observatoire

Frenkie (7/10) : Passeur sur l’action du carton rouge avec une belle vision du jeu, il a tenté des choses intéressantes depuis sa position reculée, des frappes, des passes et s’est montré très présent dans le jeu.

Pedri (7/10) : Sublime sur le premier but du Barça à la passe il a encore montré pendant toute la rencontre pourquoi il n’est plus un « jeune crack » mais bien l’un des meilleurs milieux du monde. Encore une fois à l’origine sur le deuxième but. 

Kessié (5/10) : Un coup de coude dans la surface de réparation lui a valu un carton jaune que les joueurs d’Elche n’ont pas arrêté de tenter d’exploiter en le poussant au carton rouge. Remplacé à la mi-temps par Gavi.

Gavi (6.5/10) : Entré à la mi-temps à la place de Kessié. Toujours en mouvement comme à son habitude il a proposé des solutions à tout bout de champ à ses coéquipiers.

Memphis (7.5/10) : Beaucoup de jeu dos au but, très souvent collé à Lewandowski il a eu quelques difficultés à faire les bons choix. Le bon choix il va le faire en fin de première mi-temps grâce notamment à son fameux jeu dos au but. Buteur donc en fin de première mi-temps après un dribble délicieux dans la surface. Bonne performance aujourd’hui pour lui. 

Dembélé (7/10) : Il est devenu papa cette nuit, a très peu dormi mais est quand-même titulaire cette après-midi. Remuant sur son côté il s’est régalé par le dribble, est à l’origine du premier but du Barça. À l’origine du deuxième but de Lewandowski, c’est encore une bonne performance aujourd’hui pour le Français. 

Lewandowski (8/10) : Timide en début de match il va obtenir l’exclusion du capitaine d’Elche, laissant ses partenaires à 10 face au Barça. C’est encore lui qui vient ouvrir le score pour le Barça en renard des surfaces. Et un nouveau doublé pour lui encore sur un centre de Dembélé contré par le gardien. 

Xavi (9/10) : Un XI avec de la rotation et avec aucun des 4 capitaines du Barça, c’est ce qu’on lui demande, c’est ce qu’il nous propose, et ça marche. Un choix malin de remplacer Kessié sur le coup d’un deuxième carton jaune.

Les remplaçants :

Raphinha, Bellerin et Ansu Fati sont entrés en jeu en même temps aux places de Dembélé, Koundé et Memphis Depay. Les trois ont été assez mobiles et ont essayés de se montrer. Ferran est entré en jeu à un peu moins de 20 minutes de la fin du match à la place de Robert Lewandowski dans une démarche de donner sa chance à tout le monde.

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Elche, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO