La série de matchs à l’extérieur se termine enfin pour le Barça qui va accueillir Bilbao au Camp Nou pour le compte de la 20ème journée de championnat. Le Barça reste sur une série de 4 victoires consécutives tandis que Bilbao reste sur une alternance entre victoire et défaite sur les 4 derniers matchs (2 victoires et 2 défaites). Autrement dit le Barça est sur le papier dans une meilleure forme que les Basques de Bilbao. Cependant ce match n’est pas la seule rencontre entre les deux clubs ces dernières semaines. On se rappelle tous de la très belle victoire, très maitrisée du Barça le 6 janvier dernier sur la pelouse de Bilbao, mais aussi de la défaite en finale de Supercoupe d’Espagne après la prolongation qui est synonyme de véritable revers pour le Barça. C’est pour cela que le Barça doit impérativement remporter ce match mais aussi pour engranger de la confiance en prévision de la double confrontation face au PSG en LDC. Aujourd’hui nous accueillons @HaksOnTheFlux_ pour nous donner ses attentes en compagnie de @ObservatoireFCB !
Les attentes de @HaksOnTheFlux_ & @ObservatoireFCB :
Pour leur dernier match, les hommes de Ronald Koeman se sont déplacés à Madrid pour y affronter le Rayo Vallecano à l’Estadio Vallecas. Le FC Barcelone a dominé cette rencontre malgré le très bon pressing des joueurs du Rayo. Le Barca s’est procuré pas mal d’actions mais ils n’ont malheureusement pas réussi à ouvrir le score en première mi-temps. Le FC Barcelone a tellement laissé filer ses chances de marquer que le Rayo Vallecano a fini par ouvrir le score sur une erreur de Lenglet. Cependant Koeman réagi directement avec les entrées d’Alba, Pedri et l’éclair jaune de Catalogne (Dembele). Sans le coup de génie de De Jong à la 70eme on aurait sûrement galéré à aller chercher l’égalisation mais heureusement on a pu compter sur notre homme en forme qui a d’ailleurs été l’auteur du deuxième but. Même en dominant les matchs, on a réussi à se faire peur. Mais en fin de compte, ce qui importe réellement c’est la qualification pour les quarts de finale.
Pour ce match, on reçoit Bilbao au Camp Nou deux semaines après la finale de Supercoupe d’Espagne. Nos attentes sont donc logiquement élevées pour ce match car on a envie de se venger pour ce qu’il s’est passé en Supercoupe, mais en face on a un adversaire qui a complètement changé de visage depuis l’arrivée de Marcelino comme nouvel entraîneur. J’attends aussi des joueurs une meilleure solidité défensive sur les coups de pieds arrêtés car c’est l’un des points forts de notre adversaire. J’espère aussi que Dest fera son retour au poste de latéral droit car Mingueza n’est pas vraiment très à l’aise à ce poste et face à Muniain il risque de souffrir énormément. Umtiti aussi mériterait de jouer à la place de Lenglet qui enchaîne malheureusement les erreurs. Les défenseurs doivent a tout prix éviter les erreurs qui nous coûtent tellement cher depuis ce début de saison. Malheureusement Busquets qui était sur une bonne lancée depuis quelques matchs manquera ce choc face à Bilbao à cause d’une suspension.
Pour ce match j’attendrai énormément de Pjanic qui n’avait pas été très convaincant lors de sa dernière titularisation à Cornella. Busquets est suspendu et c’est son moment de montrer à Koeman ce qu’il vaut. J’attends aussi beaucoup de Trincao qui rentrera sûrement en fin de match. Ces derniers temps on a vu sur le terrain qu’il commence à s’adapter peu à peu. Il a repris confiance en lui et il est sur la bonne voie actuellement. J’attend de lui qu’il fasse une différence s’il rentre face à Bilbao.
Le prono de @HaksOnTheFlux_
VICTOIRE BARÇA : 2-1
Buteurs : Messi, De Jong
Ces deux derniers matchs n’ont pas forcément été à la hauteur de mes attentes. Une victoire face à Elche assez courte avec un score de 2-0 qui aurait pu être bien différent si les attaquants d’Elche avaient eu envie d’attaquer. Le match se résumait de notre côté, du moins en première période à des passes latérales, donner le ballon à Dembélé et attendre un exploit de sa part. La solution est venue comme bien souvent ces derniers temps de Frenkie de Jong qui progresse de match en match. On a aussi pu assister au premier but de Riqui Puig en LIGA sous le maillot du Barça qui lui vaudra une titularisation dans notre dernier match face au Rayo en Coupe du Roi. Ce match parlons-en. Un match compliqué pour le retour de Messi dans le XI. Avec une équipe du Rayo qui effectuait un bon pressing individuel, difficile de trouver la solution. Celle-ci viendra encore de De Jong mais aussi de Messi et de Griezmann. Ce match a au moins eu le mérite de reposer quelque peu Pedri, Alba ou encore Dembélé.
Mes attentes pour ce match sont diverses. Maintenant qu’un peu de repos a été octroyé à certains cadres, j’espère que Koeman alignera un XI « de gala » ou presque. J’attends une attaque avec le trio qui sera très vraisemblablement celui qui sera aligné face au PSG : Griezmann-Messi-Dembélé qui doit trouver des automatismes. Un milieu à trois avec Pedri-Pjanic-De Jong. Busquets retrouve un très bon niveau en numéro 6 mais on le sait, s’il n’a aucune concurrence il pourrait retomber dans la suffisance qu’on a pu observer parfois ces dernières années (même s’il ne jouait jamais vraiment à son poste). Suspendu pour ce match il sera remplacé par un Pjanic qui doit saisir sa chance. Pour la défense, j’espère le retour de Dest ou de Roberto si c’est possible, car je désire une charnière centrale Araujo-Mingueza (ou Umtiti à la place de ce dernier) car il n’est plus possible de voir Lenglet sans inquiétudes pour sa place.
Au niveau du jeu j’espère voir d’autres choses que le combo habituel : Messi-Alba-centre. J’attends beaucoup d’un Dembélé qui sera forcément moins exposé en la présence de Messi, et c’est ce qui lui permet de pouvoir s’exprimer pleinement. En plus si un arrière droit habitué revient dans le XI il pourrait aussi mieux s’exprimer. J’espère aussi voir des joueurs comme Griezmann ou encore De Jong maintenir ce niveau de jeu qui fait beaucoup de bien à l’équipe. Mais ma plus grande attente pour ce match, reste la solidité défensive qui doit impérativement devenir une habitude, surtout à l’approche de la double confrontation face au PSG. C’est ma plus grosse attente mais aussi ma plus grande crainte car il n’y a rien ces derniers temps que nous craignons plus que les coups de pied arrêtés. Trois buts encaissés de cette manière face justement à notre adversaire de dimanche, en finale de Supercoupe d’Espagne.
Le prono de @ObservatoireFCB
VICTOIRE BARÇA : 3 – 1
Buteurs : Dembele, Messi, Griezmann
Voilà c’est tout pour cet avant-match de Barça-Bilbao, on espère qu’il vous a plu ! Nous remercions @HaksOnTheFlux_ pour sa participation et d’avoir donné ses attentes avec @ObservatoireFCB pour ce match. Nous vous retrouverons ce soir pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !
Crédit Photo Imago