Choc de Liga Barça Atletico au Camp Nou décisif pour la course au top 4 synonyme de qualification en LDC, le Barca doit absolument faire mieux que le 1-0 arraché face à Alves grâce à Frenkie . Match crucial à Alaves.
Une passe en profondeur dans le dos de Piqué et Alba qui débouche sur une passe décisive immédiate, Busquets au pressing sur le joueur qui réalise l’avant-dernière passe, MATS bien trop lent pour intervenir sur une frappe croisée petit filet : 0-1. Dans la foulée, Alba qui vient décocher une demi-volée lobée venue d’un espace temps parallèle… Alba ramenant le Barça à 1-1. Un ailier droit qui trouve la tête de quelqu’un ENFIN, dans la surface pour pouvoir convertir un centre en passe décisive, quelle chance à Adama Traore. Un CF d’Alves pour conduire sur une demi-volée repoussée de Ferran qui permet à Araujo de finalement fusiller les cages : 3-1.
Retour sur ce Barça Atletico avec une seconde mi-temps enflammée… Un rouge pour Alves qui commet la faute de trop, un rouge pour Oscar Xavi, un jaune pour Frenkie juste après les sorties successives de Pedri et Dani. Il nous quitte néanmoins après une frappe décisive pour le 4-1 qui nous aura permis de protéger le score malgré le déséquilibre numérique et un second but madrilène encaissé. Score final : 4-2
Une victoire qui traduit l’évolution démentielle du collectif alors même que le contexte du club est infernal.… En plus du jeu, la résilience montrée individuellement et collectivement en fin de match forge de plus en plus un groupe soudé qui sera crucial pour la fin de saison et d’autant plus pour le renouveau du Barça dans les années à venir.
Thread résumé #BarcaAtletico
"Xavi dit simplement qu'il faut pouvoir l'utiliser si nécessaire."
C'est ce qui va se passer. On va au pire des cas le faire entrer si le 11 est incapable de créer (comme chaque fois qu'il n'était pas là, hors Messi). pic.twitter.com/6HWRWXHFjD
— Baron (@Baron__FCB) February 6, 2022
Barça – Atletico : Les notes du Match
TER STEGEN (7/10) : Trop lent à la détente sur la frappe croisée du 0-1. Il n’a plus fait d’erreur ensuite et réalise une parade cruciale juste avant le deuxième but madrilène.
ALVES (7,5/10) : Lumineux dans le jeu long, glacial par son sang froid : L’expérience parle. J’étais perplexe sur ce monsieur et forcé de constater qu’il est l’un des joueurs sur lequel tout l’équilibre du 11 tient aujourd’hui.
Dani Alves est le meilleur latéral droit du Barça depuis le départ de Dani Alves en 2016.
— banalyste (@banalyste) February 6, 2022
ARAUJO (7/10) : Une seule faute et un but en prime, il ne tremble pas et son absence de relance a été parfaitement compensée par Pedri et Alves.
PIQUÉ (7/10) : Une fébrilité toujours importante dans ce duo Piqué – Alba mais Gavi a compensé en première MT et il a monté en puissance sur la seconde pour opérer à trois avec Alba et Gavi.
ALBA (7/10) : Aussi faible défensivement que surprenant offensivement, il a joué quasi ailier gauche et dans la ligne de 4, du 343. Toujours les même lacunes qui feront du bien une fois remplacée…
BUSQUETS (6,5/10) : Toujours une faiblesse sur les phases défensives que ce soit à l’arrêt ou en tranisition mais encore et malgré tout un rôle important dans la première distribution. Ses lacunes coûtent le premier but mais sont surtout une épine dans le pied dans une situation fortuite comme celle des 20 dernières minutes, à 10 contre 11.
FRENKIE (7,5/10) : Il commence à retrouver son rôle de Maestro reculé et excentré à gauche : Résultat, c’est la plaque tournante majeur du 11 sur la première mi-temps. Il peine en seconde mais assure à lui seul la défense du milieu à 10 contre 11, raison pour laquelle on ne prendra pas de but supplémentaire.
PEDRI (7,5/10) : Ce gamin est garant de l’équilibre du 11 du Barça depuis 2ans et le commencement de sa première année de sa carrière professionnelle en Primera Division.
ADAMA (7/10) : Pressing de tous les instants, jouant sans fioritures et apportant le danger nécessaire sur l’aile. Partition excellente de l’ailier droit qui a parfaitement combiné avec Pedri et Alves pour animer le couloir droit.
FERRAN TORRES (7,5/10) : Grâce au système trouvé et à l’équilibre garanti par les deux joueurs à droite, il prend pleinement son rôle de 9 mobile. Maître dans l’axe, comme sur la gauche pour moduler le danger. Une fin de match où il a montré toute l’importance d’avoir des attaquants qui se mobilisent pour épauler les deux lignes derrière lui, aux côtés de Frenkie il a tenu le navire qui coulait.
GAVI (7,5/10) : Défensivement au rendez-vous pour bloquer l’aile gauche, coup de casque pour permettre à Adama. Impliqué tant le pressing très bas que dans la construction avec Frenkie plus haut, il a réalisé une partition excellente en faux ailier gauche. Il a compensé quasi seul le duo derrière lui Piqué – Alba en début de match pour finalement de mieux en mieux gérer défensivement en fin de match avec eux deux.
XAVI (8/10) : Il a comblé la direction, son collectif, en se laissant une option supplémentaire, assurant le jeu, la gestion de son effectif et le résultat : Xavi Hernandez sur 20. Un pari risqué de sortir Pedri pour ne pas le blesser et en comptant sur les dernières batteries d’Alves, manque de pot le joueur de 38ans a franchi la ligne de trop à 20 minutes de la fin de ce Barça Atletico. 20 minutes qu’il a géré avec le cerveaux ET les cojones.
LES REMPLAÇANTS :
Aubameyang rentre pour Adama et quelques minutes plus tard, Pedri est sorti pour Nico. L’expulsion de Dani à 20 minutes de la fin du match conduit à l’entrée de Dest en latéral droit, en remplacement numérique de Gavi.
C’est tout pour ce débriefing de Barça – Atletico, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO.