Il y a à plein quelques semaines le pessimisme régnait chez une bonne partie des supporters du Barça et aujourd’hui la tendance s’est pas mal inversée à l’approche de cette finale face à l’Ath Bilbao. Koeman semble avoir trouvé une formule pour faire combiner les onze joueurs qu’il estime les plus performants à disposition. Une sorte de mélange entre un 4-3-3 avec Messi numéro 9 (ou Faux 9 selon certains) et un 4-2-3-1 avec Pedri numéro 10. Peu importe au final comment on appelle ce dispositif, le fait est qu’il marche plutôt pas trop mal, en témoignent les victoires récentes avec la manière, et notamment celle du Barça face justement à l’Ath Bilbao. Sauf que voilà, la formule de Koeman est bouleversée par l’incertitude de la présence d’un homme mais non des moindres : Léo Messi. En effet, la réussite de dispositif tiens en grande partie à son association avec les trois autres éléments de l’attaque (Griezmann, Pedri et Dembélé) avec lesquelles il n’a jamais aussi bien fonctionné que lorsque ces derniers se trouvaient positionnés ainsi. Les doutes sur sa présence rendent donc ce match stressant à attendre. Aujourd’hui nous recevons sur le blog @amineuu_ qui viendra nous donner ses attentes pour le match avec notre rédacteur @lucas_hby !

Barça-Ath Bilbao : Les attentes de @amineuu_ & @lucas_hby

J’ai trouvé le match contre la Real Sociedad moyen. Par moments on avait des bonnes occasions, on arrivait à faire quelque chose du ballon et parfois on avait une possession de balle comme souvent ces dernières années, assez stérile. J’ai eu l’impression de voir le Barça 2018/2019 qui compte sur des individualités, sur des coups de génie de Dembele par exemple. On a vu aussi nos limites dès qu’il y a eu un pressing, le Barça n’arrivait pas à bien ressortir le ballon mais il n’y a pas que du négatif. Défensivement j’ai trouvé Araujo et Ter Stegen très solides et c’est très encourageant pour la suite, mais l’important était la qualification pour la finale et nous l’avons eu, c’est la seule chose que je retiendrai de ce match.

Pour les attentes : Pour ce match face à Bilbao j’espère voir le retour de Messi et Dest dans le XI. J’aimerais voir Riqui Puig commencer ce match à la place de Pedri pour qu’il souffle un peu même si Puig n’a pas fait une très bonne entrée, je pense qu’il nous sera utile pour la finale. Pour ce qui est de Busquets, comme je l’ai déjà dit je pense qu’il n’a plus sa place dans le XI même s’il peut nous être utile. Je pense que ce match est le moment pour lancer Konrad de la Fuente à la place de Griezmann. Il n’a pas été très convaincant contre la Real Sociedad, lui qui avait fait 2 bons matchs de suite. Sinon de manière générale j’espère voir un bon match et surtout gagner cette finale, je pense qu’elle peut être très importante pour la confiance et le collectif pour la suite de la saison.

Mes craintes pour ce match se résument à la possibilité de voir des blessures avec l’accumulation des matchs et la prolongation contre la Real Sociedad, j’espère que Koeman fera les bons choix. Même si je nous vois gagner ce match, j’espère qu’une défaite n’aura pas un impact sur le groupe et le reste de la saison. Je compte beaucoup sur certains joueurs pour nous faire gagner cette finale et en particulier sur Dembélé. Il a fait un bon match contre la Real Sociedad mais il a quand même eu beaucoup de déchets et de pertes de balle inutiles dans son jeu. Je compte sur De Jong qui devient de plus en plus convaincant depuis quelques rencontres, qui revient petit à petit à son meilleur niveau.Enfin pour les défenseurs, j’attends d’Araujo qui a fait un énorme match, qu’il confirme ce niveau-là et de Ter Stegen qu’il continue sur sa super lancée même si je ne doute pas de son niveau.

Barça Bilbao

Ter Stegen – Dest – Araujo – Umtiti – Alba – De Jong – Pjanic – Puig – Dembélé – Messi – Konrad

Le prono de @amineuu_

VICTOIRE BARÇA : 3-1

Buteurs : Messi, Dembélé, De Jong

Un an et demi après sa dernière finale, le Barça retrouve l’Athletic Bilbao en finale de la Supercoupe d’Espagne. Un match sur le signe de la prise de confiance et dans le but d’aborder le début de cette seconde partie de saison de la meilleure des manières possibles. L’espérance est une force, la confiance est un talisman. Avec un Messi absent, le Barça a un peu perdu de sa superbe lors de cette demi-finale contre un adversaire coriace la Real Sociedad, avec un schéma à nouveau chamboulé le Barça s’est vu en danger de nombreuses fois, mais a su garder le score grâce à un énorme match de son gardien Marc André Mur Stegen.

Si je devais donner une note à cette demi-finale, je donnerais 6/10, un match moyen, mais avec quelques éclats, celui d’avoir gagné un match aux tirs au but 23 ans après cette dernière, mais aussi la sensation d’avoir trouvé en Ronald Araujo une pièce importante du futur Barça. Pour ce match contre Bilbao j’attends une copie conforme du match en championnat contre cette même équipe il y a une semaine et demie, avec comme objectif cette fois,de ne pas encaisser de but, et d’être vigilant sur les contre-attaques, spécialité de l’équipe de Marcelino. C’est pour cela que le dispositif et l’animation de notre jeu seront les clés de cette rencontre.

Le Barça pourra compter sur Messi ? Je l’espère, nous l’avons bien vu le meilleur joueur du monde a énormément manqué contre la Sociedad, à 33 ans il est encore l’accélérateur numéro un du FC Barcelone, celui par qui viennent la magie et l’exaltation. De son côté Griezmann devra montrer un autre visage lors de cette finale pour permettre de soulever la coupe, et justifier s’il n’est pas trop tard son transfert record au FC Barcelone. C’est dans des matchs comme celui-ci, lors de finale, sa première avec le Barça que les talents et les éléments-clés de l’équipe doivent se montrer à leurs avantages. C’est dans les grands moments que nous voyons les grands hommes. sérieux collectif, envie et enthousiasme seront les maitres mots de cette finale.

Barça Bilbao

Ter Stegen – Dest – Araujo – Lenglet – Alba – De Jong – Busquets – Pedri – Dembélé – Messi – Griezmann

Le prono de @lucas_hby

VICTOIRE BARÇA : 3-0

Buteurs : Messi (2x), Griezmann

Voilà c’est tout pour cet avant-match de Barça-Ath Bilbao, on espère qu’il vous a plu ! Nous remercions @amineuu_ pour sa participation et d’avoir donné ses attentes avec @lucas_hby pour ce match qui on l’espère, nous donnera notre premier trophée. Pour ce match nous vous retrouverons ce soir pour le débriefing avec les notes des joueurs. Bon match à tous !

Crédit Photo Imago

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER