Les notes de l’Observatoire
Barça – Betis Séville
Messi sur le banc si ce n’est pas une surprise, c’est au moins le premier temps fort de ce Barça-Betis Séville. Surprise du chef pour Koeman qui vient nous proposer un nouveau 4-2-3-1 (ou un 4-4-2 en phase défensive) pour cette réception au Camp Nou. Fati aligné en tant que numéro 9 avec Griezmann en soutien et Pedri à gauche, Dembélé à droite sur les ailes. Le reste de la composition est très classique avec la non-titularisation assez étonnante de Dest. Pas moins de 12 temps forts en première mi-temps, c’est un match plaisant avec de nombreuses occasions des deux côtés mais surtout pour le Barça, trop peu efficace à l’image d’un Antoine Griezmann maudit. Dans absolument tous les bons coups il est présent sur chaque action que ce soit à la passe ou à la finition. Cela dit il a fait preuve d’un manque de réussite impressionnant, à donner l’impression qu’il est véritablement au fond du trou au niveau de sa confiance en lui. Cela étant dit il est à l’origine de la passe décisive qui amènera le premier but du match, un but d’Ousmane Dembélé sur une frappe surpuissante à la 23ème minute de jeu. 31ème minute, Fati obtient un pénalty que Griezmann viendra malheureusement louper enfonçant encore plus le Français dans la tourmente. Fati et Pedri viendront prendre un carton jaune sur des erreurs de jeunesses avant de voir le Betis revenir au score en toute fin de première mi-temps sur un laxisme défensif indigne du Barça. Lenglet et Piqué sont tous les deux fautifs sur le but.
Tout s’est décanté en seconde période et pour tout le monde. Quel a été le facteur déclencheur ? Lionel Messi évidement. D’abord une inspiration de génie sur le but libérateur d’Antoine Griezmann laissant passer le ballon entre ses jambes pour que Griezmann n’ai plus qu’à le pousser au fond des filets. Dans le bon coup avec Griezmann et Dembélé pour obtenir un penalty qu’il convertira lui même, le génie argentin viendra 20 minutes plus tard doubler son compteur but avec enfin un premier but dans le jeu cette saison d’une frappe rageuse en pleine lucarne. À 10 depuis l’expulsion de Mandi sur le pénalty, le Betis a eu du mal à voir le jour face au Barça en seconde période. Pourtant sur une nouvelle erreur de Roberto, Piqué et Lenglet, le Betis va venir mettre un second but au Barça. Pedri viendra terminer le spectacle avec le cinquième but du match côté Barça sur une passe décisive de Sergi Roberto. Ce fût donc un match très plaisant, dont on va tirer de nombreux enseignements auquel nous avons assisté.
Les notes de l’Observatoire
Ter Stegen
7.3/10
Une super parade à la 7ème minute sur la première occasion du Betis, il ne pouvait vraiment pas faire grand chose sur les deux buts du Betis, abandonné par sa défense.
Roberto
3.2/10
Deux passes décisives pour lui ce soir qui sauveront une performances encore pas à la hauteur du FC Barcelone. Fautif sur les deux buts du Barça, il n’a pas non plus été à la hauteur offensivement, ne proposant pas assez de solutions à Dembélé.
Lenglet
3.2/10
Des nouvelles galères aujourd’hui pour Lenglet qui n’a pas réussi à être assez réactif dans son marquage, et cela sur les deux buts du Betis. Son association avec Piqué est un des points noirs de ce match.
Alba
5.2/10
Alba continue sur sa lancée, une performance convenable sans être transcendante. On l’a vu généreux dans ses appels en attaque. Il fonctionne en général assez bien lorsqu’il est aligné avec Pedri tout simplement parce qu’il doit se concentrer sur le travail de profondeur sur lequel Pedri est moins à l’aise que Fati.
De Jong
5.8/10
Plus en jambe que d’habitude, il était dans le rythme de l’équipe. Il a fait une performance plus que convenable et a réussit à couvrir de très bons efforts défensifs.
Dembélé
7.7/10
Très timide en début de première mi-temps il s’est libéré petit à petit réussissant des dribbles importants avec tout de même un peu de déchet. Un très bon placement et un but remarquable avec une frappe splendide. 65 très bonnes minutes de jeu qui vont confirmer sa bonne forme grandissante.
Fati
6.8/10
Très à l’aise en tant que numéro 9 il a encore une fois montré qu’il était capable d’occuper ce poste avec une bonne association avec Griezmann. Il a loupé le cadre de très peu, il a obtenu un pénalty. Sorti à la mi-temps pour une gêne à la cheville occasionné par le pénalty.
Griezmann
6.8/10
Dans tous les bons coups mais avec une réussite proche de zéro c’est un match où nous l’avons malgré tout trouvé assez bon. En tout cas meilleur que d’habitude, souvent très bien placé, il a obtenu plusieurs occasions, ce que l’on réclamait depuis des semaines. Une passe décisive pour Dembélé en première mi-temps et un but mérité en seconde période aideront à ne pas se rappeler de tous ces loupés.
L’homme du match de l’Observatoire
Messi !!!
Vos opinions
Koeman fait des excellentes choses, mais indépendamment des loupés, je constate que le Barça se heurte à chaque fois au même type d’équipe et déroule contre un autre type sans qu’il veuille transiger sur son approche. C’est mon point d’inquiétude.
— Tracy Rodrigo (@tracy_rdg) November 7, 2020
Jordi Alba prend le ballon pour le donner à Griezmann
Les commentateurs: Jordi Alba voulait le tirer
🤡
— Actualité – Barça (@ActualiteBarca) November 7, 2020
observatoiredubarca@gmail.com