Après un Inter – Barça bien décevant mardi en Italie, le Barça retrouvait ce soir le Camp Nou pour y affronter le Celta Vigo pour le compte de la 8ème journée de LIGA. 

Le Barça aura eu besoin d’un peu moins de 7 minutes de jeu pour mettre une première fois la pression sur le Celta Vigo grâce à Jordi Alba via un centre que Ferran Torres ne réussit pas à reprendre du bout du pied. Le Barça continue de pousser avec des tentatives de Raphinha de loi, de Lewandowski de la tête ou encore Ferran dans la surface. C’est à la 17ème minute que le Barça va trouver la faille sur une action créée par Jordi Alba, qui sert en profondeur Gavi, remise en retrait et après un cafouillage du défenseur du Celta Vigo, c’est Pedri qui vient donner l’avantage aux siens.

Le Barça va continuer à faire pression sur Vigo qui ne va pas réussir à relever la tête jusqu’à la 30ème minute avec une première occasion sur une mauvaise relance du Barça, toutefois une excellente sortie de Ter Stegen empêchera la concrétisation de cette dernière. Un pénalty oublié pour le Barça en fin de première période (oui encore un) pour lequel l’arbitre n’a pas été voir la VAR (oui encore une fois). 1-0 à la pause pour le Barça face au Celta Vigo.

Au retour des vestiaires Oscar va avoir une énorme occasion de but qui aurait permis à Vigo de revenir à hauteur du Barça, heureusement ratée, les catalans s’en tirent bien. Très rapidement le Celta Vigo va obtenir une énorme occasion sauvée par une double parade d’un Ter Stegen remarquable. Sentant que le Barça commençait à perde en intensité, Xavi effectue trois changement à l’heure de jeu avec les entrées de Fati, Dembélé et Frenkie aux places de Ferran Torres, Raphinha et de Pedri. Le Barça ne passe pas loin d’encaisser un but refusé pour hors jeu. La deuxième période de ce match est mauvaise pour le Barça, aucun jeu sans ballon, seulement des situations de 1V1 et le Celta Vigo en profite pour obtenir de nombreuses occasions.

C’est un Barça complètement à l’agonie en cette deuxième mi-temps qui s’impose toutefois 1-0 face au Celta Vigo. Toutes les têtes étaient déjà concentrées sur la rencontre face à l’Inter de Milan, une performance à ne pas reproduire.

Barça-Cela Vigo : Les notes des joueurs

Ter Stegen (9/10) : Une très bonne sortie à la 30ème minute de jeu sur Iago Aspas. Une grosse double parade qui sauve l’avantage du Barça. Le portier du Barça aura enchainé les parades tout au long de la fin de match. Homme du match de l’Observatoire.

Baldé (6/10) : Prise d’initiatives, adaptabilité remarquable à son âge à un poste qui n’est pas le sien. Éliminé trop facilement sur le but hors jeu de Vigo.

Piqué (5.5/10) : Une bonne relance, des bonnes interventions, il a vécu une ou deux situations un peu en retard mais globalement sa performance est plutôt correcte. . Éliminé trop facilement sur le but hors jeu de Vigo.

Alonso (5/10) : Une bonne adaptation expresse à ce poste de défenseur central, pas grand chose à dire sur sa performance.

Alba (6.5/10) : Un bon centre dans les premières minutes qui amène la première occasion de la rencontre. À l’origine de l’action du premier but du match. Assez remuant sur l’ensemble de la rencontre.

Busquets (5.5/10) : Comme d’habitude très bon dans l’orientation du jeu, il passe proche d’une belle passe décisive en une touche sur Ferran Torres. Assez bon sur l’ensemble du match. 

Pedri (8/10) : Décisif comme à son habitude cette fois-ci par un but sur un cafouillage dans la défense de Vigo. Impressionnant dans sa conduite de balle, dans son dribble. Intensif, et créatif, comme d’hab’.

Gavi (8/10) : Passeur décisif sur le but de Pedri il a été très présent dans de nombreux domaines mais c’est par sa projection qu’il a permis le premier but de la rencontre. Ce gamin a une santé formidable, capable de courir à fonds récupérer un ballon puis se projeter et être dangereux dans la foulée. Il a couru 13km, « c’est la force de la jeunesse ».

Raphinha (6.5/10) : Quelques imprécisions à la passe, dangereux par la frappe, par ses centres. Il aurait du obtenir un pénalty en fin de première période, un pénalty pour lequel l’arbitre n’est même pas allé voir la VAR.

Ferran Torres (4.5/10) : Il est présent sur la première occasion de la rencontre, il va rater plusieurs occasions mais on remarquera qu’il s’est procuré quelques situations intéressantes, manque de réalisme malheureusement. 

Lewandowski (4/10) : Très peu d’occasions, il est monté très haut sur une tête et a failli marquer en première mi-temps. 

Xavi (6/10) : Obligé de composer avec un groupe relativement réduit et en prévision d’un affrontement hyper important face à l’Inter de milan. Un XI avec trois arrière latéraux gauche de métier, sans Dembélé. Des changements qui interviennent assez rapidement mais un jeu avec et sans ballon qui ne suit pas.

Les remplaçants :

Fati, Dembélé et Frenkie sont les premiers à entrer en jeu aux places de Ferran Torres, Raphinha et de Pedri. Sergi Roberto est en suite entré en jeu à la place de Baldé auteur d’une belle performance sur le côté droit. Le dernier entrant sera Eric Garcia qui remplace un Jordi Alba relativement bon ce soir.

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Celta Vigo, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO