Le Barça accueillait City hier soir au Camp Nou dans le cadre d’un match amical caritatif. Les hommes de Xavi et de Pep Guardiola se sont battus à armes égales et ont terminé sur un match nul 3-3 . Voici les trois enseignements à retenir de cette rencontre et les notes des joueurs :
Un article écrit par @Hichambnns_
Pep de retour dans son jardin
Le contexte n’est pas le plus compétitif, mais un match face à Manchester City veut dire une chose: nouvelle rencontre avec Pep Guardiola. Le tacticien espagnol, en Angleterre depuis 2016, est revenu au Camp Nou face à son club de cœur. Match amical ou non, les 22 acteurs ont donné leur maximum pour donner du beau spectacle aux 91 062 spectateurs présents au stade. De son côté, Xavi a aligné un XI différent des deux derniers en Liga Santander, et pour cause, les Blaugranas recevront le Real Valladolid dimanche à 17h. Rien à redire sur la première période des barcelonais, où le rythme n’était pas à son apogée. Manchester City ouvre le score à la 21e minute grâce à Alvarez sur une boulette de Peña. Aubameyang a égalisé dans la foulée 8 minutes plus tard avec une belle volée. Au retour des vestiaires, le XI reste presque le même, seul Ansu Fati rentre sur le terrain dès la 45e minute. Opportuniste, Frenkie de Jong récupère le ballon et marque le deuxième but barcelonais à la 66e minute. Palmer égalise trois minutes plus tard sur un centre de Cancelo. Enfin, Memphis Depay croit donner la victoire aux siens à la 79e sur une passe décisive de Roberto, mais l’arbitre siffle un pénalty contre les blaugranas à la 90+9e minute. Riyad Mahrez ne manquera pas de revenir au score, et les deux équipes se laissent sur un match nul.
Jules Koundé
C’est dur de ne pas avoir la pression quand le Camp Nou est plein à craquer. Jules Koundé, pas encore inscrit en Liga, a pu profiter de cet affrontement Barça – City amical pour disputer ses premières minutes de jeu depuis le match face aux Mexicains d’UNAM. Même si le défenseur n’a pas eu énormément de boulot, on a remarqué un peu de déchet technique sur ses relances. Au duel, Jules Koundé était timide, on l’a connu plus imposant. Le défenseur n’a également rien pu faire sur le deuxième but de Manchester City. Au total trois buts encaissés pour le Barça, le français n’est pas fautif mais le bilan vient ternir son match. Le défenseur aura cependant l’occasion de se rattraper dimanche 27 août, car il est pressenti comme titulaire pour ce qui pourrait être son premier match de Liga avec le FC Barcelone.
Ce n’est qu’un aurevoir…
Alors que P.E Aubameyang est annoncé sur le départ, il était titulaire pour ceux qui ressembler à sa dernière rencontre sous les couleurs catalanes. Le Gabonais avait apparemment encore des choses à dire aux aficionados, et il n’a pas manqué de s’exprimer sur le terrain. Le buteur a été irréprochable, du début jusqu’à la fin, comme depuis son arrivée. D’une superbe frappe, il a propulsé le ballon dans les buts d’Ortega pour le premier but blaugrana. Il est sorti à la 57e sur une standing ovation des socios.
Barça – City : Les notes des joueurs
Iñaki Peña (5.5/10) : Fautif sur le premier but d’Alvarez, Iñaki n’a pas été le meilleur barcelonais ce soir. Quelques fautes d’inattention ternissent sa titularisation pour ce Barça-City de gala.
Sergi Roberto (7/10) : Même si le deuxième but vient de son côté, on ne l’avait jamais vu aussi impliqué pour son équipe. Roberto s’est imposé sur son côté, avec de très bonnes intentions et même une passe décisive. C’est très bien !
Gérard Piqué (6/10) : Un match classique, mais Piqué peut mieux faire. Le défenseur disputait son premier match depuis le dernier amical face au Pumas UNAM, et cela se ressent.
Jules Koundé : (5/10) : Koundé a refoulé les terrains après deux semaines. Rien à dire sur l’attitude, mais la performance était légèrement moins bonne que l’ensemble de ses coéquipiers.
Jordi Alba (5.5/10) : Alba a bien débordé sur son côté comme à son habitude, mais il n’y a pas de quoi s’enflammer pour ce soir.
Franck Kessié (6/10) : Sorti à la 57e, Kessié a livré une rencontre sans haut ni bas. On note cependant son implication au pressing, plus ou moins efficace.
Frenkie de Jong (7.5/10) : Frenkie avait encore des choses à prouver ce soir. Et le néerlandais nous a sorti une performance bouillante. Son but vient récompenser ses efforts.
Sergio Busquets (6/10) : De retour sur les terrains après son expulsion face au Rayo Vallecano, Busquets a joué un match amical dès plus classique. Sans grande pression ni gros enjeu, le milieu a été serein pour ses 75 minutes disputées hier soir et a délivré une passe décisive.
Raphinha (5/10) : Raphinha a tenté ce soir, mais n’a pas été transcendant. Un match qui n’est pas à pointer du doigt, mais pas à encenser non plus.
Ferran Torres(5.5/10) : Ferran retrouvait son ancienne équipe, et ce dernier avait de la motivation à revendre. Il était impliqué sur le terrain, mais sans grand danger pour City.
P.A Aubameyang (8,5/10) : Aubameyang a impressionné ce soir. Le Gabonais a livré une excellente prestation avec le premier but égalisateur à la 29e minute. De quoi faire de beaux adieux au Camp Nou…
Ansu Fati (7/10): R.A.S pour Ansu Fati. Le jeune ailier n’a pas délivré deux passes décisives aujourd’hui, mais s’est montré percutant et dangereux sur ses quelques offensives.
Xavi (8/10) : L’entraineur a aligné onze complètement différent de ce que l’on a vu lors des deux premiers matchs de Liga, sûrement car c’est un match amical. Même en conservant ses indispensables, le Barça s’est très bien débrouillé et certains joueurs ont surpris du monde face à Pep Guardiola et les siens.
Les remplaçants :
Ansu Fati est rentré dès le début de la seconde mi-temps. A la 57e minute, un quadruple changement a été fait par Xavi, faisant entrer Depay, Garcia, Gavi et Baldé à la place d’Aubameyang, Piqué, Kessié et Alba. Pjanic, Torre et Abde ont ensuite remplacé Busquets, De jong et Raphinha à la 72e minute. Enfin, Dest, Christensen et Tenas ont eux aussi eu le droit à fouler la pelouse du Camp Nou à la 81e, à la place de Roberto, Koundé et Pena.