Les notes de l’Observatoire

Barça – Dynamo Kyiv

Koeman a une nouvelle fois surpris ce soir à l’arrivée de la composition de l’équipe pour ce Barça-Dynamo Kyiv, avec une composition inédite puisque que l’on retrouve pour la première fois De Jong en défense centrale dès le début de la rencontre. On s’attend donc à voir un Barça évoluer dans un 4-2-3-1 une partie du temps ou dans 3-4-3 dans certains moments du match en fonction de la physionomie de la rencontre. La rencontre s’est très vite lancée avec un pénalty obtenu et converti par Léo Messi à la cinquième minute portant à 4 son nombre de pénalty cette saison. Dans la foulée, le Barça aurait pu doubler la mise avec une frappe sur la transversale de Pedri à la 6ème minute ou encore une occasion presque immanquable qu’Antoine Griezmann viendra louper à la 7ème minute. C’est ensuite Fati qui viendra nous prouver tout son potentiel avec une série de dribbles dans la surface avant de venir buter sur le gardien du club ukrainien à la 13ème minute. La rencontre va vite se calmer puisque nous ne verrons plus tellement d’occasions franches à part une frappe croisée de Messi qui va frôler le poteau droit de la cage du Dynamo Kyiv laissant le Barça à 1-0. C’est à la 35ème minute que nous verrons un semblant de réaction du club ukrainien avec un arrêt magnifique de Ter Stegen sur une tête signant ainsi son retour dans les cages du Barça. On est donc sur un faible 1-0 à la mi-temps pour le Barça.

Le Barça aurait pu se prendre une égalisation dès le début de la seconde période mais Ter Stegen a décidé de rappeler pourquoi nous l’aimons tant. C’est encore lui qui viendra sauver le Barça à la 53ème minute. Un coup franc presque imparable de Messi sera sorti par le gardien du Dynamo Kyiv laissant le score à 1-0 pour le Barça au moment où Koeman décide de faire rentrer Dembélé et Roberto aux places de Griezmann et Pjanic. Dans les minutes qui suivent, c’est Piqué qui va venir marquer de la tête sur un beau centre de Fati à la suite d’un corner qui lui était revenu dans les pieds.D’autres changements sont intervenus et c’est un Barça qui se croyait en sécurité qui va venir encaisser un but à la 74ème minute sur une erreur de marquage de Lenglet qui venait juste d’entrer en jeu. On a été séduit par l’entrée en jeu de Dembélé, très remuant cherchant la profondeur, tentant des dribbles, des frappes et des passes avec une réussite étonnante. C’est sur un score très serré que le Barça s’impose et réalise la passe de trois dont nous vous parlions dans l’avant-match. Les notes de l’observatoire sur le XI titulaire et Koeman :

Barça Dynamo Kyiv

Les notes de l’Observatoire

Florian Michelet

Ter Stegen

8.5/10

Une magnifique parade à la 35ème minute pour signer son grand retour à la compétition. Dès le début de la seconde période il a fait parler son talent pour stopper l’égalisation ukrainienne. Il sauvera une troisième fois le Barça avant de s’incliner à la 74ème minute vraiment pas aidé par sa défense centrale en particulier Lenglet. Homme du match pour son retour, pas mal non ?

Dest

5.6/10

Ce diable de Sergi Roberto est entré en cours de match. Mais Sergino Dest n’est pas sorti. Il ne doit plus sortir du 11 pour le bien de notre aile droite, de notre animation offensive et défensive.

Florian Michelet

Piqué

6.3/10

Une association intéressante en défense avec Frenkie De Jong qui lui a permis d’être libéré d’un certain poids au niveau des courses de repli. Un but de la tête qui permettra au Barça de faire le break.

Florian Michelet

De Jong

5.3/10

Son association avec Piqué en défense a été assez intéressante, je dirais même prometteuse. De Jong a cette pointe de vitesse qui lui permet de faire des retours défensifs efficaces. Le fait qu’il soit un milieu de terrain nous permet aussi d’assurer une certaine qualité de relance.

Alba

5/10

Un alba à ce niveau, c’est presque le minimum de ce qu’on doit attendre de notre aile gauche. On peut s’en contenter jusqu’à trouver un futur crack au poste. Ca allait beaucoup mieux avec un Dembele devant lui, étrangement.

Florian Michelet

Busquets

4.3/10

Il a retrouvé des couleurs. Les 4 devant alignés, s’ils produisaient moins de jeu, lui ont permis de souffler un peu aussi avec une grosse activité sans ballon.

Florian Michelet

Pjanic

5.5/10

Avec un remplacement de Frenkie en DC, il apparaît indéboulonnable en sentinelle quelque soit le dispositif. Une simplicité déconcertante dans le petit périmètre, comme dans le jeu long, son rôle semble naturel.

Pedri

4.5/10

Une frappe sur la transversale à la 6ème minute. Son match a été légèrement moins étincelant que d’habitude (logique quand il joue sans ailier droit) mais toujours assez juste dans son jeu.

Florian Michelet

Griezmann

3/10

Une grosse occasion presque indatable qu’il a loupé à la 7ème minute. Il n’a pas réussi à peser dans la rencontre malgré qu’il se soit déplacé d’une position à l’autre durant ses 60 minutes de jeu.

Florian Michelet

Fati

6.3/10

Il a fait parler son talent dès la 13ème minute avec une occasion qu’il s’est créé tout seul en dribblant deux joueurs dans la surface. Il viendra déposer un très joli centre sur la tête de Piqué pour le second but du Barça en deuxième période.

Messi

5.6/10

Un pénalty dès la 5ème minute qu’il aura obtenu lui-même, après ce but il a encore une fois organisé le jeu barcelonais tout en tentant de marquer dans le jeu. C’est un nouveau match sans but dans le jeu et certains risquent de commencer à s’inquiéter.

Koeman

3/10

Des choix intrigants (De Jong défenseur central) et d’autres déconcertants (toujours pas de rotation pour certains joueurs), Koeman ne nous a pas sorti la masterclass de l’année.

L’homme du match de l’Observatoire 

Ter Stegen !!!

Vos opinions

Email

observatoiredubarca@gmail.com

Réseaux sociaux