Va t-on assister à un match où le Barça sera plus libéré face au Bayern qu’il ne l’a été ces derniers temps ? C’est une question qui mérite d’être posée tant on on a pu sentir le Barça tendu dans son football en LIGA ces derniers mois. Aujourd’hui une défaite face au Bayern (si elle n’est pas digne d’une déculottée) ne représenterait pas un grand échec pour le Barça. En effet, le Bayern peut sans problèmes être considéré comme un favori de la ligue des champions grâce à ses performances récentes et à son armada offensive assez impressionnante.

Barça-Bayern

C’est la fin d’une longue semaine d’attente pour les fans du Barça (vainqueur de Naples en huitième de finale de LDC) qui auront notamment vu courir les rumeurs de retour d’Ousmane Dembélé, les rumeurs de 4-4-2 en losange (Roberto-De Jong-Vidal-Busquets) ou encore la déclaration de Matthaus (ancien joueur du Bayern) :

« Messi fait face à son successeur en tant que meilleur joueur du monde : Robert Lewandowski. Il est le meilleur joueur, pas seulement le meilleur attaquant. »

Évidemment certains se souviendront de la déclaration que Manuel Neuer avait faite juste avant la demi-finale aller de ligue des champions à Barcelone en 2015 :

Manuel Neuer sur Messi en 2015

Le groupe : Une infirmerie presque vide

Tout le monde ne parlait que de ça depuis des semaines : la possibilité de voir Ousmane Dembélé effectuer son retour dans le groupe pour cette ligue des champions. Certains l’espérait pour Naples, le voilà officiellement de retour dans le groupe pour cette confrontation face au Bayern Munich. En revanche il est très improbable de la voir titulaire vendredi soir malgré le manque de joueurs confirmés à son poste. S’il fait une apparition dans ce match ce sera surement en tant que joker de luxe en fin de match. Le seul joueur écarté pour des pépins physique sera donc Samuel Umtiti qui va louper une nième échéance importante. Arthur ne fait pas non plus partie du groupe écarté pour mauvaise conduite.

Barça Bayern

Le groupe du Barça pour le quart de finale de LDC face au Bayern

La composition probable : 

Cette semaine SPORT évoquait la possibilité de voir le Barça évoluer avec un milieu en losange face au Bayern. Un milieu composé de Vidal-De Jong-Roberto-Busquets au dépends d’un Antoine Griezmann très décevant face à Naples. C’est une composition que la rédaction n’approuve évidemment pas. Ce n’est pas du tout le style d’équipe qui pourrait selon nous mettre en danger une équipe aussi solide que le Bayern de Munich. C’est un comportement peu courageux qui fait étrangement penser à Ernesto Valverde. Voici donc les compositions probables selon SPORT et Mundo Deportivo :

Barça-Bayern

SPORT en 4-4-2 / MD en 4-3-3

Même si MD annonce un 4-3-3, il semblerait que dans tous les cas, le Barça va jouer en 4-4-2. Car si Griezmann est mis titulaire, il est très peu probable qu’il finisse sur l’aile gauche, on retrouverait alors avec le même système que face à Villarreal. Quand on pensait voir un duel Roberto-Griezmann (Voir Fati ou Puig) pour la dernière place de titulaire dans le XI, on se dirige visiblement vers un match entre Griezmann et… Semedo. Très étonnant au vu des performances récentes de Vidal, Roberto, Fati et Puig (bonnes ou mauvaises). Cela dit la présence de Vidal est plus intéressante sur un match comme ça qu’à l’accoutumé. Physique, ancien joueur du Bayern, aime ce genre d’ambiances (post provocation du Bayern), ce sont des caractéristiques qui jouent en sa faveur. En revanche, la présence de Roberto dans le XI est elle, un peu moins logique.

Le prono de la rédac’ :

Qui sait si ce sera le dernier pronostic de la rédaction pour cette saison ? En tout cas la rédaction est une nouvelle fois globalement optimiste pour ce match :

Toute la rédaction voit une qualification du Barça sauf @ObservatoireFCB penchant plus pour une défaite du Barça 3-1 face au seul autre vainqueur de la LDC toujours en liste pour la victoire finale. Toute l’équipe s’accorde en revanche à dire que Messi sera buteur ce soir. Piqué, De Jong, Suarez ou encore Vidal sont cités dans les noms des buteurs éventuels.

Votre pronostic : 

Qui aura raison ? Réponse ce soir dans l’après-match !

C’est tout pour l’avant-match, rendez-vous ce soir 30 minutes après le match pour le débrief avec les TOPS/FLOPS de la rédac’ !