Les 4 derniers matchs du Barça ce sont déroulés à l’extérieur pour le club catalan, et malgré l’interdiction d’avoir des supporters dans le stade, c’est avec plaisir que les joueurs vont à nouveau fouler la pelouse du Camp Nou ce soir face au Dynamo Kyiv. Malgré sa mauvaise forme en liga ces derniers temps (défaite face au Real Madrid, match nul face à Alaves), le Barça reste sur deux victoires en Ligue des Champions (5-1 face à Ferencvaros et 2-0 face à la Juventus) et serait bien inspiré de remporter ce match pour gagner en confiance dans une période bien compliquée. De son côté le Dynamo Kyiv sort de deux rencontres assez compliquées en Ligue des Champions avec notamment une défaite 2-0 face à la Juventus mais aussi un match nul 2-2 contre Ferencvaros. La forme n’est donc pas au beau fixe pour le club ukrainien qui est en plus décimé ces derniers temps par la situation sanitaire avec plusieurs joueurs testés positifs au Covid-19. En théorie ce match ressemble donc à une simple formalité pour un Barça qui reste tout de même largement plus solide que cette équipe du Dynamo Kyiv.
Aujourd’hui nous sortons de notre concept habituel d’avant-match pour vous proposer les attentes de deux twittos au regard de ce match ! En espérant que ce concept vous plaira tout autant voir plus !
Les attentes de @Swissfran6 & @ObservatoireFCB
Un goût amer, la tête entre les mains, son séant enfoncé, Ronald Koeman déplore comme nous tous l’incapacité du Barça à dominer ce modeste Alavés. Tout avait commencé par la mise au placard de Ricard « Poutch », un crime de lèse-majesté pour les puristes. La titularisation de Busquets, Griezman et Roberto surtout n’avaient fait qu’augmenter les doutes. Il se dit que l’hollandais est têtu, les faits le sont aussi il paraît. Le jeu était Ô surprise décousue, sans maîtrise de l’ABC, à la limite du U inversé. Lenglet par deux fois trouve néanmoins Ansu en profondeur, sans succès au bout. La charnière fébrile fit dans l’ubuesque quand Neto et Piqué s’emmêlaient les pinceaux pour l’ouverture du score d’Alavés. Les entrées dès la mi-temps de Pedri, Trincao et Pjanic ont apporté plus de rythme et de cohérence. De Jong replacé en défenseur centrale venait apporter le surnombre dans un milieu de terrain ressuscité par l’activité de Pjanic et la vista d’un Pedri juvénile. Griezman força le verrou mais le Barça était partis de trop loin et les efforts de Messi n’y ferons rien. Trop tard et trop juste.
Le vrai départ, enfin ? Les Catalans retrouvent aujourd’hui la ligue des champions et reçoivent le Dynamo Kiev pour la troisième journée de cette phase de groupes. Un Dynamo plus que décimé par la covid 19 est l’occasion idéale pour les culés de se refaire une santé. J’espère une victoire probante et sans détours. Une certaine cohérence retrouvée et Koeman, la mine blême, ne nous parlera plus de « chance ».
Il me semble essentiel de reposer enfin Messi et De Jong qui sont à bout de souffle. Nos occasions dépendent des différences individuelles sur le côté. Un milieu de terrain composé de Pjanic, Riqui et Pedri redonnerait à l’équipe un point de fixation dans l’axe au départ des actions, ouvrant ensuite des espaces sur les ailes. Une victoire d’au moins deux buts d’écart et un jeu ambitieux saurait me contenter. Je crains cependant que les statuts ou le conservatisme de Koeman ne lui fasse commette les mêmes erreurs, nous obligeant à espérer un exploit du messi lionesque, l’argentin providentiel : Léo M. Cuccitini.
Le prono d’Espacio :
VICTOIRE BARÇA : 3-1
Buteurs : Dembélé, Messi (2x)
Si le Barça reste une mauvaise note avec ce match nul 1-1 sur le terrain d’Alaves, tout ne doit pas être jeté à la poubelle. Je ne vais pas m’attarder sur tout ce qui fait que la rencontre a été ce qu’elle a été mais je dirais que certains joueurs ont su soit montrer de bonnes choses (Griezmann, Trincao) soit carrément sortir leur épingle du jeu (Pedri, Pjanic, Fati) c’est évidemment sur ces joueurs que j’aurai, s’ils jouent, les yeux rivés ce soir. J’attends beaucoup de ces joueurs qui ont pour la plupart encore tout à prouver ne serait-ce que sur ce début de saison. Évidemment, j’attends le retour de Messi en Ligue des Champions. Étincelant au dernier match face à la Juventus de Turin, j’attends de lui plus de précision dans la finition parce que ces derniers temps c’est véritablement dans ce domaine qu’il pêche, il s’agirait de lancer définitivement sa saison. J’attends de la défense du Barça plus de solidité et de maitrise face aux offensives adverses car jusque-là, la confiance n’est pas encore au rendez-vous.
Je terminerai ce paragraphe en vous donnant mes craintes qui se résument globalement au choix des joueurs que fera Koeman ce soir. Je constate qu’il a amélioré son schéma de concurrence sur l’aile droite et l’aile gauche de l’attaque mais n’a pas encore véritablement installé de concurrence au milieu ou même en défense. J’attends de lui du repos pour les joueurs jouant le plus ces derniers temps (De Jong, Alba, et pourquoi pas Messi) et un peu de temps de jeu pour ceux qui n’ont pas eu face à une équipe du Dynamo Kyiv décimé par le COVID et donc vulnérable.
Le pronostic d’Observatoire du Barça
VICTOIRE BARÇA : 3-0
Buteurs : Fati, Griezmann, Messi
Ce match sera-t-il une formalité pour le Barça malgré la méforme actuelle ou sera-t-il une rencontre pleine de surprises ? Quels joueurs vont continuer sur leur bonne lancée ? Lesquelles inverseront la vapeur ? Le Barça va-t-il réussir la passe de 3 en LDC cette saison face au Dynamo de Kyiv ? Réponse ce soir à 21h ! On se retrouve après le match pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !