Le Barça commence fort cette rencontre contre le Dynamo Kiev avec de la percussion, une envie d’aller vers l’avant et une occasion dès les débuts par l’intermédiaire de Dest. Le Barça a une bonne attitude mais n’est pas adroit dans le dernier geste et pousse sur le but de Kiev par deux fois avec Luuk De Jong de la tête, puis sur une frappe de loin. Après une deuxième grosse occasion de Dest ratée c’est Piqué qui vient libérer le Barça sur un golazo en reprise de volée sur un centre de Alba. Ça s’arrête là pour une première mi-temps pas incroyable mais où on a assuré le principal : mener.
Retour des vestiaires avec Coutinho et Fati à la place de Mingueza et de Luuk De Jong. Le Barça est timide et continue de pousser par l’intermédiaire de Depay et Ansu Fati. Malgré les entrées offensives le calme s’est installé très vite dans cette seconde mi-temps, peu d’occasions de chaque côté. Le match a continué sur ce rythme jusqu’au bout et ce finit sur une victoire courte mais essentielle pour la suite de notre aventure en LDC.
Le Barça ne réalise pas une performance de bonne augure pour la suite mais remporte ses 3 premiers points de la saison en LDC face au Dynamo de Kiev et ça c’est le plus important. Une victoire essentielle mais pas rassurante. Les notes des joueurs :

Barça-Dynamo Kiev : Les notes des joueurs

TER STEGEN (5/10) : Rien de dangereux à gérer en première mi-temps ou même en deuxième, globalement un match tranquille.

MINGUEZA (5/10) : Un bon retour défensif sur la première occasion des ukrainiens, il ne s’est pas assez projeté offensivement, ce qui lui a valu de se faire remplacer par Coutinho à la mi-temps.

PIQUÉ (7.5/10) : Il prend un gros tir dans le ventre pour sauver son équipe d’un premier but encaissé beaucoup trop vite. GOLAZO à la 36ème minute sur un centre de Jordi Alba qui vient nous délivrer. Un match relativement solide défensivement.

LENGLET (5.5/10) : Lenglet trouve bien comment casser les lignes et relance bien. Tout comme Piqué, un match relativement solide défensivement face à une équipe certes faible mais pour lui c’est déjà de bonnes sensation.

ALBA (6.5/10) : De belles propositions dans le dos de la défense pour aider Depay dans la construction du jeu. Une superbe passe décisive sur le but de Piqué, il est l’un des joueurs les plus dangereux côté Barça.

BUSQUETS (5/10) : Un peu perdu dans l’animation du jeu, obligé de redescendre dans la défense pour assurer la relance et de faire le lien avec Frenkie et Gavi.

GAVI (5/10) : Quelques balles perdues à la relance, Il a eu du mal à proposer une bonne association avec Frenkie. Pas un gros match aujourd’hui.

FRENKIE (5/10) : Beaucoup de projections vers l’avant mais pas tant d’actions marquantes malgré la bonne association avec Depay et Alba. En deuxième période on l’a senti plus libre.

DEST (5.5/10) : Une première belle occasion en début de match sur un centre de Alba, dommage il ne prend pas bien le ballon de la tête. Une deuxième grosse occasion ratée sur un ballon pas évident en fin de première période. Il n’a pas pu trouver la faille en tant qu’ailier aujourd’hui.

LUUK DE JONG (4/10) : Une grosse occasion de la tête sur un coup franc centré de Depay qui ne passe vraiment pas loin. Une énorme occasion sur une frappe à l’entrée de la surface. Une meilleure mi-temps que d’habitude de la part de Luuk. À deux doigts d’une belle passe décisive sur Dest.

DEPAY (5/10) : En l’absence de Fati il était le seul à organiser le jeu devant. Il a souvent cherché Jordi Alba. Malgré les entrées de Coutinho et de Fati il n’a pas beaucoup plus pesé sur la rencontre.

COUTINHO (4/10) : Rentré à la mi-temps, pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu’à une grosse frappe en reprise de volée dans la surface qui ne passe pas loin. Encore insuffisant dans le jeu il n’a pas été « mauvais » non plus.

FATI (5.5/10) : Le prince commence sa rencontre à la 45ème minute sous une ovation du Camp Nou. Une première grosse occasion sur un cafouillage de la défense adverse. Il a beaucoup provoqué sur son côté sans être flamboyant, souvent esseulé.

KOEMAN (5/10) : Une absence logique de Fati dans le XI de départ mais un excellent choix de titulariser Mingueza. De bons choix de remplacements à des moments stratégiquement intéressants. Une victoire sur le plus petit des scores à la clé. Une victoire sans la manière mais une victoire quand-même.

LES REMPLAÇANTS :

Aguero et Roberto sont rentrés et ont fait une entrée convenable sans avoir d’éclairs de génie ni d’erreurs flagrantes. C’était surtout l’occasion de donner du temps de jeu à Aguero.

C’est tout pour ce débriefing de Barça-Dynamo Kiev, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !

Crédit photo IMAGO.