Après une terrible désillusion où les Blaugranas ont concédé le nul face à l’Inter Milan au Camp Nou, le FC Barcelone n’avait que très peu d’espoirs pour rester en vie dans la course aux 1/8e de finale. Des espoirs qui ont été balayés à partir de 18h45, où les Intéristes n’ont fait qu’une bouchée du Viktoria Plzen sur le score de 4-0. À 21h, le Barça était déjà en Europa League et devait vaincre le géant Bavarois pour se faire honneur. Les Catalans se sont malheureusement inclinés 3-0. Voici les notes des joueurs de cette rencontre.

Un article écrit par @Hichambnns_

Éliminés dès le coup d’envoi !

Lorsque le coup de sifflet final de Barça-Inter retentit, les espoirs étaient bien maigres et chaque blaugrana comprenait qu’il ne manquait rien pour que le FC Barcelone plonge en Europa League une seconde fois. Pour éviter cette déroute, il fallait compter sur le Viktoria Plzen qui affrontait l’Inter Milan à San Siro. Une victoire des Tchèques combinée à un résultat favorable en face au Bayern aurait suffi aux Barcelonais pour rester en vie dans cette course aux 1/8e de finale seulement, les choses ne se sont pas passées comme prévu… Les Nerazzurris n’ont pas laissé filer l’occasion d’envoyer leur dernier adversaire en C3 et se sont imposés 3-0. Les 11 acteurs catalans débutaient donc la rencontre en sachant qu’ils n’avaient rien à jouer. Une élimination avant même de jouer, ce n’est pas la meilleure nouvelle à entendre avant d’affronter le géant munichois.

Un match à sens unique

On n’attendait du répondant de la part du FC Barcelone malgré l’élimination, seulement, l’engagement n’était pas aussi satisfaisant que le match aller. Les Blaugranas n’ont pas réussi à déranger le Bayern, malgré 52% de possession en leur faveur. Les occasions étaient peu nombreuses, tout le contraire pour les Bavarois qui ont enchainé comme s’ils étaient dans leur jardin. À la 10e minute, Sadio Mané dépasse Bellerin sur une passe en profondeur de Serge Gnabry. Le Sénégalais s’occupe d’envoyer le ballon dans les buts pour ouvrir le score pour les visiteurs. Vingt minutes plus tard, Choupo-Moting déborde sur son côté droit et s’illustre en marquant d’une frappe croisée à ras de terre, entre les jambes de Ter Stegen. La seconde mi-temps aura été un peu plus clémente, avec un but de Gnabry refusé pour hors-jeu. Les Blaugranas en disgrâce se relâchent lors de la fin match et encaissent un troisième but signé Benjamin Pavard qui participe à la dernière minute au succès des Munichois.

Barça – Bayern Munich : Les notes des joueurs

Ter-Stegen (2/10) : Mauvais match de la part du portier allemand qui a encaissé trois buts ce soir. La défense ne l’a pas aidé, mais on l’a connu en meilleure forme.

Baldé (5.5/10) : Un peu juste défensivement, mais Baldé a été la seule étoile à briller dans l’obscurité ce soir. Performance très correcte, il est notre MVP de la rencontre.

Koundé (2/10) : Total contre-performance de la part du défenseur de 23 ans. Le Français n’a pas fait le poids et a été à la ramasse face à Sadio Mané et Serge Gnabry.

Bellerin (1/10) : Très inquiétant sur ce Barça – Bayern Munich ! Malgré son manque de rythme que l’on ne peut pas lui enlever, l’espagnol nous a donné la raison de pourquoi Xavi privilégie Sergi Roberto à son poste. Un match décevant.

Alonso (1/10) : Même constat pour le latéral gauche. Repositionné en défenseur central, l’ancien Blues n’a rien pu faire face aux offensives Bavaroises.

De Jong (3/10) : Comme tout le milieu de terrain, Frenkie de Jong a été peu en vue face au Bayern ce soir. Un match compliqué et à oublier.

Kessié (3/10) : Agressif au pressing, l’Ivoirien a bien débuté avant de se perdre comme la totalité de ses coéquipiers. Dommage, c’était l’occasion de montrer à Xavi de quoi il est capable en l’absence de Gavi, resté sur le banc.

Busquets (0.5/10) : Quand une équipe presse constamment Sergio Busquets, cela fait mouche, d’autant plus quand c’est le Bayern Munich. Le milieu de terrain a encore une fois été absent lors d’un grand rendez-vous.  En retard lors de chaque contre-attaque des Bavarois, Busquets est complètement dépassé. Son carton jaune reçu à la 41e en fait constat.

Pedri (4/10) : Pas grand chose à dire sur le match de Pedri, hormis dire qu’il n’a pas pu briller ce soir. En difficulté face aux milieux du Bayern, le jeune joueur n’a pas pu exprimer pleinement son talent, si ce n’est par quelques éclats.

Dembélé (5/10) : Très en vue en première période, Ousmane Dembélé a créé le danger, mais n’a pas su être juste techniquement parlant. Un match frustrant pour l’ailier Français.

Lewandowski (3/10) : Un drible réussit, 0 tir tenté : c’est difficile de se dire que ce sont les statistiques du grand buteur qu’est Robert Lewandowski… Une revanche compliqué face à son ancien club où le numéro 9 n’a rien pu faire pour sauver les Blaugranas du déluge.

Xavi (3/10) : L’élimination de C1 dès les phases de poules fait mal au bilan de Xavi avec le FC Barcelone. Avec une mauvaise approche tactique de la rencontre, Xavi est également un des responsables de cette déculotté à domicile.

Les remplaçants :

Ferran Torres remplace Sergio Busquets dès la 58e minute. Ce changement est suivi par un autre avec l’entrée de Raphinha à la place de Pedri. Xavi rappellera ensuite Jules Koundé et Ousmane Dembélé, remplacés par Ansu Fatu et Eric Garcia à la 67e minute. À huit minutes de la fin de la rencontre, le jeune Pablo Torre a disputé son second match de Champions League en remplaçant Robert Lewandowski.

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Bayern Munich, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO